L'oeuf du Printemps

Qu'est-ce qu'un œuf ? Une forme parfaite. Elle échappe aux définitions géométriques. Elle est sensuelle. Elle évoque le ventre rond des femmes enceintes.

La perfection de la coquille empêche tout d'abord de penser l'intérieur. On décore la coquille, pour attirer l'attention sur ce bel extérieur. Pour faire oublier ce qui se passe à l'intérieur et qui est indicible : la naissance d'une vie nouvelle, cette vie nouvelle qu'exprime la nature par le printemps. Comme on l'ont fait les peintres de la Renaissance, en nous montrant l'extérieur : la Vierge si belle, si lisse, si souriante, nous cachons en décorant nos oeuf de Pâques la réalité triviale qui se produit dans l'oeuf, dans le ventre, dans la matrice, dans la Terre : quelque chose arrive, naît, vient au monde !

L'oeuf va être cassé par le poussin. Le ventre maternel va être douloureusement malmené par le surgissement de l'enfant naissant. L'idée novatrice va changer définitivement son créateur, comme le monde qui la reçoit.

Voilà ce qui nous arrive, nous bouleverse maintenant. Le Sacre du Printemps de Stravinsky a des accents barbares : on comprend pourquoi !

Accueillons ce printemps !


Bayazid

Pour lire les autres articles sur le symbolisme de l'oeuf :
L'oeuf du Printemps - L'oeuf d'or de Brahma - L'oeuf philosophique
L'oeuf cosmique - L'oeuf...ou la poule ?

Pour accéder au forum de cette série d'articles...

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2012 - Les Baladins de la Tradition