"Et pendant six ans, tu sèmeras la terre et récolteras son produit, mais la SEPTIEME année, tu la laisseras en repos et tu la laisseras faire." (Exode 23, 10)


Saint Nicolas
lundi 6 décembre 2004

par Aymeri et Noun


Saint Nicolas est le grand thaumaturge de l’Orient. Il naquit en Asie Mineure et fut surnommé le Grand. Il accomplit des miracles sans nombre qui le glorifièrent dont un qui sauva miraculeusement des flammes 3 officiers de Constantin injustement condamnés. C’est à cause de ce prodige que l’iconographie le représente avec 3 enfants, ce qui l’a fait choisir comme patron de l’enfance. Dans certaines contrées, le 6 décembre est le jour de la distribution des cadeaux aux enfants. nous lui devons aussi d’être préservé des flammes destructrices.

Evêque de Myre en Cilicie, il y implanta solidement la foi pour laquelle il souffrit, à cause de la persécution de Dioclétien. Avec 318 Pères au concile de Nicée en 325, il défendit la divinité de Jésus-Christ contre Arius.

Saint Nicolas fut ainsi celui qui sauvait les marins en détresse, multipliait une récolte pour ceux souffrant de la famine, protégeait la veuve et les enfants, combattait l’injustice. Il consacra ainsi sa vie à tous les souffrants et démunis du monde.

Notre monde d’aujourd’hui a encore et toujours, ô combien, besoin de "Saints Nicolas" ; sœur Emmanuelle, l’abbé Pierre, Guy Gilbert en sont. Bien d’autres encore connus mais aussi inconnus œuvrent comme des Saints Nicolas comme, par exemple, cet homme tout simple rencontré au hasard d’une promenade, Jean Guillaume : à partir d’un pré marécageux il a créé un centre d’accueil pour les enfants handicapés, les malades et " tous ceux qui ont besoin d’amitié et de chaleur humaine ". Qu’avait-il donc pour initier cela ? Enfant de la DASS, matelassier allant de ferme en ferme, il avait juste un désir né de ce qui lui avait manqué et une bêche. Tous ceux qui entrent par la porte toujours ouverte reçoivent attention, tendresse, dignité, et font l’apprentissage de la générosité et de la tolérance.

Et nous ? Quel que soit notre système de croyance, là où nous sommes, à notre mesure, nous devrions pouvoir participer à la réalisation d’un miracle : le miracle de la multiplication des petits Saints Nicolas !

Que sa grâce nous accompagne !

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Noun

Aymeri

L’illustration de Saint Nicolas provient du site http://www.stnicholascenter.org/ et la photo de l’abbé Pierre de http://www.emmaus-arce.ch/.


Les articles de ce parcours ne se veulent ni complets ni exhaustifs. C'est pourquoi nous invitons les visiteurs de ce site à utiliser largement le forum lié à chaque article en cliquant sur le lien Pour répondre à cet article afin de noter les réflexions, remarques et commentaires qu'ils souhaiteraient partager ici.

Cette page a déjà été visitée 3643 fois.


"Porte" précédente...

Revenir au carré magique

"Porte" suivante...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

06 décembre

Arius
Martin, jeune légionnaire
Tours et détours en prélude au Chemin...

Bible (Exode)
Le tétragramme de la chapelle du château de Versailles
Pierres, Pouvoir et Tradition
Le Bâton

Générosité
Santa Claus
Swami Premananda : choisir sa vie
Balzac et le Martinisme : Conclusion
Saint Eloi
Etape 14 : De Calahorra par Carca et Lodosa à Alcanadre
Tsunami Asie : Solidarité
Merci, l’écureuil !

Miracle
Ondoiement et premier pas
"La prière unit l’homme à Dieu..."
Histoire de Saint Blaise

Nicolas (saint)
Christkindel

Tolérance
Sur les traces du sanglier
Elie dans les écrits chrétiens en dehors de la Bible
Raymond Bernard : "avec une ouverture d’esprit absolue"
Autrefois, la Malle des Indes, aujourd’hui des E-mails de l’Inde
La vie des Bâuls


Il y a actuellement 2 contribution(s) au forum.


> Saint Nicolas
6 décembre 2004, par Henri Schmitt

Bonjour.
Je suis tres embete avec votre site. D’un cote, je lis regulierement des analyses et des pensees extremement inspirantes, et de l’autre , je tique sur certaines choses.
J’ai compris qu’il y a un ou des moderateurs, ce que je trouve normal afin de ne pas laisser passer de propos aggressifs , racistes ou vraiment offenssants. Mais je suis sur la presentation de St-Nicolas plutot perplexe. Le bon vieillard ,pour defendre la "divinite de J.C" n’a pas hesite a aller coller son poing sur la figure d’Arius. Je veux bien qu’on cultive les legendes, mais a ce rythme -la, vous eussiez mieux fait de choisir le Pere Noel : lui n’a pas (encore) laisser ce genre de trace dans l’histoire. D’autre part, cet incident montre parfaitement que s’il y a eu debat sur la question de la divinite du Christ, c’est que les choses n’etaient pas etablies une fois pour toutes dans la nebuleuse chretienne des tous debuts... On pourrait en dire autant sur la "Vierge"Marie.
Amicalement
Henri


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition