« Comme vous y allez ! A mon âge ! Une grande personne comme moi ! Je suis sérieux(se) moi ! »
En manteau rouge, en mitre ou en bonnet, Père Noël, Saint Nicolas, ou sans forme ou sans nom, à quelque date que ce soit il offre à chacun, gratuitement, sans se montrer, des cadeaux et ce qui que nous soyons, quelque soit notre mérite ou non mérite.
Et s’il y avait, au-delà de l’histoire, au-delà de l’image et au-delà du temps, dans ce recevoir un cadeau absolument gratuit une réalité, une réalité de la vie. Que nous pouvons à tout moment de l’année recevoir, un cadeau qui est à chaque fois exactement ce dont nous avons besoin et que la seule chose que nous ayons à faire est de le demander et avoir confiance. Il y a dans le monde assez de joie, d’amour, de beauté, de nourriture et de toutes sortes de choses pour que chacun reçoive selon ses besoins.
Nous avions convenu d’être brefs... Mais, Chuuut... Si vous avez le temps, laissez-moi vous conter une histoire, une histoire de Noël, mais celle-ci est vraie.
Il était une fois, c’était aux temps, au temps d’aujourd’hui, quelque part à Paris, à Rome ou à Bagdad, dans un quartier populaire, dans l’un de ces immeubles vieux et pas aux normes dont on entend parler que lorsqu’ils brûlent, dans un appartement petit et sombre, de ceux-là dont les murs moisissent en hiver, un père, une mère et un enfant. Le père n’avait pas trouver de travail, la mère venait à peine d’en trouver un et les loyers en retards et, et... en ce jour là, un 23 décembre, il n’y avait plus un sou dans les poches.
Hors ce soir là, à peine la mère avait-elle franchit la porte que se précipita vers elle l’enfant « Maman, maman, je veux plein de lumières dans mon sapin ! » Et la mère vit la lumière dans les yeux de l’enfant et elle sut aussitôt qu’à une telle demande il est impossible de ne pas répondre. Le soir elle a rangé tous les tiroirs, ouvert toutes les boîtes et tous les placards. L’appartement fut fort parfaitement rangé,
mais... pas une pièce ne fut trouvée. Comment faire ? La maman se coucha avec la demande, avec un sapin plein de lumières. Elle se leva avec la demande, elle prit les transports avec la demande, elle regarda partout et écouta tout avec la demande, elle travailla avec la demande et repris le chemin du retour avec la demande. Il faut vous dire que cette maman là, elle croit au Père-Noël. Pas un instant elle n’a douté que l’enfant aurait plein de lumière dans son sapin. C’était un 24 décembre, il faisait nuit et froid, elle entra dans la petite cour grise et sombre de l’immeuble avec la demande et les yeux grands ouverts, elle y croyait encore. Là deux grandes poubelles et sur chacune une boîte. Elle s’approcha. Les boîtes étaient couvertes de poussière. Elle les ouvrit et voici ce qu’elle vit : dans l’une une splendide étoile et dans l’autre une très grande guirlande électrique aux belles ampoules en forme de bougies. Le sapin était tout petit, l’enfant passa des heures, silencieux et ravi devant son sapin plein de lumière.
Depuis l’enfant est devenu grand mais toujours brillent dans le cœur du père, de la mère et de l’enfant, une étoile et une guirlande et lorsque la difficulté de nouveau entre dans la maison et le découragement, la maman raconte l’histoire de l’étoile et de la guirlande de Noël et les visages se relèvent et de nouveau brillent dans les yeux la lumière de la confiance et de l’espérance.
Que pour vous qui passez par là brillent aussi l’étoile de Noël, toujours, quelque soit votre besoin. Il suffit... De croire au Père-Noël et de lui faire votre demande, bien sûr.
|