JUBILATION ?
Est-ce de JOIE qu’il s’agit ? Pas exactement me sembla-t-il immédiatement. Et pourtant...
La JOIE peut être simple, enfantine, printanière ou... profonde. Et dans sa forme la plus pure - lorsque toutes les cellules de tous nos corps sur tous les plans se trouvent d’un coup saisies par la JOIE dans une fulgurante instantanéité - cette JOIE alors est proche de l’EXTASE, qui nous plonge dans un état de sidération immobile et nous extrait de l’Espace-Temps.
Si la JOIE pure est amie d’une forme d’immobilité, m’apparaît toute la dimension "animée" qui sied pour moi au ressenti de la JUBILATION.
Et me reviennent à la pensée les cérémonies du jubilé auxquelles le Pharaon de l’ancienne Egypte devait participer régulièrement en une course rituelle prouvant sa royale vigueur et plus tard, symboliquement, pour la régénérer.
Le roi court, c’est son jubilé ! Ah ! Voilà ! je commence à comprendre ! JUBILATION serait un état de la JOIE, mais "en mouvement".
Tandis que j’écris, quatre martinets viennent de passer à toute allure en criant devant ma fenêtre ouverte haut perchée dans la ville. Et je n’ai pu retenir un rire en les accompagnant du regard. JUBILATION ? Oui ! Il me semble m’approcher...
Et ce rêve merveilleux de toute une équipée de dauphins jouant entre mer et ciel dans un incroyable ballet qui m’est revenu en mémoire il y a quelques jours dissipant d’un coup la tristesse qui m’étreignait : JUBILATION ?

Oui ! Sans nul doute encore ! Le mouvement est intimement lié à l’expérience de la JUBILATION. C’est cela, je crois...
***
Ma plume reste en suspens tandis que mon âme perçoit un double bruissement d’ailes très doux. JUBILATION vient d’arriver à ma droite tandis que... LIBERTE s’invite sur ma gauche... Et nous rions tous les trois !
Merci à tous les anges pour ce Voyage !