La " Bénédiction des Gorges " est un rituel qui est encore en usage dans quelques églises. Elle se pratique le 3 février : jour de la Saint Blaise. Le prêtre donne cette bénédiction en touchant la gorge du fidèle avec deux chandelles de cire et en prononçant la formule suivante : " Par l'intercession de Saint Blaise, évêque et martyr, puisse Dieu vous délivrer de tous maux à la gorge et de tout autre mal, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. "

La bénédiction des gorges se pratique encore dans quelques églises :
Séminaire d'Econe (Suisse)

L'histoire de Saint Blaise se trouve facilement un peu partout. Né vers l'an 280 en Asie Mineure (en une région appelée aujourd'hui Arménie), il apprend la médecine et guérit les hommes aussi bien que les animaux. Réputé très tôt n'être que " douceur et sainteté ", il est élu évêque de Sébaste par ses concitoyens. C'est alors qu'il se retire dans une caverne du Mont Argée où hommes et bêtes continuent de le consulter. Il réalise ainsi quelques miracles qui sont restés célèbres. Une femme lui apporte son enfant qui étouffe à cause d'une arrête de poisson fichée dans sa gorge : Blaise lui impose les mains, prie Dieu et sauve l'enfant. Une autre femme raconte à Blaise qu'un loup lui a volé un porcelet : son unique bien. Blaise la rassure et le loup rapporte le porcelet. Sa popularité irrite Agricola, le gouverneur romain de Cappadoce et de la région de Sébaste. Blaise est emprisonné. On souhaite ensuite le faire disparaître par noyade et le voilà qui marche sur le plan d'eau. Un ange lui demande d'accepter le martyr : il est repris et martyrisé avec des peignes de fer. Il sera finalement décapité en février de l'an 316.

Il est fêté le 3 février par les catholiques et le 11 février par les orthodoxes.

Pour lire son histoire
http://mimule.free.fr/hist_saint.htm
Saint Blaise dans la "Légende dorée" de J. de Voragine (Page en anglais)

Ses attributs sont tout naturellement :
- la mitre de l'évêque
- le porcelet
- les cierges entrecroisés
- le peigne de fer à carder.

Etymologiquement, on trouve que Blaise a des liens avec :
- Bleiz, en breton : le loup
- Blazen, en néerlandais : souffler (c'est pourquoi, on trouve comme attribut du saint le cor de chasse - principalement en Allemagne).

Quelques dictons :
- " Le lendemain de la Saint Blaise, souvent l'hiver s'apaise. "
- " A la Sainte Catherine, les sardines tournent l'échine et à la Saint Blaise, elles reparaissent. "


Copyright © 2002/2005 - Les Baladins de la Tradition