A Paris (75)
La maison de Balzac (XVIe)
L’illustre écrivain habita longtemps à Paris dans le quartier de Passy. Sa maison se visite et l’on y retrouve son univers. En écho à la vaste étude publiée sur ce site : "Balzac et le Martinisme"
http://www.paris.fr/
En Seine et Marne (77)
Le labyrinthe de Sénart
Créé depuis 2001, le labyrinthe végétal de Sénart accueille chaque année des milliers de visiteurs. Tout au long du labyrinthe, des panneaux d’indications vont vous aider pour récolter diverses informations qui vous permettent de décoder des énigmes et d’ouvrir des portes pour arriver… jusqu’au trésor. Une occasion de vivre "en direct" le symbolisme du labyrinthe plusieurs fois traité sur ce site.
http://www.labyrinthe-de-senart.com/
Dans les Yvelines (78)
Le Désert de Retz (près de Chambourcy)
Construit entre 1774 et 1789 par François Nicolas Henri Racine de Monville, le Désert de Retz – témoin du siècle des Lumières - est un lieu plein de magie, de poésie et d’histoire. Ses créations architecturales datent du 18e siècle tout en s’inspirant des styles chinois, orientaux ou bien antiques. Le tracé de ses fabriques s’inscrit dans un parcours initiatique aux grandes civilisations. William Beckford fait plusieurs voyage en France à cette époque. Est-il possible qu’il n’ait pas connu ces lieux ?
http://www.chambourcy.fr/
Le Pavillon de musique de Mme du Barry (à Louveciennes)
Conçu par l’architecte Claude Nicolas Ledoux pour la comtesse du Barry, le Pavillon de Musique fût inauguré le 2 septembre 1771. Ces personnages sont liés à l’histoire de William Beckford qui est présenté sur ce site.
http://www.pavillondemusiquedubarry.fr/
Dans les Hauts-de-Seine (92)
Les jardins Albert Kahn (à Boulogne-Billancourt)
Albert Kahn se consacre réellement à sa passion pour l’art du jardin dès 1895 et se livre à la création d’un genre de jardin bien particulier au XIXe siècle : le jardin dit « de scènes ». Chacune d’elles apparaît comme une référence à des courants de l’art des jardins au XIXe siècle : le style « régulier » dans le jardin français, le style « paysager » dans le jardin anglais, le « japonisme » dans le jardin japonais.
Ce jardin joue un rôle bien particulier au sein du projet du banquier. Albert Kahn est animé par un idéal de paix universelle, rendue possible par la connaissance respective de chaque culture. Les jardins, constitués de modèles horticoles de pays différents, expriment eux-mêmes ces idées. Ils sont ainsi le pendant végétal de l’ensemble de son projet, et appartiennent à son oeuvre au même titre que ses diverses fondations.
http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/