Sirius Black et les étoiles...
jeudi 6 mars 2003

par Le Surfer d’Argent


Dans Harry Potter, on découvre Sirius Black, le parrain d’Harry.

C’est un sorcier animagus qui peut se transformer en chien noir. Sirius Black en Chien noir !...
- Black comme Noir (en anglais)
- Sirius comme Chien ..., ou presque : Sirius est le nom d’une étoile, l’étoile la plus brillante du ciel, et elle appartient à la constellation du Grand Chien !! Voilà un nom tout en cohérence !

Dans la mythologie (associée aux constellations), ce grand chien est celui du chasseur Orion, dont la constellation est placée juste à côté. Il était parfois appelé le Gardien des enfers ; il a également une parenté avec Anubis, le dieu à tête de chien de l’Egypte antique qui, après la mort, accompagne l’âme dans sa "traversée nocturne de la mer". "Sirius" veut dire "étincelante" ou "brûlante". [Tiré d’un petit livre d’astronomie]

Le mot canicule viendrait de la racine canis (chien), car cette constellation apparaissait dans le ciel des pays méditerranéens au début de la saison chaude !

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Le Surfer d’Argent

 

Le site d’où est extraite l’image...

Cette page a déjà été visitée 6058 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Voldemort et la Licorne Sirius Black et les étoiles...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Astronomie
Des bateaux par milliers !
Le crocodile de Saint-Sulpice
D’autres personnages qui lient fiction et réalité...
24h de méditation pour la Terre (21h-22h)
Pierres des extrêmes

Chien
Voldemort et la Licorne
La légende des Sept Dormants
La Lune
Etape 35 : De Hospital De La Cruz par Palas de Rei à Melide
Les fonts baptismaux de Laon

Etoile
Mystérieuses météorites
C’est décidé : je pars !
L’Etoile des Mages
...au salut des Mages !
La Spiritualité dans les chansons des "Derniers Trouvères"

Harry Potter
Ombre et Lumière dans Harry Potter
Courtes méditations sur les thèmes du Livre et de la Lecture
D’une lune à l’autre...
Etrange saule...
Les Mines de la Moria
"Harry Potter and the Deathly Hallows"
Harry Potter : Tome V


Il y a actuellement 4 contribution(s) au forum.


Sirius Black et les étoiles...
28 novembre 2014, par CV

Il sont nombreux à avoir surfé sur cette page. Passionnant décodage de Harry Potter donné par l’auteur de cet article et les internautes dans le forum . Pour nous,notre regard est porté vers la constellation d’Orion, particulièrement l’étoile Betelgeuse que le télescope spatial Hershel en californie a révélé l’an dernierwww.science-et-vie.com/2013/01/betelgeuse-revelee-par-le-telescope-spatial-herschel/. Orion représente la fusion des forces véhiculées par le mythe grec, à la fois la vie sauvage celle de la chasse excessive et la récupération de cette force par Zeus donc la civilisation. Harry marqué par Vol de Mort est cette synthèse ou réconcilation des contraires. Ce qui compte c’est de nous laisser attraper par le Grand Attracteur comme le dit un ami dans son merveilleus site Sur les Chemins de la Tradition.
verlatradition.canalblog.com/archives/2014/11/27/31038011.html


Sirius Black et les étoiles...
2 mai 2008, par Azalaïs

Sirius a servi dans toute l’antiquité et peut-être depuis le paléolithique à mesurer l’année par son lever héliaque. Associée au thème des canidés : chien en latin, chacal en égyptien, loup en grec, elle est aussi la Belle Etoile, l’Astre par excellence, la Dame du ciel, Anna Perenna.

Mais elle n’est noire dans aucune mythologie sauf quand la précession la maintient invisible sous l’horizon pendant plusieurs millénaires pour nos latitudes. Elle est alors Dame de sous terre, sombre reine des enfers.

Il y a donc dans Harry Potter inversion et croisement des symboles. Il convient de se demander pourquoi. Le chien noir est-il une figure du folklore anglais ? Effectivement on en parle dans le contexte de la chasse sauvage, alors qu’en Bretagne il accompagne la charette de l’Ankou. J’ai trouvé quelques références sur le site ci-dessous, d’autant plus intéressant qu’il émane de la wicca dont il semble que l’auteure d’Harry Potter fasse partie.

Inversion subtile encore, Sirius décliné au masculin alors qu’il s’agit toujours d’une figure féminine dans les mythes. Est-ce une façon d’associer le personnage de Sirius Black à la chasse sauvage dans une relecture positive du Chasseur ?

Voldemort exalte l’ordre, la nature figée des êtres et des choses, le pouvoir cristallisant et donc totalitaire. Il serait logique que s’oppose à lui, parmi les puissances de vie, le Seigneur de l’orage et de la forêt sauvage, l’apparent désordre qui porte la fécondité et la vie, une figure en somme de Varuna... Sirius Black.



Site : Les mystères de la mort et le maître cornu

> Lire Harry Potter dans les Astres
22 avril 2004, par Iorek

Descriptif : Voici la liste des personnages dont le nom et dans le ciel ...

Est ce que la principal source d’inspiartion de J.K. Rowling, se retrouverait dans les étoiles ? ?

Certain on put le constater dans des articles déjà publié dans se site , Exemple :

Sirius Parain de Harry, il porte le nom de l’étoile la plus brillante de l’hémisphère Nord, qui se trouve dans la constellation du chien, et celui ci justement pouvait se transformer en chien.

Ce personnage est important dans le texte. Pas tout les personnages que je vais vous présenter sont important mais ils son présents, il se sont habilement dissimuler dans le texte. et passe inapercus...

Regulus Vient de la constellation du lion,gardien du sud, il est un parent de la famille de sirius

Bellatrix Enemis de harry potter, faisant aussi partis de la famille de sirius, elle a rendus fous les parents de longdubat. De la constellation d’Orion c’est l’une des ces "épaules".

Ombrage Le nom de l’astre se raprochait plus de la version anglaise Umbridge étant donné que le nom original étant Umbriel. C’est une planète, un des satellites d’ Uranus. Ennemis principal de Harry Potter, et directrice de poudlard pendant une courte periode.

Le Passeur


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition