"Les SEPT se réjouiront de voir la pierre d’étain dans la main de Zorobabel, les SEPT yeux de Yhwh inspectant la terre." (Zacharie 4,10)


Croyez-vous au Père Noël ?
mardi 14 décembre 2004

par Anne Delépi


« Comme vous y allez ! A mon âge ! Une grande personne comme moi ! Je suis sérieux(se) moi ! »

En manteau rouge, en mitre ou en bonnet, Père Noël, Saint Nicolas, ou sans forme ou sans nom, à quelque date que ce soit il offre à chacun, gratuitement, sans se montrer, des cadeaux et ce qui que nous soyons, quelque soit notre mérite ou non mérite.

Et s’il y avait, au-delà de l’histoire, au-delà de l’image et au-delà du temps, dans ce recevoir un cadeau absolument gratuit une réalité, une réalité de la vie. Que nous pouvons à tout moment de l’année recevoir, un cadeau qui est à chaque fois exactement ce dont nous avons besoin et que la seule chose que nous ayons à faire est de le demander et avoir confiance. Il y a dans le monde assez de joie, d’amour, de beauté, de nourriture et de toutes sortes de choses pour que chacun reçoive selon ses besoins.

Nous avions convenu d’être brefs... Mais, Chuuut... Si vous avez le temps, laissez-moi vous conter une histoire, une histoire de Noël, mais celle-ci est vraie. Il était une fois, c’était aux temps, au temps d’aujourd’hui, quelque part à Paris, à Rome ou à Bagdad, dans un quartier populaire, dans l’un de ces immeubles vieux et pas aux normes dont on entend parler que lorsqu’ils brûlent, dans un appartement petit et sombre, de ceux-là dont les murs moisissent en hiver, un père, une mère et un enfant. Le père n’avait pas trouver de travail, la mère venait à peine d’en trouver un et les loyers en retards et, et... en ce jour là, un 23 décembre, il n’y avait plus un sou dans les poches. Hors ce soir là, à peine la mère avait-elle franchit la porte que se précipita vers elle l’enfant « Maman, maman, je veux plein de lumières dans mon sapin ! » Et la mère vit la lumière dans les yeux de l’enfant et elle sut aussitôt qu’à une telle demande il est impossible de ne pas répondre. Le soir elle a rangé tous les tiroirs, ouvert toutes les boîtes et tous les placards. L’appartement fut fort parfaitement rangé, mais... pas une pièce ne fut trouvée. Comment faire ? La maman se coucha avec la demande, avec un sapin plein de lumières. Elle se leva avec la demande, elle prit les transports avec la demande, elle regarda partout et écouta tout avec la demande, elle travailla avec la demande et repris le chemin du retour avec la demande. Il faut vous dire que cette maman là, elle croit au Père-Noël. Pas un instant elle n’a douté que l’enfant aurait plein de lumière dans son sapin. C’était un 24 décembre, il faisait nuit et froid, elle entra dans la petite cour grise et sombre de l’immeuble avec la demande et les yeux grands ouverts, elle y croyait encore. Là deux grandes poubelles et sur chacune une boîte. Elle s’approcha. Les boîtes étaient couvertes de poussière. Elle les ouvrit et voici ce qu’elle vit : dans l’une une splendide étoile et dans l’autre une très grande guirlande électrique aux belles ampoules en forme de bougies. Le sapin était tout petit, l’enfant passa des heures, silencieux et ravi devant son sapin plein de lumière. Depuis l’enfant est devenu grand mais toujours brillent dans le cœur du père, de la mère et de l’enfant, une étoile et une guirlande et lorsque la difficulté de nouveau entre dans la maison et le découragement, la maman raconte l’histoire de l’étoile et de la guirlande de Noël et les visages se relèvent et de nouveau brillent dans les yeux la lumière de la confiance et de l’espérance. Que pour vous qui passez par là brillent aussi l’étoile de Noël, toujours, quelque soit votre besoin. Il suffit... De croire au Père-Noël et de lui faire votre demande, bien sûr.

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Anne Delépi

Les illustrations proviennent du site http://www.joyeuse-fete.com/ qui nous raconte l’histoire du Père Noël en passant par Saint Nicolas, les Saturnales, Mithra...


Les articles de ce parcours ne se veulent ni complets ni exhaustifs. C'est pourquoi nous invitons les visiteurs de ce site à utiliser largement le forum lié à chaque article en cliquant sur le lien Pour répondre à cet article afin de noter les réflexions, remarques et commentaires qu'ils souhaiteraient partager ici.

Cette page a déjà été visitée 2621 fois.


"Porte" précédente...

Revenir au carré magique

"Porte" suivante...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Confiance
À Fathepur avec le Dr Kahn
À fleur de peau
Djalâl al-Dîn Rûmî
La clientèle des Illuminés
Etape 1 : De Tortosa à Xerta
"Planet Positive"

Demande
2007 : Trois voeux pour l’avenir de notre Monde !
2005 : Trois voeux pour notre Monde !
2013 : Trois voeux pour notre Monde !
2010 : Trois voeux pour notre Monde !
2009 : Trois voeux pour notre Monde !

Espérance
Etape 27 : De Mansilla las Mulas à Leon
"La prière unit l’homme à Dieu..."
Le Supramental : une autre planète (2)
L’élégance du Compas
Du maquis à l’humanitaire : le chemin d’un homme
Une nuit de prière pour les victimes de la torture

Noël (Nativité)
Nuits
La crèche de Noël
Les bergers de Noël
Le sapin de Noël
De la Naissance de l’Homme...
Sur ce site, (re)découvrez les lumières de l’Avent jusqu’à l’Epiphanie !
Calendrier de la Tradition : Décembre !

Sapin
Les décorations de Noël
La bûche de Noël
Christkindel


Il y a actuellement 4 contribution(s) au forum.


> Croyez-vous au Père Noël ?
23 décembre 2004, par Le Faucon Nomade

La Lumiere exterieure n’est elle pas le Reflet de la Lumiere Interieure ? cette histoire en est une confirmation
n’est ce pas ?


> Croyez-vous au Père Noël ?
15 décembre 2004, par Alain Goine

Une bien belle histoire, pleine de beaux sentiments, d’espoirs et fort joliment racontée.
Bravo et Merci
Alain Goine


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition