INDIA-LOG
E-mails expédiés au cours de 5 mois de voyage en Inde

 

Date :
Objet :
De :
A :

 

 

4 février 2009 - 05:53
Panchakarma à Kannur
jp guillot
un ami

 



Pour revenir au message précédent…

J’ai commencé mon cours d’ayurveda lundi : 2h de théorie sur le panchakarma le matin et deux heures de pratique de massages l’aprèm, ces dernières étant la partie la plus intéressante pour moi. Non pas que la théorie m’ennuie, mais elle est dispensée par une jeune femme, docteur depuis peu, qui n’est pas une pédagogue-née et, sans doute par manque d’assurance, nous la joue maîtresse d’école sévère. Alors, de temps en temps, je m’autorise à faire le pitre ou à poser des questions qui embarrassent notre puritaine conférencière, pour détendre l’ambiance. Après tout, je suis l’ancien de la promotion, ça me donne des droits, non ?

Autre gêne : il fait beaucoup plus chaud cette année que l’an dernier à la même époque (dans les 35° le jour, et jamais en dessous de 29 dans ma chambre la nuit). Dès 9h du matin, une demi-heure de vélo pour aller en cours me met en nage, et les suées vont se succéder tout au long de la journée. Pendant que tu grelottes, c’est ici que le réchauffement climatique prend tout son sens.

Du coup, j’envisage de quitter mes chers hôtes pour me prendre une chambre en ville avec clime, sans cela je vais finir par fondre complètement, ce qui me ferait retrouver la minceur de mes 30 ans mais est-ce tellement souhaitable ?

Au contraire de ce qu’affirmait Lévi-Strauss, les tropiques c’est pas triste.

Les pratiques de massage du crâne, du visage, des pieds, sont l’occasion de parties de rigolade et de faire connaissance avec la quinzaine de participants au stage, des jeunes personnes pour la plupart, venues de Colombie, Pologne, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Canada et tout de même une Indienne et deux Indiens. Tous ambitionnent de faire carrière dans les soins de bien-être et sont avides d’acquérir le répertoire des gestes utiles. Comme je ne suis ce cours que pour mon plaisir et « développement personnel », je leur sers de modèle plus souvent qu’à mon tour et me livre, dans mon plus simple appareil, à leurs manipulations inexpertes mais consciencieuses, ce qui n’est pas pour me déplaire, tu t’en doutes.

Pour découvrir ci-dessous le lien vers l'e-mail suivant...

Pour laisser un commentaire à la suite de cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

jp guillot

Mes photos du jour
(Cliquer sur les vignettes.)

Thakra Dhara


La photo provient du site de l’école-clinique de Kannur : http://www.ayurvedaacharya.com. Elle est reproduite avec l’aimable autorisation du Docteur Poilan que nous remercions.


Les photos de cette page ne sont pas libres de droits. Elles appartiennent à l'auteur. Elles peuvent cependant être utilisées à des fins non-commerciales avec son autorisation. Pour le contacter, cliquer ici...

Cette page a déjà été visitée 698 fois.


E-mail précédent...

Pour revenir à la page principale...

E-mail suivant...
Nous voilà partis pour 5 mois de voyage en Inde durant lesquels nous allons recevoir de temps à autre un mail de jp guillot.
Pour ne rien manquer et être informé par une rapide annonce dans votre boîte aux lettres de la mise en ligne du prochain message,
inscrivez-vous à : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Ayur-Véda
Massages ayurvediques (Kannur)
Cheruthuruthy
Massages... mais sages
Massage & Méditation
De Thrissur

Massage
Massages (4)
Massage et Theyyam
Réponse lyrique, grandiloquente et doctorale...

Pieds
Empreintes dans la pierre
Apollon et les nymphes
Le bain de pieds au lierre !
Scandale chez les abeilles
L’élégance du Compas

Tête
"Le Coeur est Tout"
Le labyrinthe de Chartres : miroir du Sentier
Mais en quoi Elie nous concerne-t-il aujourd’hui ?
Le Chiffre Quatre
Graine d’Agni
"A la découverte de l’ancien pèlerinage de saint Denis !"

Visage
Qu’est-ce qu’elle a ma tête ?
Les caractéristiques des Crops Circles

Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition