Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
vendredi 29 août 2003

par Célestin Valois


Vous venez de lire sur ce site les articles "Louis-Claude de Saint Martin, le Philosophe Inconnu" et "La Doctrine de Saint Martin" et vous souhaitez vous exprimer sur ce thème... Ce forum vous est ouvert...

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Célestin Valois

 

Cette page a déjà été visitée 8666 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Forum sur Louis-Claude de Saint Martin Louis-Claude de Saint Martin, le Philosophe Inconnu La doctrine de Saint Martin

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Age d’Or
La doctrine de Saint Martin
Regards éclairés sur la célèbre Collection "L’aventure mystérieuse"

Amadou (Robert)

Amboise (37)

Aurobindo (Sri)
Raymond Bernard : "toute ma vie était pré-ordonnée"
Limites de l’intellect - recherche unitaire
Balzac et le Martinisme : Dédicaces
Sri Aurobindo
Echec et Mat ! (3)
"Mai : je m’en vais..."
Calendrier de la Tradition : Août !

Bocklin (Charlotte de)

Boehme (Jacob)
Forum sur Jacob Boehme
Balzac et le Martinisme : Avant propos
La vie de Jacob Boehme
Séraphîta
Recherche du langage angélique dans le pouvoir des mots

Elus Cohens (Ordre des)
La doctrine de Martinez de Pasqually
Louis-Claude de Saint Martin, le Philosophe Inconnu

Esprit - Matière
A la Sainte Catherine...
Doctrine et œuvres de Maître Eckhart
Balzac et le Martinisme : Conclusion
Le menhir dans la forêt
La Forge de l’existence

Martinez de Pasqually
Rationalisation du mystère
A propos du Martinisme
La cosmogonie de Jacob Boehme
Influences diverses - Le rôle des femmes

Martiniste (Ordre)
Henri de Latouche
L’Ordre Martiniste Traditionnel et la Rose-Croix
L’Ordre Martiniste
Plan général de l’étude sur Balzac
Balzac et le Martinisme : Introduction
Calendrier de la Tradition : Juillet !
Un site consacré à Raymond Bernard

Saint Martin (Louis-Claude de)
Pierres sèches
Que Toi qui sois avec moi !
Le Maître Inconnu
L’amitié initiatique révèle le sens de la souffrance
Jeux de mots laids

Swedenborg
Forum sur Emmanuel Swedenborg
Une vision de la société : la Théocratie
Emmanuel Swedenborg
Autour de la Pologne - Madame Hanska
Thaumaturgie - pouvoirs de la pensée
Livres mystiques !

Volonté
La volonté et son utilisation démoniaque
La Société Angélique
"Laissez l’initiative à Dieu"
"La puissance vibratoire de la pensée"
Slumdogs 3

Willermoz (Jean-Baptiste)


Il y a actuellement 32 contribution(s) au forum.


Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
25 juillet 2008, par Théophile Aplomb

Célestin,laissez-moi vous citer dans cette étude même car j’ai aimé ce que vous avez dit là ! :
"Nous nous refusons à entrer dans les guerres intestines de l’ésotérisme bien consternantes pour celui qui croyait échapper aux querelles de clochers de la religiosité exotérique grâce à un surcroit de sagesse. Ces guerres intestines cependant contrairement à celles de l’exotérisme ne sont pas meurtrières ce qui est un progrès. Elles sont simplement ridicules alors que chacun le sait : le ridicule ne tue pas ! Humains trop humains dirait Nietszche mais nous penchons plutôt pour humains jamais assez humains. Avant que de postuler pour le surhomme... nous y reviendrons dans cette étude. Quoi qu’il en soit le travail d’historien est rarement objectif lorsqu’il s’agit de l’histoire politique des nations et des peuples, alors pour l’ésotérisme c’est un véritable défi.

Le seul critère en la matière d’authenticité est l’expérience de chacun tant il est vrai qu’on doit pouvoir reconnaître l’arbre à ses fruits. Que sont ces fruits ? Peut être tout simplement une certaine légèreté d’être, une joie, un enthousiasme devant la vie, un rire Balzacien à décrocher les tableaux devant la moraline et les jeux du pouvoir qui partout organisent la tragédie humaine."



Site : Rire Balzacien

Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
24 juillet 2008, par Célestin

En effet d’une part la présentation de Jean-Marc Font est sérieuse, mais en ce qui concernre les transmissions je suis de ceux qui pensent qu’il y en a eu venant de Louis-Claude de Saint-Martin, sans doute pas de Swedenborg,la filiation russe est je l’espère valable, je l’ai reçue aussi sans continuer dans cette voie.Mais Louis-Claude n’a pas fondé d’Ordre ni Swedenborg d’Eglise, il s’agit d’une influence spirituelle qui a été mise en forme, mais c’est tout à fait valable, surtout si c’est porté par des êtres purs.


Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
23 juillet 2008, par Téophile Aplomb

Pas plus que L.C. de Saint Martin n’a fondé d’Ordre Martiniste, Swedenborg s’il a inspiré Balzac, Nerval ou Miloz, n’a pas fondé les Eglises ni la branche dite "Swendenborgienne" de la Fran-Maçonnerie.Ceci est précisé par le livre que vient de publier un brillant chercheur ( polythechnicien), Jean-Marc Font aux Editions "Trajectoire" où il présente les Grands textes de l’Esotérisme de l’Antiquité à nos jours.
Je vous conseille cet ouvrage.



Site : Ora et Labora

Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
18 janvier 2008

L’anniversaire de la naissance de L.C. de Saint-Martin sur le site calendrier Belissor.
http://belissor.net/article.php3?id...


Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
12 janvier 2008, par Consania

Je découvre sur le net une page présentant une partie de l’arbre généalogique de Louis-Claude de Saint-Martin... Intéressant.



Site : Généalogie de Louis-Claude de Saint-Martin

Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
1er mai 2007, par un S.I.I.

A Tibo !

Vous semblez bien connaître les travaux de l’Ordre Martiniste, mais permettez-moi de vous dire que cela ne ressemble en rien à la réalité.
Les études portent sur bien d’autres sujets... que les écrits et pensées du Philosophe Inconnu ou enseignements de Papus.

D’autre part, je vous rappelle que, traditionnellement, le Martinisme favorise l’initiation individuelle... pourquoi parler alors d’enseignements. Le Martinisme ne transmet aucun dogme... les études ne sont que des supports de réflexion. Le terme "enseignements" n’est donc pas juste.

Par ailleurs, vous omettez, j’espère bien involontairement, de parler de la voie cardiaque pratiquée au sein des groupes de cette honorable société de pensée.

Quant aux révélations intérieures dont vous parlez, comment pouvez-vous affirmer qu’elles n’existent pas chez certains membres ? Là encore, il s’agit d’une affaire individuelle, même si parfois certaines "impressions" concernent un plus grand nombre !

Je vous rejoins sur un point, et je terminerai sur cette note : "sans parler des nombreuses créations personnelles, sans véritable transmission"

L’Esprit souffle où il veut, certes, mais encore faut-il qu’il souffle pour un plus grand nombre, et cela passe par des Ordres dont l’initiation est vivante et dont le but est de préparer les consciences. Dans ce domaine, l’initiateur doit être en mesure de le transmettre à d’autres... et celà ne peut être fait que par un être éveillé, de tels êtres sont rares, où par le biais d’une transmission initiatique, à condition que la filiation, et les buts recherchés soient en accord avec le plan supérieur.
Bien souvent, malheureusement, "les créations personnelles", pour reprendre vos termes, sont des supercheries mentales de leurs fondateurs qui, sous courvert, d’initiations virtuelles, ne servent en finalité que leurs egos.

N’oublions pas, pour en terminer, qu’il est une chose que nous cherchons tous, consciemment ou inconsciemment : l’Unité !

Je vous adresse une salutation fraternelle et une pensée de paix qui, je l’espère, effacera nos quelques divergences.



Site : Ordre Martiniste

Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
5 septembre 2006

On n’invente jamais rien. On ne fait que reprendre ce que nos prédécesseurs (illustres ou pas) ont laissé sur le bord de la route, ou du chemin et on ne fait que donner un coup de brosse et un nouveau nom pour que cela ait l’air inovant. Bien sûr il faut aussi tenir compte de ce que cela comporte "d’erreurs et de vérités". Martinés de Pasqually n’a jamais qu’adapté le système de théurgie gnostique en reprenant, il est vrai, tout les éléments judaïsant qui avaient été oubliés et en l’accommodant à une sauce maçonnique pour que nombre de frères adhèrent. En cela, il est un grand réformateur. LC de St martin, quant à lui, a réadapté, dans un contexte spirituel très magico-n’importe quoi, les pratiques hésychastes des premiers pères du désert et leur prière du coeur. Pour comprendre ces deux grands hommes, il faut donc remonter à leurs sources.
Fraternellement Nith-Haiah (L.I.)


Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
3 juillet 2006, par Tibo

Concernant l’Ordre Martiniste Traditionnel, il y a l’ancien OMT d’avant les transformations de Christian Bernard et le nouveau OMT de ce même personnage. Les transformations ne concernent pas seulement sur les enseignements, mais plus fondamentales sur les symboles du rituel, au point de dire qu’il n’y a pas un même OMT, mais bien 2 OMT, l’ancien et le nouveau (j’étais maître d’Heptade OMT à l’époque des principaux changements). Je ne me permettrais pas de juger lequel est le plus vrai, le mieux, mais pas honnêteté historique et vis à vis des chercheurs sur le chemin, il faut le savoir (car ce n’est pas l’OMT actuel qui le dira). Mais que cela ne décourage pas les futurs membres (la vérité sera trouver le coeur de celui qui l’attend), les autres Ordres Martinistes ne sont pas mieux lotis, l’Ordre Martiniste "OM" dit Papussien, ne ressemble plus à celui d’origine, quant à l’enseignement, c’est les écrits de Papus et st Martin, sans plus. De même pour l’OMI, etc... sans parler des nombreuses créations personnelles, sans véritable transmission ou révélations intérieures.
Ce qui est dit concernant l’OMT pourrait être dit pour beaucoup d’autres Ordres Initiatiques ou dit Initiatiques.


Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
14 mai 2006, par nordevan

Ancien lecteur des différentes éditions des "Nombres" et de certains écrits de Papus (à lire avec du recul), je viens de finir un mémoire sur la symbolique des stations du "Chemin de Croix". La suite de ce mémoire sera une recherche sur une correspondance entre le cycle "Chute/Réintégration" et la suite des neuf nombres. (Etude initiée par Papus qui écrit : "5, qui est le nombre de la chute est aussi le nombre de la volonté, et la volonté est aussi l’instrument de la réintégration").
Il est temps de sortir du fatras occultiste du XIXème. Mes études vont dans ce sens et j’accepte, bien volontiers, toutes les pistes que vous pourriez me suggérer.Merci de vos lumières.
Nordevan Svorg.


> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
9 février 2006

Une Nouvelle pourla famille Martiniste : la parution d’un livre sur le dsiciple bien aimé de Maître Philippe de Lyon, Jean Chapas, de Collin Philippe aux éditions Mercure Dauphinois.
http://www.dgdiffusion.com/boutique...


> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
7 février 2006, par N. Ambroise

Etrange le rapprochement entre Temple et Martinisme dans le tire de cette étude ? Pas sûre. Dans Des Nombres Louis-Claude de Saint-MArtin a écrit :

Chapitre VIII Epoque de l’origine du monde.

Je pourrais dire que c’est l’année où Saladin prit Jérusalem et où moururent deux papes, Urbain II et Grégoire VIII, sous Philippe-Auguste ; mais comme en cherchant dans l’histoire, on trouverait bientôt l’année 1187, j’aime mieux abréger la recherche.
Dans ce nombre, en laissant à part l’archétype, on y verra en nature le principe et la faculté du mal expulsés par le pouvoir de la vérité, qui les poursuit dans leur domaine.
En y réunissant l’archétype, on trouvera le principe des choses temporelles, parce qu’il n’y a que lui qui soit le principe de tout.


> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
27 janvier 2006, par yves auteur

Je cherche la référence d’une texte de St-Martin : "L’homme est divin malgré la chute."

merci


> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
17 décembre 2003

Beau site, clair, impartial.
Un petite erreur : Il y a deux maisons natales de Saint-Martin à Amboise...Manque de chance, celle-çi est la fausse. La vraie se trouve place Richelieu, authentifiée par R.Amadou (divers titres notariés, acte d’état civil du décés du frère de S.M., etc...)Une plaque y a été apposée par Michel Debré en compagnie de R.A. en 1967.


> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
30 août 2003, par YASSOUAH

Ou est ce que Louis -Claude de Saint-MARTIN a t-il été enterré ?
Nous savons tous qu’il est décédé le 13 Octobre 1803 à AULNAY.
Merci pour tout.
YASSOUAH
Abidjan- Cote D’Ivoire


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition