Accueil du site Alphabétiquement vôtre Raymond Bernard Miscellanées "Le pouvoir par l’argent sera impossible..."




"Le pouvoir par l’argent sera impossible..."


"En tout cas, ce qui est appelé à être la caractéristique essentielle de l’ère nouvelle, c’est la valeur toute différente donnée à l’argent, en tant que facteur de l’économie universelle.

Autrement dit, l’argent ne disparaîtra pas, comme notion, pour être remplacé par quoi que ce soit d’autre, mais le sens qui lui est donné sera radicalement différent. L’argent deviendra vraiment un simple moyen d’échange tel que toute thésaurisation sera inutile. Il sera vain de chercher à s’enrichir et, en fait, nul n’y pensera, la fonction monétaire ayant une finalité inconciliable avec l’appât du gain.

Chacun comprendra ainsi que cette seule condition bouleversera complètement le comportement des gens et des peuples. Le pouvoir par l’argent sera impossible comme sera impossible l’attitude egotique que conférait ce pouvoir périmé. Et, de la même façon, à des échelons divers, dans toute société humaine, une situation différente et encore inconnue prendra place...

Mes chers amis, essayez par vous-mêmes d’envisager ce que sera cette société nouvelle fondée sur une telle transformation du principal moteur de ce qui a créé, au cours des siècles, la discorde entre les hommes. Etendez cette notion à la collectivité, à la nation, au monde et mesurez les conséquences de cette évolution fondamentale. Cela vous paraît-il utopique ?

Souvenez-vous que cette condition s’établira tôt ou tard, nécessairement, obligatoirement, que les hommes le veuillent et y contribuent ou non, car cette caractéristique sera celle même du cycle dans lequel l’humanité est désormais entrée."


Raymond Bernard

Extrait de "Lettres de Nulle Part" (Tome 2) de Raymond Bernard – Editions Rosicruciennes - 1990. Extrait du chapitre 13 : "Mars 1984" - pages 134 et 135


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : Argent, écu, pièce, dîme... , Avidité , Bernard (Raymond) , Economie , Lettres de Nulle Part (Les) , Pouvoir , Société

Cette page a déjà été visitée 1689 fois.

Il y a actuellement 6 contribution(s) au forum.


"Le pouvoir par l’argent sera impossible..."
2 janvier 2015, par Nemo

En 2015 tous nos meilleurs voeux de fin des haricots pour le système de servitude mondial organisé sur le pouvoir financier ne profitant qu’à une toute petite minorité d’humains alors que la plus grande partie des problèmes que les autres affrontent y compris le terrorisme y trouve sa source.
La religion n’est pas l’opium du peuple pour nous c’est pourquoi les spiritualistes véritables ne se paient pas de mots mais dénoncent avec force les injustices de ce monde, ils agissent aussi dans toute la mesure de leurs moyens pour secourir les plus faibles. Thomas Moore en parlant de ses Insulaires qui avec de l’or et de l’argent fabriquent des pots de chambre pensait à l’Atlantide d’avant sa chute. Notre espérance est le retour de cette Atlantide
ce n’est pas un rêve de privilégiés.


"Le pouvoir par l’argent sera impossible..."
23 septembre 2011, par Célestin

Rêver ou prophétiser la fin du règne de l’argent implique la fin d’un mode de développement techno structurel économique et financier grand acteur de la mondialisation industrielle basée sur la croissance.Il semble avec le réchauffement climatique en particulier nous annonçant la fonte de la calotte glacière en 2017 que la nature elle même ne laisse plus beaucoup de délais aux hommes pour changer de système.Mais il apparaît aussi que les penseurs de la décroissance ignorés ou moqués des années 1970, Illich, Ellul, Georgescu Roegen nous renvoyaient à une vision du monde et de l’homme qui suscite la plus grande résistance possible car elle est mystique. Elle mobilise contre elle la plus grande part de ce qui est autorisé à penser comme à divulguer sa pensée dans notre société. Cyril Di Méo dans son livre écrit en 2006 " La face cachée de la décroissance" entend lutter contre l’intrusion de la spiritualité dans l’écologie politique ; "La décroissance à les deux pieds fichés dans un christianisme sans Eglise d’inspiration franciscaine , mâtinée de spiritualité New Age."
La spiritualité est nuisible pour ces penseurs car elle démobilise le citoyen de ses efforts pour réorganiser la société en le laissant dans une position attentiste, individualiste passive celle du replis sur la frugalité et l’ascèse.
Or c’est là une compréhension très caricaturale et incomplète de la spiritualité par exemple d’un Raymond Bernard que ces citations mensuelles nous aident à mieux approfondir. merci.


"Le pouvoir par l’argent sera impossible..."
7 septembre 2011, par Gavroche

Pour surmonter notre déplorable faiblesse méditons sur la conférence de Lahore sur le Védanta donnée par Swami Vivekananda le 12 Novembre 1897 :

http://pages.intnet.mu/ramsurat/Viv...

" Car en occident le vieil ordre des choses est en train de disparaître, laissant la voie à un nouvel ordre des choses qui est l’adoration de l’or, l’adoration de Mammon. Ainsi cet ancien système brut de religion était meilleur que le système moderne, à savoir : compétition et or. Aucune nation, aussi forte qu’elle puisse être, ne peut se tenir sur de telles fondations, et l’histoire du monde nous dit que tout ce qui a eu de telles fondations est mort et enterré "


"Le pouvoir par l’argent sera impossible..."
15 août 2011, par Gontrandf

Puisse Monsieur Raymond Bernard avoir raison et balayons ce faux dieu qu’est actuellement l’argent et faisons vite. Espérons que les errements actuels de la bourse et de la finance internationale fassent réfléchir nos "dirigeants" et que la Conscience humaine s’épanouisse enfin pour la plus grande gloire de l’Homme divinisé.


"Le pouvoir par l’argent sera impossible..."
11 août 2011, par El peregrino

Raymond Bernard interroge : "Cela vous paraît-il utopique ?"
Si le rêve est une nécessité pour l’homme, c’est souvent l’apanage des nantis… La réalité de ceux qui souffrent ne peut se contenter de belles paroles…

La Tradition n’est pas sclérosante, elle doit agir sur le cœur de l’homme, mais toujours avec raison gardée pour éclairer le présent…

Les baladins aiment la réflexion sur les beaux textes de Raymond Bernard, mais quand il s’agit de spiritualité une pluralité d’auteur serait la bienvenue...


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition