"Méditation"


"La méditation, telle que nous l’avons connue jusqu’ici et pratiquée largement, est une méditation consciente. Elle est basée sur l’être physique, c’est la pensée qui génère une autre pensée pour essayer d’amener un état.

Mais nous sommes au temps de ce que je pourrais appeler la méditation magique, au sens le plus fort du terme, et d’une manière plus générale, la méditation réceptrice, c’est-à-dire une méditation qui est en dehors de l’être humain et qui soudain arrive dans l’être, au moment où celui-ci est prêt, où il y a une rupture en lui, une ouverture en lui, ce que, vous savez, on appelle, dans certaines recherches au Japon, l’ouverture du satori, et ailleurs, la conscience cosmique.

Mais nous sommes en un temps où la conscience cosmique existe pour tous, même si tous n’en ont pas encore pris conscience, et où il y a un développement de la conscience tel, qu’un corps nouveau existe maintenant, qui était là déjà précédemment, mais qui prend maintenant vie en nous-mêmes et qui est comparable à ce que Sri Aurobindo appelait le Supramental ou ce que l’on appelle aussi ailleurs la nouvelle conscience."


Raymond Bernard

Extrait inédit d’un exposé de Raymond Bernard lors de l’assemblée plénière du CIRCES du 17 février 1990. Avec l’aimable autorisation du site : http://www.raymond-bernard.net


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : Aurobindo (Sri) , Bernard (Raymond) , CIRCES , Conscience , Japon , Méditation , Supramental , Vie spirituelle

Cette page a déjà été visitée 389 fois.

Il y a actuellement 1 contribution(s) au forum.


"Méditation"
20 mai 2016, par Bayazid

Le texte de Raymond Bernard sur la méditation est largement inspirée du Zazen (bouddhisme japonais), mais on retrouve déjà tout ce qui concerne ce type de méditation dans l’Indouisme (que RB salue aussi), et dans cette culture spirituelle-là, le corps et l’esprit sont en totale unité avec tout ce qui les entoure.

Dès de départ de l’aventure spirituelle, il n’y a plus à proprement parler de "pensée générant une autre pensée pour amener un état". Dans ces pratiques, il ne faut rien faire d’autre que de laisser passer ses pensées personnelles : les observer de loin, mais les considérer comme un phénomène d’impermanence. Se débarrasser de la poussière des pensées permet d’entrer sans la Réalité, et dans la lumière. Le corps, le souffle (l’inspir et l’expir), le détachement de ses pensées et de ses sentiments impermanents permettent l’accès à l’Instant et à la pleine conscience (une forme de Supramental ?).

La pratique du yoga, la méditation, c’est donc déjà un Satori (éveil spirituel). Les états ultérieurs viennent alors (Komyo, la lumière spirituelle et Samadhi, la lumière irradiante).
Pour atteindre cet état il faut beaucoup de temps et de travail spirituel, beaucoup d’humilité beaucoup d’entraînement à l’éveil spirituel. L’état de grâce de ce que RB appelle "la méditation réceptrice" n’arrive qu’à ce prix, et pas toujours. Mais être sur ce chemin nous fait déjà changer de corps. Demandez aux Yogi !


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2016 - Les Baladins de la Tradition