"La Sagesse a taillé SEPT colonnes et a construit sa maison." (Proverbes 9,1)


Les Rois Mages
dimanche 2 janvier 2005

par Maryam


Melchior, Gaspard et Balthazar !

Ces trois noms résonnent dans nos oreilles comme des mots magiques, porteurs de puissance, porteurs de merveilleux. Les noms de ceux qui apportent de précieux cadeaux, des offrandes, qui viennent de loin et qui sont guidés par une étoile ! Qui sont-ils ces mystérieux Mages, que l’on a dit rois ! D’où viennent-ils ? et où retournent-ils ?

L’Evangile de Mathieu ne nous donne pas beaucoup de détails sur eux. Il ne dit pas qu’ils sont trois, ni qu’ils sont rois. Il ne parle pas de grotte, mais de maison. Alors ? C’est encore dans les évangiles apocryphes et plus particulièrement dans l’évangile arménien de l’enfance qu’il est dit qu’ils étaient trois, qu’on les nomme et qu’ils seraient roi de l’Inde, roi d’Arabie et roi de Perse... Plus tard, l’iconographie chrétienne représente Balthazar en « africain », Gaspard en « asiatique », et Melchior ... en « caucasien », suivant l’usage actuel.

Des Mages, qu’est-ce que cela veut dire ? Ils disent : "Où est le roi des juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui." Alors, ce sont des astronomes, des astrologues, des voyants, des envoyés, de quelle religion sont-ils pour qu’ils viennent se prosterner devant le Roi des Juifs ?

Et les questions ne cessent de se poser, et se poseront encore... « En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. » Peut-être trouverons-nous quelques éléments de réponse, dans les présents qu’ils ont apportés à l’Enfant-Roi.

L’Encens provient d’une résine récoltée sur un arbre « le Boswellia thurifera », ou le « Boswellia carteri birdwelia ». Ces arbres poussent en Arabie, en Afrique et en Inde. De tous temps, leur résine a été utilisée pour des cérémonies rituelles. L’odeur qui se dégage lors de la combustion de cette résine a des effets sur plusieurs plans : Purification de l’air, action relaxante sur le corps physique, et favorise la prise de conscience d’une présence divine en soi.

La Myrrhe provient d’une résine récoltée sur un arbuste « le Balsomodendron myrrha ou balsamier ». Ces arbustes poussent en Arabie et particulièrement en Somalie. Comme l’encens, son utilisation dans les cérémonies rituelles et dans toutes les grandes traditions religieuses permet aussi la relaxation et une ouverture favorisant la réceptivité. On sait aussi que l’encens et la myrrhe sous différentes formes étaient utilisés pour l’embaumement des corps.

L’Or est le métal le plus pur, ultime état du Grand Oeuvre alchimique, connu de tous les temps pour être associé au plus haut pouvoir, le pouvoir royal, le pouvoir spirituel. Son éclat en fait le symbole solaire par excellence.

Ces présents ne pouvaient être offerts qu’à quelqu’un qui était attendu comme étant le représentant d’une grande Révélation : un grand Avatar, un Roi spirituel. La représentation des rois mages présentée ci-dessus montre les Rois Mages la tête coiffée de bonnets rouges phrygiens, et curieusement cela nous ramène à Mithra. Quelle coïncidence !

On ne peut s’empêcher de penser que ce que l’on a appellé la fuite en Egypte n’était peut-être qu’un juste retour de visite de l’Avatar, du Roi, au centre des Grandes Traditions qu’est l’Egypte...

Mais qu’est-ce qu’être Roi ? C’est être un axe, autour duquel s’organise tous les éléments qui forment le royaume et qui permet par sa situation centrale de maîtriser tous ces éléments. Chaque élément autour de cet axe doit trouver sa place et s’harmoniser dans un cercle parfait, chacun étant à égale distance du centre. Serait-ce cela que d’expérimenter au fil des vies tous ces différents angles de vue autour de l’Axe, et ayant eu connaissance de tous les points de vue, après les avoir maîtrisés, fusionner avec cet Axe et devenir Roi nous-même, dans l’Eternelle Conscience Divine.

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Maryam

L’illustration des rois mages provient du site : http://jfbradu.free.fr/ et celle du Balsamier : http://caliban.mpiz-koeln.mpg.de/.


Les articles de ce parcours ne se veulent ni complets ni exhaustifs. C'est pourquoi nous invitons les visiteurs de ce site à utiliser largement le forum lié à chaque article en cliquant sur le lien Pour répondre à cet article afin de noter les réflexions, remarques et commentaires qu'ils souhaiteraient partager ici.

Cette page a déjà été visitée 9317 fois.


"Porte" précédente...

Revenir au carré magique

"Porte" suivante...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

3 - Trois
Les belles vertus de Sainte-Avoye
La découverte d’une vocation
Et Jonas dort
La Lune
"Silence..."

