INDIA-LOG
E-mails expédiés au cours de 5 mois de voyage en Inde

 

Date :
Objet :
De :
A :

 

 

17 février 2009 - 05:38
À fleur de peau
jp guillot
un ami

 



Pour revenir au message précédent…

À fleur de peau. Moi aussi j’aime cette expression qui a été détournée astucieusement par un fleuriste de Laval : À Fleur de Pot !

Cela dit si un vent coulis suffit à te dresser la tige et faire monter la sève, il y a évidemment risque d’Éminence dans le sous-vêtement éponyme ! M’enfin faut pas confondre thérapie et préliminaires, caresses et manipulations. Tu sais, une table de massage, surtout ayurvédique, ressemble plus à une table d’opération qu’à un canapé à galipettes. Bref on n’est pas du tout dans un contexte érotogène, ou libido-inducteur.

Quant aux zones sensibles, elles sont soigneusement contournées, comme détourées par le slip et le soutien-gorge protecteurs. Je suis le seul jusqu’à présent à avoir accepté de ceindre le langoti, - cache-sexe minimal jetable et traditionnel des rives du Gange - qui a l’avantage de libérer hanches et fesses, permettant ainsi des frictions latérales de l’épaule à la cheville, de l’omoplate au talon, d’un geste ininterrompu qui fait ressentir au patient l’intégrité de son corps.

Anecdote de l’an dernier : à la fin du massage, l’assistant du masseur me tend une coupelle d’huile « pour le reste ».
- Le reste ? Sur le coup, je ne comprends pas ce qu’il veut dire. Le reste de quoi ? J’ai été tellement pétri de haut en bas et en travers et à fond que...

- Ah mais oui, bien sûr ! Suis-je bête : sous ce bout de tissu huileux, ce petit tas de chairs fripées, j’avais oublié qu’il existât. Mais allais-je pour autant me livrer devant l’homme de l’art et son aide à une friction intime au risque de... ? Non. Une onction appliquée avec componction suffira.

Tout ça pour dire que fantasmes et appréhensions, pudeurs et hontes du patient massé disparaissent au profit d’une sensation de bien-être, de réconciliation avec son corps. Car finalement ce que l’on veut d’un massage c’est d’être touché. Touché et non pas attouché, dans une ambiance de paix et de confiance où toutes tensions ont disparu.

Sérénité oui, mais spiritualité, je ne crois pas. Les massages sont plutôt du domaine médical pratique : le paysan qui vient de repiquer du riz toute la journée a le dos cassé et appelle sa femme pour qu’elle le décontracte ; le type qui vient de pagayer sur des kilomètres de backwaters pour aller au marché doit bien avoir besoin qu’on s’occupe de ses épaules. L’entraînement des lutteurs et guerriers de jadis comprenaient des séances de massages complets.

Il me semble que tu idéalises beaucoup la spiritualité en Inde : il n’y en a sans doute pas plus là qu’ailleurs, simplement l’Inde s’en est fait une spécialité, un fonds de commerce qui se base sur l’Histoire et des mythes qui ont la vie dure.

Pour découvrir ci-dessous le lien vers l'e-mail suivant...

Pour laisser un commentaire à la suite de cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

jp guillot

Mes photos du jour
(Cliquer sur les vignettes.)

Bateliers des Backwaters (Kerala) Batelier des Backwaters Construction d'une pirogue



Les photos de cette page ne sont pas libres de droits. Elles appartiennent à l'auteur. Elles peuvent cependant être utilisées à des fins non-commerciales avec son autorisation. Pour le contacter, cliquer ici...

Cette page a déjà été visitée 467 fois.


E-mail précédent...

Pour revenir à la page principale...

E-mail suivant...
Nous voilà partis pour 5 mois de voyage en Inde durant lesquels nous allons recevoir de temps à autre un mail de jp guillot.
Pour ne rien manquer et être informé par une rapide annonce dans votre boîte aux lettres de la mise en ligne du prochain message,
inscrivez-vous à : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Confiance
Avec les parents : rencontres du troisième type !
La clientèle des Illuminés
Djalâl al-Dîn Rûmî
Frédéric Ozanam
Que Toi qui sois avec moi !
"Planet Positive"

Paix
"La prière unit l’homme à Dieu..."
Les douze jours de Noël à l’Epiphanie...
La Pomme Bleue
Renoncement
24 h de méditation pour la Terre (9h-10h)
Un Code moral pour un art du vivre ensemble
Maïtreyi Amma reçoit le prix Shanti Mandir pour la Paix
Concert pour la Paix

Peau
Hampi New Year !
Massages... mais sages

Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition