« Et je vis que tous les esprits n’étaient que des atomes qui avaient pris leur essor, et qui se posaient sur Dieu et s’envolaient de Dieu, telle des poussières virant sans cesse dans la rayonnante lumière de Dieu. »
Baha’ ud-Din Valad



Ombre et Lumière dans Harry Potter
dimanche 31 décembre 2006

par Glaukôpis

Un 31 décembre, naît un certain Tom. Prénom trop banal pour celui qui va vouloir devenir l’homme le plus puissant de la terre. S’il s’appelle Lord Voldemort, c’est tout de suite beaucoup plus impressionnant, en tout cas pour celui qui se fait appeler ainsi !

C’est dans le livre pour enfants "Harry Potter" écrit par la géniale auteure J.K. Rowling que nous allons voir ce personnage prendre toute son ampleur, j’allais dire prendre son envol pour étendre sa noirceur sur toute la terre. En effet, son rôle, car nous avons tous un rôle à jouer dans notre monde illusoire est celui de montrer le chemin de la facilité, le chemin de l’égoïsme, le chemin de l’orgueil. Il n’est besoin de rien d’autre pour devenir "Le Seigneur des Ténèbres", pour être celui qui inspire la peur sous toutes ses formes. Mais voilà qu’un 31 juillet va naître un petit garçon, Harry Potter, qui va déjouer son plan et qui va résister à son pouvoir de destruction. En effet, l’orgueil et la soif de pouvoir va rencontrer le pouvoir de l’amour, qu’une mère a déposé, dans son enfant, comme son bien le plus précieux. Elle s’est interposée entre son enfant et le destructeur et c’est elle qui a gagné. Au lieu de tuer l’enfant, comme c’était son dessein, le sort que Voldemort - celui qui est considéré comme le plus grand mage noir de tous les temps- lui a lancé s’est retourné contre celui-ci et l’a quasiment anéanti. Le sacrifice de la mère d’Harry a dévoilé un pouvoir plus puissant que tous les maléfices, celui de l’amour.

Ces deux personnages, Harry et Voldemort, vont incarner tout au long des 7 tomes, l’Ombre et la Lumière.

Mais ce n’est pas un combat manichéen que propose J.K Rowling à la lecture des millions d’enfants qui l’ont adoptée sans réserve. Tout au long de ces 6 tomes (le 7ème est à paraître dans le courant de l’année prochaine, sans doute !) de nombreux indices nous font comprendre que la limite entre ces deux mondes l’Ombre et la Lumière n’est pas aussi si simple que cela. Les points communs entre ces deux personnages sont troublants.

Ils ont tous les deux une enfance privée de parents. Voldemort parce que sa mère est morte en le mettant au monde, Harry parce que Voldemort a tué ses parents.

Ils sont tous les deux très heureux d’être à Poudlard, l’école des Sorciers. Tom car il sait qu’il est "différent" des autres et qu’il va pouvoir développer et apprendre tout ce qu’il cherche à savoir sur le pouvoir et l’immortalité ; Harry parce qu’il se sent accueilli sans réserves et aimé pour ce qu’il est, alors qu’il ne savait même pas qu’il était sorcier. Ils possèdent une baguette magique, unique pour chacun des sorciers, qui est fabriquée avec une plume du même phénix. Le phénix, symbole de l’immortalité, qui brûle pour renaître de ses cendres, symbole de lumière s’il en est. Mais aussi immortalité dont rêve Voldemort, car il n’est pas capable d’affronter sa mort. Harry l’affronte pour sauver ceux qu’il aime, sans peur et le phénix est toujours là pour lui assurer son aide. Lors d’un duel, leurs 2 baguettes s’affrontent et deux jets de lumière de couleur différente vont se mêler. L’une verte pour Voldemort et l’autre rouge pour Harry. Ces 2 jets lumineux vont se mêler et devenir d’une couleur or et former un bouclier de lumière qui va les entourer et les encercler. Ce dôme de lumière formé par leur 2 baguettes nous révèle-t-il ce que peut-être le tome 7 ? Il se trouve que ces plumes appartiennent au phénix de Dumbledore, le plus grand sorcier de tous les temps, Directeur de l’école. Là encore ils se rejoignent, car ils ont le même mentor. L’un va le craindre et le détester de plus en plus, l’autre va l’admirer et l’aimer comme un père.

Ils sont tous les deux très doués comme sorciers et ont des pouvoirs communs. En lui lançant le sort qui devait le tuer, Voldemort a transmis à Harry le "fourchlang" (langue des serpents) qui est un pouvoir considéré comme faisant partie de la magie noire. Mais lors de cette attaque, Voldemort a perdu son corps, et pour le retrouver par une opération des plus noires qui soit, il va avoir besoin entre autre du sang de son ennemi, celui d’Harry. Grâce à cela, il retrouve un corps, mais il possède maintenant le sang d’Harry, qui est chargé du pouvoir d’amour.

Alors que nous réserve le 7ème tome ? Assisterons-nous à un duel "à mort" entre les deux ? L’Ombre gagnera-t- elle sur la Lumière ? Le pouvoir de l’un passera-t-il dans l’autre et sera-t-il transmué ? Quel message final J.K Rowling va-t-elle transmettre à ses millions de lecteurs ? La compassion sera-t-elle le lien entre eux ? L’attente du 7ème tome va être longue ...

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Glaukôpis

 

Le phénix provient du site : http://www.abdn.ac.uk/.


Les articles de ce parcours ne se veulent ni complets ni exhaustifs. C'est pourquoi nous invitons les visiteurs de ce site à utiliser largement le forum lié à chaque article en cliquant sur le lien Pour répondre à cet article afin de noter les réflexions, remarques et commentaires qu'ils souhaiteraient partager ici.

Cette page a déjà été visitée 3496 fois.


Lune précédente...

Revenir au sillage de Lumière

Lune suivante...

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

31 décembre
2009 : Trois voeux pour notre Monde !
Chyle & Chyme
2011 : Trois voeux pour notre Monde !
2010 : Trois voeux pour notre Monde !
Sous le signe de la Vierge : sixième jour
@BLDT14 ! Bonjour Twitter !

31 juillet

Bâton, baguette
Au Puy-en-Velay : naissance d’un pèlerin !
L’énigme de la cathédrale de Cahors
Les bergers de Noël
A propos du Bâton...
Une histoire cruelle

Capricorne (Signe du)
L’enfance de Thérèse
Athanor !
Sous le signe du Capricorne : dixième jour
La double Couronne de l’Orant

Egoïsme
Souvenirs imaginaires d’anonymes (1)
Raymond Bernard : "pourquoi j’ai fondé le CIRCES..."
Amma
Swami Premananda : passé, présent, futur ...

Harry Potter
D’une lune à l’autre...
Sirius Black et les étoiles...
Voldemort et la Licorne
Les Mines de la Moria
Etrange saule...
"Harry Potter and the Deathly Hallows"
Harry Potter : Tome V

Lion (Signe du)
"Le Coeur est Tout"
Sous le signe du Verseau : onzième jour
Sous le signe du Lion : cinquième jour

Lumière - Ténèbres
Le labyrinthe de Chartres : miroir du Sentier
La Couronne de l’Avent : 1ère bougie
Séraphîta
Hanoukkah
Thérèse de Lisieux : jusqu’à sa mort...

Magie
Qu’est-ce-que la magie ?
Rationalisation du mystère
L’arbre de vie ou arbre séphirothique
1 - Jehan perdu... Jehan trouvé !
De la physiologie du mot à l’essence du verbe

Orgueil
Vers une théorie de l’art - la musique

Parents - Enfant(s)
Blanche de Richemont : la mise en écriture
Avec les parents : rencontres du troisième type !
Adulte, enfants : que transmettre ?
Raymond Bernard : "toute ma vie était pré-ordonnée"
Un lys pour Blanche, pour Lylia ou pour Lou ?

Peur
Tours et détours en prélude au Chemin...
Etape 19 : De Redecilla par Belorado à Villafranca Montes de Orca
Que Toi qui sois avec moi !
Djalâl al-Dîn Rûmî
La bûche de Noël
« L’Europe et L’Islam, la liberté ou la peur ? »

Phénix
« Le Bout du Monde »

Plume
Les auteurs du "Voyage au coeur de la Pierre"
La surprise du Verseau
Sous le signe de la Balance : septième jour
A vos plumes !
Principes de validation des échanges à la suite des articles de ce site

Voldemort


Il y a actuellement 3 contribution(s) au forum.


Ombre et Lumière dans Harry Potter
1er novembre 2007, par Consania

Je viens de terminer la lecture du tome VII des aventures d’Harry Potter. Pour lui, la terrible aventure est close. Pour nous, il reste à laisser passer le temps, un peu, puis à lire et à relire cette merveilleuse saga pour en appréhender toujours mieux l’exceptionnelle essence de Vie qu’elle renferme.

Sans rien pouvoir deviner de l’intrigue lorsque vous avez écrit cet article (Comment "prévoir" l’extraordinaire expression des multiples talents de J.K.Rowling ?), vous aviez fort bien pressenti l’esprit qui préside à ce qu’aujourd’hui, on peut appeler "l’ensemble" de cette oeuvre !

Il me semble évident que J.K.Rowling a été "inspirée" pour concevoir cette histoire extraordinaire et permettre, sur toute la surface de la planète, aux jeunes et aux moins jeunes de notre Temps de se trouver confrontés à quelques questions essentielles sur la destinée humaine.

Nul doute que cette oeuvre magistrale restera dans l’histoire de la littérature et plus généralement, dans l’histoire de notre civilisation, comme un élément-clef de ce début du XXIe siècle, de cette entrée dans l’ère du Verseau, de cette fin de Mavantara, de cette douloureuse sortie du Kali Yuga...

Merci pour votre article et le lieu de partage qu’il permet...


Ombre et Lumière dans Harry Potter
2 février 2007, par Maïkameli

Grand émoi dans le monde des enfants lecteurs d’Harry Potter ! et aussi des grands ... De source officielle, le dernier tome de la série "Harry Potter and the Deathly Hallows" sortira le Samedi 21 Juillet 2007 !!!
Il sera édité en langue anglaise, bien sûr, et nous pouvons espérer une traduction française pour octobre 2007... Impatience, impatience, quand tu nous tiens !


Ombre et Lumière dans Harry Potter
2 janvier 2007, par Alban de Sable

A souhaiter en effet que le dernier tome de la saga H.P. nous ouvre les portes d’un monde sans dualité, celui ou cesse le jeu de l’ombre et de la lumière le trop douloureux jeu de ce monde de la 3 dimension.Car d’après Soria la terre et son humanité passent dans un monde ou ce jeu ne sera plus possible.Ceux qui y tiennent, et certaines interventions de ce forum montrent que certains y tiennent enore beaucoup, n’auront plus qu’à poursuivre ce jeu dans d’autres mondes.


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2016 - Les Baladins de la Tradition