Qu’est-ce-que la magie ?
lundi 24 novembre 2014

par D.Clam


Pour revenir à la page précédente : "Le règne végétal revêt pour l’être humain une importance vitale."

Qu’est-ce-que la magie ? D’après le Larousse, « c’est un art supposé produire, par des procédés mystérieux, secrets, des phénomènes inexplicables.  » [1]. L’encyclopédie Grolier nous en donne une définition plus précise : « La magie est fondée sur l’harmonie de l’univers, elle agit au moyen de forces qui sont liées les unes aux autres par la sympathie.  » [2].

C’est sur cette dernière définition que nous nous appuierons, admettant donc, avec nombre d’Écoles de Sciences Occultes, que la magie étudie les Lois de l’Univers, et, par la connaissance de l’interaction du plan physique et des Sphères Subtiles, elle aide les hommes à se libérer de la maladie, de la pauvreté, et de tous les facteurs limitant leur épanouissement psychique, mental et spirituel.

Qu’en est-il cependant de nombre de conceptions très négatives et inquiétantes de la magie qui la considèrent comme un ensemble de pratiques mettant en œuvre des entités démoniaques en vue de l’accomplissement de desseins égoïstes, notamment, l’acquisition de richesses et l’exercice de pouvoir sur autrui ?

Une telle définition provient d’une certaine tendance à confondre magie et sorcellerie. Si nous faisons de nouveau appel à Grolier, celui-ci nous dit que « alors que la magie vise à maintenir un équilibre harmonieux dans les relations qu’elle établit entre le monde des hommes et celui des puissances invisibles qui sont censées le gouverner, la sorcellerie, elle, n’hésite pas à déchaîner les forces du mal pour parvenir à ses fins ... (Cette dernière) est le domaine des éternels apprentis, simples expérimentateurs de recettes qui ne requièrent le plus souvent aucune connaissance réelle ». [3]

Il est important d’être conscient que toute science peut être employée à des fins aussi bien bonnes que mauvaises, et la manifestation dans notre monde physique ou psychique des forces supra sensorielles pouvant être captées lors de la manipulation des Énergies Universelles, va dépendre en grande partie de la qualité du récepteur utilisé, en l’occurrence de la pureté de l’opérateur lui-même. Celui-ci, si son psychisme n’est pas purifié, si ses intentions sont blâmables ou égoïstes, aura tendance, consciemment ou non, à capter un vibratoire très bas, à effets maléfiques.

C’est sur la base de la définition de la magie en tant que science que nous allons aborder l’aspect magique de l’utilisation du règne végétal qui, comme nous le dit d’Estissac, par l’odeur qu’il dégage, a sur notre personne et sur notre environnement d’immenses pouvoirs, mis en œuvre par la loi des correspondances. [4]

Pour cela, nous allons d’abord esquisser, le plus brièvement possible, la théorie du fonctionnement global de l’univers selon la Tradition Kabbalistique. Ceci nous permettra de présenter une classification des plantes (aux propriétés magiques les plus connues) sur l’Arbre de Vie Séphirotique en nous basant sur la très intéressante théorie élaborée par d’Estissac [5] et de tenter d’expliquer leurs propriétés occultes d’après leur place sur ce glyphe.

Une autre partie de cette monographie sera consacrée à un examen analytique de pratiques magiques traditionnelles et populaires liées à l’utilisation des plantes et enfin, la dernière partie traitera des modes de préparation actuellement recommandés pour leur utilisation efficiente.

Pour lire la suite de cette étude : "I. Présentation holistique de l’univers"

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

D.Clam

 

Les illustrations proviennent des sites :
- http://www.potomitan.info/
- http://www.esoblogs.net/


[1] Larousse de poche. Librairie Larousse. 1979

[2] Grolier. « Le livre Des connaissances » Tome 9. Grolier

[3] Grolier. « Le livre Des connaissances » Tome 9. Grolier

[4] D’Estissac Mikhaël. Edité par l’auteur 1988. Paris

[5] Idem 6

Cette page a déjà été visitée 156 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Le règne végétal revêt pour l’être humain une importance vitale. Qu’est-ce-que la magie ?

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Kabbale
La Couronne de l’Avent : 4ème bougie
Maât, la déesse de vérité
Autour de la Pologne - Madame Hanska
La Couronne de l’Avent
La Couronne de l’Avent : 3ème bougie
Anselme Kiefer et l’ésotérisme

Magie
Ombre et Lumière dans Harry Potter
Rationalisation du mystère
De la physiologie du mot à l’essence du verbe
1 - Jehan perdu... Jehan trouvé !
L’arbre de vie ou arbre séphirothique

Science
"Dieu" et la civilisation UIGOUR...
Les statuts de l’association "Les Baladins de la Tradition"
La loi des polarités sexuelles et de la folie
Forum sur Emmanuel Swedenborg
Limites de l’intellect - recherche unitaire

Univers
Léonard de Vinci
Quand les pierres rencontrent le yoga...
La Pomme Bleue
La Pierre, mémoire jaillie de la Source
Sultan Valad
Regards éclairés sur la célèbre Collection "L’aventure mystérieuse"

Végétal (Règne)
Le règne végétal revêt pour l’être humain une importance vitale.
Le menhir dans la forêt


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2016 - Les Baladins de la Tradition