Balzac et le Martinisme
Page précédente - Page suivante

L'Ordre Martiniste

Papus a reçu des papiers Cohens équivalent à l'initiation Martiniste, il avait aussi reçu des documents de l'Ordre de Willermoz, une transmission directe de Saint-Martin et un legs initiatique de la société des "Philosophes Inconnus" à laquelle appartenait Saint-Martin, cette société était rosicrucienne. Papus, à la même époque, était grand Maître de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix.

Detré accède, à la mort de Papus, à la tête du Suprême Conseil et meurt en 1918. Bricaud, qui lui succède, était déjà détenteur d'une transmission Cohen à l'insu de Papus.

Les grands Maîtres suivants sont : Constant Chevillon en 1934, Henri Charles Dupont en 1944 et Philippe Encausse, fils de Papus, en 1960. D'autres organisations Martinistes coexistèrent dont l'Ordre des Elus Cohen de Robert Ambelain, l'Ordre Martiniste Martineziste de Dupont, qui fusionna avec celui de Philippe Encausse en 1960.

Une branche de la transmission initiatique Martiniste nous semble particulièrement intéressante, car elle est un retour du rameau au tronc original puisque cet Ordre est maintenant interne à l'Ordre de la Rose-Croix A.M.O.R.C. (Lire la suite)


Par Célestin Valois
Pour vous exprimer sur les thèmes développés dans cette page, communiquer avec son auteur,
cliquez sur le blason.


Copyright © 2002/2005 - Les Baladins de la Tradition