06 janvier
Baptême à Saint-Julien-le-Pauvre
La galette des rois
...au salut des Mages !
La fête de l’Epiphanie
Sous le signe des Poissons : douzième jour

Egypte
Sous le signe du Bélier : premier jour
La pierre d’angle
Mots Croisés N°2
Chyle & Chyme
Sous le signe de la Balance : septième jour
Oum Kalsoum est toujours vivante !

Encens
Melchisédech à Chartres
Le rituel de l’Abishekam
Sainte Marie, mère de Dieu
Etape 37 : De Arca à SANTIAGO DE COMPOSTELLA

Epiphanie
Lumière de la Saint-Jean d’hiver
L’Etoile des Mages
De la Naissance de l’Homme...
Douze Jours pour atteindre l’Etoile !
Calendrier de la Tradition : Janvier !
Sur ce site, (re)découvrez les lumières de l’Avent jusqu’à l’Epiphanie !

Evangiles apocryphes
La Présentation de la Vierge

Mithra
Martin, jeune légionnaire
La naissance de Mithra
La Lumière de Beltaine
Les Saturnales
Eclats de pierre

Myrrhe

Or
Le Bateleur

Perse
Swami Premananda : être ou ne pas être...
Hafez de Chiraz


Il y a actuellement 8 contribution(s) au forum.


Les Rois Mages
26 octobre 2007, par Ephodhebus

Bonjour , un complément d’information pour vous :
La suggestion dans les réponses d’ Abd al Haq donne une bonne direction , il existe enfin un autre ouvrage tout à fait interessant de Guy Béatrice : l’alchimie de l’Ere du Verseau , il completera votre quete assez largement… bonne lecture et enrichissement..



Site : les 3 rois

> Les Rois Mages
23 février 2005, par John

Bonjour,

Il semble que votre article ne considère que la visite des rois mages à l’enfant nouveau-né, alors qu’Epiphanie n’est pas seulement cela.

En effet, Epiphanie célèbre également le Baptème dans le Jourdain et la descente du Christ dans le corps de Jésus.

Pour illustrer mes propos, je vous suggère de vous rendre à la page suivante :

http://perso.wanadoo.fr/christologi...



Site : Epiphanie

> Les Rois Mages
6 janvier 2005

Nous pourrions dire qu’il existe au sein de cette humanité une fonction hiérarchique occulte et sainte qui est celle du Roi du Monde.
René Guénon et St yves d’Alveydre ont dispensé des lumières sur ce sujet.
Cette fonction se manifeste de façons diverses à chaque époque mais elle comporte des constantes dans les missions. L’une de celles-ci serait la garde et la protection des Avatars.
Le roi du monde se manifeste à travers une personne triple de même que Jésus est prêtre dans l’Ordre de Melchisédech, encens, prophète la Myrrhe, et Roi, l’Or.
Cette fonction de gardien tout autant que de relais de l’Incarnation Divine mais aussi de l’héritage Traditionnel en tant qu’influence spirituelle d’une part et corpus de Connaissances d’autre part serait également manifesté dans un lien plus ou moins conscient plus ou moins dévoilé avec le Roi du Monde par certaines organisations philosophiques ou Ordres.
L’ésotérisme que d’aucuns disent à la mode ne fait que dévoiler sous nos yeux ce qui a toujours été présent.
Sachons donc recevoir ces « présents » des Rois- Mages. Il n’y a de Roi que si l’âme agit et de vrai Mage que dans la souveraine possession du Soi en toutes ses facultés.
Amitié à tous.

Célestin Valois


> Les Rois Mages
3 janvier 2005, par Marciel

Personnellement, j’aurai évoqué le rapport de l’or avec la puissance
matérielle du roi, l’encens avec l’élévation spirituelle de l’âme de
l’initié et la myrrhe avec la venue au jour du nouvel être, la nouvelle
vie que symbolise l’embaumement. Les trois niveaux de conscience des
trois rois mages. Bonne journée à tous.


> Les Rois Mages
3 janvier 2005, par abd al haqq

Salam ou shalom Maryam,
merci pour cette belle dissertation sur les rois mages. Une petite précision toutes fois : dans les temps bibliques l’encens venait du Liban. En hébreux le mot encens se prononce lebanon et il semble bie que le pays, Liban tire son nom de cette production... à moins que ce ne soit l’inverse. Pour le reste, la tradition fait venir les mages de l’Orient et, toujours selon les termes bibliques il semble bien que les "mages" soient associés aux astrologues perses, babyloniens. On sait que cette science était parvenue à un très haut degré dans ce pays et qu’une grande partie de ce que nous en avons conservé vienne de là... Quand aux noms des "mages" ils fleurent bon le sémitisme : dans melchior on retrouve la racine melekh de roi ou envoyé, ambassadeur en hébreux comme en arabe. Ce même mot désigne d’ailleur l’ange en tant que messager. Balthasar ne serait-il pas le maître du destin ?

Fraternellement
Richard alias Abd al Haqq



Site : Epiphanie

Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition