"Je vois, dis-je, un luminaire tout en or, sa vasque au sommet surmontée de SEPT lampes, chacune des SEPT ayant SEPT becs." (Zacharie 4,2)


L’Immaculée Conception
mercredi 8 décembre 2004

par Marciel


« Oh ! Mère de Dieu fait Homme, pardonne-nous nos erreurs et guide-nous sur le chemin de la paix »

Toute démarche, toute recherche apporte son lot de questions, de propositions, discordantes peut-être, intéressantes toujours, mais aussi de joies profondes d’aller jusqu’au plus sincère de nous-mêmes chercher la douce sensation de l’approche de l’ineffable vérité.

L’Immaculée Conception de Marie fut instituée par le pape Pie IX par une proclamation officielle et définitive en date du 8 décembre 1854. Quelques années plus tard, très vite en fait, en 1858, juste le temps que la proclamation fasse son chemin à travers toute l’Eglise et atteigne la plus reculée des campagnes, l’apparition de la Vierge à Lourdes se nomme précisément à Bernadette Soubirous en réponse à sa question :
- « Ils me demandent de dire qui vous êtes ? » ,
- « Dis-leur que je suis l’Immaculée Conception. »

Nous voilà placés devant un nouveau dogme de l’Eglise, venant en quelque sorte confirmer celui du péché originel. Nous venons au monde avec la tache de la faute, du renoncement au paradis, de la tentation de connaître Dieu. Mais qu’en est-il vraiment entre une présentation scolastique, simplement humaine de la manifestation Divine en l’homme et d’une possible compréhension du mystère de la conscience du Vivant, de la vraie Vie ; celle promise au-delà de toute mort, au-delà de toute souffrance, au-delà de toute séparation.

Marie, Immaculée Conception, pour tous ceux qui l’entendent consacrée à Dieu dès avant sa naissance, née sans tache, conçue sans péché, Mère de Dieu fait Homme par la grâce du Saint-Esprit.

Qu’en ce jour l’amour de Marie inonde notre coeur et emplisse notre âme de joie.

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Marciel

L’illustration provient du site : http://www.insecula.com/.


Les articles de ce parcours ne se veulent ni complets ni exhaustifs. C'est pourquoi nous invitons les visiteurs de ce site à utiliser largement le forum lié à chaque article en cliquant sur le lien Pour répondre à cet article afin de noter les réflexions, remarques et commentaires qu'ils souhaiteraient partager ici.

Cette page a déjà été visitée 3667 fois.


"Porte" précédente...

Revenir au carré magique

"Porte" suivante...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

08 décembre
La fête de Boddhi

Marie (Vierge)
Sainte Marie, mère de Dieu
Saint Blaise et le celtisme
La légende de saint Mexme à Rivière
L’histoire du portail Nord de la cathédrale de Cahors
La vierge noire Notre-Dame de Belloc
Calendrier de la Tradition : Novembre !
Les 7 Dormants


Il y a actuellement 3 contribution(s) au forum.


> L’Immaculée Conception
8 décembre 2004, par Simonne Rodet

Dans l’Evangile de Thomas, il est dit : La Vierge qui est aussi le Saint Esprit ...
Il semblerait bien, d’après ce texte, qu’il s’agisse de la Rene du ciel dans sa pureté et, représenté sur notre terre par la Mère de Jésus. On ne peut s’empêcher de penser à la Mère Divine des indouistes, et aux Elohim (féminin pluriel), des kabbalistes.


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition