« Oh ! Mère de Dieu fait Homme, pardonne-nous nos erreurs et guide-nous sur le chemin de la paix »
Toute démarche, toute recherche apporte son lot de questions, de propositions, discordantes peut-être, intéressantes toujours, mais aussi de joies profondes d’aller jusqu’au plus sincère de nous-mêmes chercher la douce sensation de l’approche de l’ineffable vérité.
L’Immaculée Conception de Marie fut instituée par le pape Pie IX par une proclamation officielle et définitive en date du 8 décembre 1854. Quelques années plus tard, très vite en fait, en 1858, juste le temps que la proclamation fasse son chemin à travers toute l’Eglise et atteigne la plus reculée des campagnes, l’apparition de la Vierge à Lourdes se nomme précisément à Bernadette Soubirous en réponse à sa question :
« Ils me demandent de dire qui vous êtes ? » ,
« Dis-leur que je suis l’Immaculée Conception. »
Nous voilà placés devant un nouveau dogme de l’Eglise, venant en quelque sorte confirmer celui du péché originel. Nous venons au monde avec la tache de la faute, du renoncement au paradis, de la tentation de connaître Dieu. Mais qu’en est-il vraiment entre une présentation scolastique, simplement humaine de la manifestation Divine en l’homme et d’une possible compréhension du mystère de la conscience du Vivant, de la vraie Vie ; celle promise au-delà de toute mort, au-delà de toute souffrance, au-delà de toute séparation.
Marie, Immaculée Conception, pour tous ceux qui l’entendent consacrée à Dieu dès avant sa naissance, née sans tache, conçue sans péché, Mère de Dieu fait Homme par la grâce du Saint-Esprit.
Qu’en ce jour l’amour de Marie inonde notre coeur et emplisse notre âme de joie.
|