"Maitreya, le Bouddha futur"


"Je ne reviendrai certes pas sur ce qu’est un Bodhisattva puisque j’ai traité de ce point dans les pages précédentes, mais Maitreya est un Bodhisattva et vous savez ce que cela représente et signifie.

Dans le nom Maitreya, il y a le terme Maitri qui signifie « Tout Amour », Maitreya, le Bouddha futur, est, en effet, le « Très-Aimant  » et le reflet terrestre d’Amoghasiddhi en personnification humaine. Or, Amoghasiddhi est le Dhyâni-Bouddha personnifiant la sagesse qui accomplit toutes les œuvres. Il est « le Dhyâni-Bouddha de la direction septentrionale du ciel et il représente, en quelque sorte, le « soleil de minuit », c’est-à-dire l’activité mystérieuse des forces spirituelles qui, échappant aux sens, invisibles et cachées, sont à l’œuvre pour amener les êtres à la maturité de la connaissance et à la délivrance. La lumière jaune d’un soleil intérieur (Bodhi) soustraite au regard, unie au bleu foncé du ciel nocturne (dans lequel l’espace insondable de l’univers semble s’ouvrir) forme avec lui le vert, calme et mystique d’Amoghasiddhi... ».

Ce qui est essentiel, c’est qu’Amoghasiddhi incarne la sagesse « tout accomplissante », libératrice du Karma. En lui est incluse cette suprême liberté dans laquelle l’Illuminé parcourt ce monde sans provoquer, par son action, de nouvelles attaches karmiques, c’est-à-dire sans créer de nouvelles volitions, ou forces formatives ou attitudes. Amoghasiddhi transforme ces forces dans le creuset de l’amour tout-embrassant et de la miséricorde, par l’impulsion non-égoïste d’un sauveur illuminé. Il est le cinquième Dhyâna-Bouddha, c’est-à-dire, si je puis employer cette image, l’un des cinq « Seigneurs Suprêmes" de l’éternelle Sagesse et le fait qu’il soit le cinquième ne signifie pas qu’il soit inférieur aux quatre autres.

Comme les quatre autres, le célèbre mantra OM MANI PADME HÛM le contient et agit par lui. Enfin, Amoghasiddhi est le Seigneur de la grande transformation qui a pour véhicule l’homme ailé, l’homme en voie de transition vers une nouvelle dimension de la conscience. En lui, fusionnent l’intérieur et l’extérieur, et en lui le psychique devient physique et le physique psychique. Or, si vous regardez autour de vous et si vous considérez ce qui se passe à l’échelle humaine et planétaire, vous percevrez, si je puis dire, le « règne » d’Amoghasiddhi et, comme je l’ai précisé, le Bouddha Maitreya est le reflet terrestre d’Amoghasiddhi. En d’autres termes, il exprime et manifeste sur terre le cinquième Dhyâni-Bouddha, l’un des cinq Seigneurs Suprêmes de notre univers. C’est dire l’importance du Seigneur Maitreya dans la fonction qu’il doit remplir au service de l’humanité ... "


Raymond Bernard

Cet extrait des "Lettres de Nulle Part" a été écrit en octobre 1978 et publié en 2012 par les Editions du Zotheca (page 208)


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : 5 - Cinq , 10 janvier , Amoghasiddhi , Amour , Bernard (Raymond) , Bouddha , Compassion , Karma , Lettres de Nulle Part (Les) , Maitreya , Sagesse

Cette page a déjà été visitée 3257 fois.

Il y a actuellement 37 contribution(s) au forum.


"Maitreya, le Bouddha futur"
27 février 2013, par Enguerrand

Pour répondre à Dominique,j’ai lu il y a un certain temps un bon article sur la multidimensionnalité sur le site Echange et Partage de Claude Delarose .Je vous laisse parcourir le site pour découvrir le texte de Mollopipo et la conclusion scientifique d’Isaac Plotain,l’auteur bien connu de Sciences Secrétes 1,2,3 . Aprés lecture vous pourrez échanger avec Claude Delarose ou Mollopipo si vous le souhaitez . C’est un sujet vaste, compliqué mais passionnant . Bonne lecture .Serviteur.


"Maitreya, le Bouddha futur"
1er février 2013, par Jo

quelqu’un pourrait m’expliquer si ce maitreya est l’entité dont jésus était le walk in en palestine ; Est-ce le christ qui a dit qu’il va revenir ? quel lien ou quelle différence avec melchisédech, je m’y perd un peu. merci.


"Maitreya, le Bouddha futur"
21 janvier 2013, par Enguerrand

Oui,je serais assez enclin à penser qu’une forte personnalité spirituelle,nous vient en aide, en effet,en Afrique ça pète de partout...mais ça n’explose pas...même pas les usines à gaz !Ca ne risque rien de remercier,en attendant que ça se calme . Sacrée planète !!!


"Maitreya, le Bouddha futur"
11 janvier 2013, par Gontrand

Sans vouloir contester Mr Raymond Bernard,celui-ci indique le bouddha futur....mais ne serait-il pas le bouddha présent ? Gràce au mantra on doit pouvoir avoir la réponse, n’est-il pas ?


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition