"Ne voyez-vous pas comment Dieu a créé les SEPT cieux, disposés par couches, s’enveloppant les unes les autres." (Coran 71, 14)


Les trois messes de Noël
vendredi 24 décembre 2004

par Alain Goine


La Tri Unité. un produit deux, deux produit trois, trois est parfait. C’était bien le minimum d’avoir la perfection en chiffres pour la venue du Messie, du fils de Dieu.

Trois Rois mages, nous sommes bien dans la symbolique divine qui descend vers et pour l’homme. Donc trois messes pour atteindre l’ultime, le chemin de la Divinité.

Noël vient de la contraction des mots latins “Natalis Dies”, ce qui signifie “Jour de Naissance”.

Le jour de la naissance de Jésus étant inconnu, mais peut-il y avoir un jour de la nativité ? Dieu étant partout et en tout lieu, il faut être petit, n’être qu’un homme pour exiger de Dieu une date, une heure, et pourquoi pas un signe astrologique avec son ascendant. Hélas et merci, la crucifixion eut lieu, pour nous remettre de notre péché originel... Avec une date, une heure, un lieu... Nous sommes bien dans la logique de l’homme.

En 353 le pape Liberus fixa son anniversaire au 25 décembre (le jour du solstice d’hiver avec son jour le plus court, époque où les jours vont rallonger).

La première messe de minuit eut lieu en 431. Il y eut une deuxième messe à l’aurore et enfin une troisième messe au matin. Ce fut le début des trois messes de Noël.

Les noms de ces trois messes sont :
- Messe de Minuit ou Messe des Anges
- Messe de l’Aurore ou Messe des Bergers
- Messe du Jour ou Messe du Verbe Divin.

La Messe de Minuit ; la messe de Noël ; les trois Messes de Noël ; appelons-les selon notre choix, mais leur résultante c’est la joie, un sauveur est né, alléluia, alléluia, alléluia ! Soyons dans la joie, le Christ descendu parmi nous. Le “pratique” de cette venue, c’est bien entendu le don de soi. Qu’en est-il pour chacun d’entre nous. Tout d’abord, il est difficile d’expliquer ce que l’on peut ressentir d’être seul à Noël. Avoir toujours un ami disponible dans une église, un vrai ami qui vous attend, qui vous comprend. N’est-il pas descendu sur terre en ce 25 décembre, abandonnant ses habits de lumière pour se faire le plus humble des hommes. Qui peut douter de sa générosité, de son attention pour chacun d’entre nous ? Ces trois Messes de Noël sont une grande bouffée d’oxygène pour ceux qui souffrent.

En plus de ces trois messes, il est de bon ton de faire une visite à la crèche de Noël et de rendre hommage à l’enfant Jésus. De visiter une famille comme les autres, presque... Une aura de divinité en plus !

François d’Assise eut l’idée de créer une crèche vivante avec un vrai âne et un vrai bœuf. Peut-être plus difficile de nos jours, mais quelle riche idée, d’avoir, en ces moments symboliques, de vrais cœurs qui battent. Dans les églises c’est à minuit que l’on apporte le petit Jésus pour symboliser sa naissance. Trois Messes de Noël. À Minuit, le petit Jésus est présenté, n’y a-t-il pas là une petite préférence pour l’une des trois Messes ?

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Alain Goine

Les illustrations proviennent des sites http://www.couleur-lauragais.fr/ et http://www.faux-villecerf.net/.


Les articles de ce parcours ne se veulent ni complets ni exhaustifs. C'est pourquoi nous invitons les visiteurs de ce site à utiliser largement le forum lié à chaque article en cliquant sur le lien Pour répondre à cet article afin de noter les réflexions, remarques et commentaires qu'ils souhaiteraient partager ici.

Cette page a déjà été visitée 2797 fois.


"Porte" précédente...

Revenir au carré magique

"Porte" suivante...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

25 décembre
La naissance de Mithra
De la Naissance de l’Homme...
Noël... ou le renversement des valeurs

Anges
L’Etoile des Mages
Mon expérience dans les Crops Circles...
L’Ange
L’arbre de vie ou arbre séphirothique
L’Amoureux
A Lille, le vidéaste Bill Viola nous immerge dans sa vision mystique du "Passage du Temps".

Berger
Les bergers de Noël
La crèche de Noël
Etape 23 : De Castrojeriz à Fromista
La légende des Sept Dormants
Pierres sèches

Crèche
La Couronne de l’Avent : 4ème bougie
Les santons de la crèche
Les douze jours de Noël à l’Epiphanie...
Sur ce site, (re)découvrez les lumières de l’Avent jusqu’à l’Epiphanie !

Générosité
Swami Premananda : passé, présent, futur ...
Saint Eloi
Saint Nicolas
Slumdogs 3
Santa Claus
Tsunami Asie : Solidarité
Merci, l’écureuil !

Noël (Nativité)
La Vierge couchée, Notre Dame du Yaudet
Le sapin de Noël
Le calendrier de l’Avent
Christkindel
La Couronne de l’Avent
Calendrier de la Tradition : Décembre !


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition