"Une chapelle avec six pierres depuis très longtemps élevée, une fontaine à SEPT sources où beaucoup de miracles sont arrivés, nous font voir clairement que les SEPT Saints que Dieu a choisi pour nous donner des grâces." (Gwerz bretonne de Vieux-Marché - XIIe siècle)


La fête de Boddhi
...ou l’éveil de Bouddha
mercredi 8 décembre 2004

par Hématite


Le 8 décembre, les bouddhistes célèbrent la fête de Bodhi. Lorsqu’il était prince, Siddhârta Gautama [1] vivait dans le luxe, mais cela ne pouvait le libérer de la réincarnation, de la vieillesse, de la maladie et de la mort.

Après de très longues réflexions et méditations, il décida de changer de vie, et de rompre avec tout ce qui le retenait dans ce bas monde. Il renonça à ses privilèges et parti vivre chez les moines et nonnes bouddhistes. Il mena la vie simple d’un ascète, et enseigna que l’austérité ne mène pas au chemin de la libération.

Dans sa quête de l’illumination, le bodhisattva se soumis à une vie misérable dans l’espoir de parvenir à la compréhension suprême. Gautama apprit à endurer les plus extrêmes mortifications, la faim et la douleur. Il finit par prendre conscience que les privations extrêmes ne pouvaient rien lui apporter. Gautama comprit que le même équilibre était nécessaire et résolu de mettre fin à l’extrême ascétisme de sa vie en acceptant de reprendre une vie plus normale.

Sur les berges de la rivière Nairanjana, il accepta l’offrande qui lui était faite. Il savait que l’illumination était proche car il avait eu dans la nuit cinq rêves prémonitoires. Il divisa donc l’offrande en quarante-neuf portions, une pour chaque jour qu’il savait devoir consacrer à la contemplation après la nuit de son illumination.

Il

se rendit à Bodh Gayâ auprès de l’arbre que l’on nommerait plus tard l’arbre de la Bodhi (illumination). C’est là, pendant la nuit de pleine lune du mois de mai que le bodhisattva s’assit sous l’Arbre de la Bodhi, et qu’il parvint au nirvana, se libérant du cycle sans fin de la réincarnation et en devenant Bouddha. Il demeura sous l’arbre de la Bodhi quarante-neuf jours durant, méditant sur le sens de son éveil avant de parcourir le monde pour enseigner ses découvertes aux autres.

On dit que Bodh Gayâ (situé dans le bassin du Gange) est le seul lieu sur terre pouvant supporter le poids de l’expérience de l’illumination. Après qu’il eut atteint le nirvana, le Bouddha demeura sept semaines durant sous l’arbre de la Bodhi éprouvant un grand bonheur.

Ensuite, jusqu’à sa mort, pendant quarante cinq ans, le Bouddha enseigna le dharma, expression de la compassion du Boudha qui représente le principal moyen qu’il met en œuvre pour aider les êtres.

La doctrine bouddhiste mérite notre réflexion, il faut consacrer beaucoup de temps à étudier et à méditer dans l’espoir de changer l’humanité. Dans le bouddhisme, on ne cherche pas à dépendre des autres, pas plus qu’on n’escompte leur aide. Tout individu doit se comprendre, voir en lui très clairement et progresser par cette seule compréhension. Le Soi n’est édifiable que sur la Loi et celle-ci, inhérente à la vie de tout être, n’existe pas en dehors de lui.

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Hématite

Les illustrations proviennent des sites http://www.exoticindiaart.com/ et http://srimahabodhi.org/.


[1Ce récit s’inspire de l’ouvrage " Le Boudhisme " d’Ornan Reten


Les articles de ce parcours ne se veulent ni complets ni exhaustifs. C'est pourquoi nous invitons les visiteurs de ce site à utiliser largement le forum lié à chaque article en cliquant sur le lien Pour répondre à cet article afin de noter les réflexions, remarques et commentaires qu'ils souhaiteraient partager ici.

Cette page a déjà été visitée 8409 fois.


"Porte" précédente...

Revenir au carré magique

"Porte" suivante...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

08 décembre
L’Immaculée Conception

Arbre
24h de méditation pour la Terre (15h)
William Beckford de 1787 à 1822
Appel à la prospérité, guérison de maladies naturelles, vitalité
Bodh Gaya
Le roi David à Sornay

Bodh Gaya (Inde)
Gaya

Bouddha
Alexandra David-Neel
Courtes méditations sur les thèmes du Livre et de la Lecture
Bouddha
Amma
Du carbone au diamant
"Ecologie et Spiritualité"

Bouddhisme
Grottes de Barabar
"La prière, la vie, la mort"
Méditation marathon (suite et fin)
Les lingams venus d’en haut : un plan sur la comète...
Pratiques de méditation
"Gestes et Symboles du Bouddhisme"
Alexandra David-Neel : un nouvel ouvrage remarquable

Eveil
Ondoiement et premier pas
"Le monde entier est TON maître."
Le projet de la Quinta du Temple
La Maison-Dieu
La Pomme Bleue

Illumination
Balzac et le Martinisme : Conclusion
Le voile d’Isis retombe sur le mystère brumeux
L’illumination du cordonnier
Meditation vipassana
"Pour la terre, un autre matin s’est levé..."
"Le Voyage alchimique" : sept DVD à découvrir !

Karma
"Pour un plus beau temple encore..."
Swami Premananda : choisir sa vie
Initiation au bouddhisme tibétain
Récolte du riz
De Panjim (Goa)

Réincarnation
Elie dans la tradition chrétienne
Avec Maïtreyi Amma (1)
La cueillette du gui
Le mythe de Rama (4)
Le vent nouveau est arrivé
Avec "L’homme sans âge", l’étonnant film de F-F. Coppola, Mircea Eliade est de retour !


Il y a actuellement 1 contribution(s) au forum.


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2024 - Les Baladins de la Tradition