Aujourd’hui, le printemps est propice pour évoquer la destinée de cette « petite nymphe » qui, le temps venu, quitte le fond de son étang, grimpe le long du roseau, s’immobilise sous les doux rayons du soleil, puis, petit à petit, s’ouvre et sort de son enveloppe, toute prête à s’envoler vers l’inconnu pour que son cycle continue.
Il faut bien dire que Dame Nature a trouvé sa formule : « Survivre en changeant de forme ! » Car, contrairement à sa larve, la libellule ne peut survivre au froid.
La Nature trouve toujours son chemin…
Et quelle merveilleuse métamorphose ! Quelle merveilleuse élévation !
Pour nous, êtres humains, notre forme définitive étant acquise dès la naissance, il n’y a pas de passage d’une forme à une autre, mais ne reste-t-il pas à trouver le chemin de l’élévation ?
L’évocation du mot « transformation » fait remonter aux origines et permet de réfléchir sur notre place dans la Nature afin d’avoir une connaissance plus approfondie de nous–même.
L’homme est bien au cœur de la « transformation » et tout le pouvoir d’un mot est d’en dire toujours plus !
Ainsi, métamorphose ou transformation ne sont pas que changement de forme mais aussi changement « d’être » comme lorsque nous passons de l’adolescence à l’adulte où s’opère un changement de nos perceptions et du regard que nous portons sur la vie.
Les passages qui déterminent des phases du cycle de la vie apparaissent comme des ouvertures, des renaissances comme pour nous renvoyer à une notion plus intérieure de nous-même : la conscience.
Et si à l’origine, la force mystérieuse qui agit sur la matière pour donner vie a laissé la conscience à l’image de chrysalide, c’est peut-être pour que l’homme après avoir expérimenté son mental et son intelligence jusqu’à la démesure sans avoir trouvé le bonheur, puisse se prendre en main, se retourner vers ses profondeurs pour déchirer le voile qui atténue sa véritable nature d’homme, pour enfin sortir de l’obscurité dans laquelle il se noie.

- Naissance d’une libellule
Dans « Les Pensées », Pascal affirme que : "L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible des roseaux, mais c’est un roseau pensant."
La Nature nous a laissé le soin de l’éveil, de l’élévation de la conscience, de l’envol…
Et c’est peut-être dans la pensée, dans la conscience d’avoir conscience de nos faiblesses, dans l’éveil, que réside la victoire de l’élévation.
Dame Nature trouve toujours son chemin… mais laisse l’homme aller à sa rencontre…
A l’homme de rechercher et de trouver le sens profond de la vie, une vie plus haute qui appelle le dépassement : c’est cela que murmure la « transformation » et c’est cela aussi que signifie le préfixe « trans » : passer au-delà ; passer au-delà de la forme.
Chercher une ouverture de vie au plus profond de son âme pour une conscience nouvelle, trouver la Source pour que la forme soit pénétrée de la lumière et des lois secrètes de la Nature.
Alors, les hommes vivront la Fraternité et l’Amour inhérent à la nature profonde de notre être.
La Nature trouve toujours son chemin….