"Œuvrez et ne perdez jamais courage !"


« Nul ne doit jamais juger, en bien ou en mal, de l’évolution d’autrui. De tels jugements seraient vains et vain serait quiconque les formulerait. Chacun doit faire preuve de prudence et de vigilance.

Ceux qui ont en charge de conduire les cherchants sur le sentier de la lumière doivent, de préférence, apparaître sous leur aspect négatif, afin de décourager ceux qui auraient tendance à chercher ailleurs qu’en eux-mêmes le maître véritable.

Plus la responsabilité est élevée, plus le service est grand. La méfiance doit être de règle envers qui adopterait des attitudes suggérant l’état de maître, car le maître se dissimule, il se fait plus humain que le plus humain pour servir davantage, dans l’humilité et la simplicité.

Ainsi, œuvrez et ne perdez jamais courage ! »


Raymond Bernard

Ce texte est extrait de "Enseignements des Maîtres de la Connaissance" (Editions Dervy - 1995) Page 306.


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : 10 janvier , Bernard (Raymond) , Bien - Mal , Courage , Humilité , Maître spirituel (Guru, Sheikh) , Messages du Sanctum Céleste , Sentier mystique

Cette page a déjà été visitée 1537 fois.

Il y a actuellement 4 contribution(s) au forum.


"Œuvrez et ne perdez jamais courage !"
12 janvier 2010, par bertrand

Notre planète abrite beaucoup de sages qui se cachent derrière un épais rideau de bêtises pour rester humbles !!!je comprends ce message mais je préfère quand le Maître nous invitait à nous comporter comme des saints ( comme Lui) , sans jugement .
Al’Oeuvre !


"Œuvrez et ne perdez jamais courage !"
12 janvier 2010, par Célestin

En trouvant en rayon ésotérisme la cinquième édition du livre d’un auteur féru d’alchimie Patrick Rivière "Les templiers et leur mystère" dont le moins que l’on puisse dire est qu’il porte des jugements aussi erronés que sévères sur les initiatives templières de Raymond Bernard au service de la Tradition, je me dis que nous avons en ces quelques mots du Maître la réponse à tout ce que l’on voudrait pouvoir répondre.Car le sens aigüe de la responsabilité sa vigilance et sa prudence dans le service cosmique transparaissent dans toutes les activités et tous les écrits de cet homme qui se faisait humain parmi les humains. Son attitude était exempte de jugements sur l’humanité dans son ensemble y compris envers ses détracteurs, elle était toute de simplicité au coeur même du plus grand mystère. Dans le service de ses différentes charges il avait donc cette aptitude initiatique propre à convoyer une vérité qui frappait le disciple prêt à la recevoir. En revanche il y a une chose pour laquelle j’aurais tendance à dire qu’il n’a pas été très doué c’est d’apparaître sous un quelconque aspect négatif. En tout cas c’est une vision que je n’ai jamais eue.
Je rends grâce au ciel s’il elle ne m’était pas nécessaire puisque je pouvais admirer sans me perdre,comprenant que je voyais sa lumière à travers ma propre lumière...comme d’autre sans doute ont cru voir des ténèbres qui ne sont que dans leurs yeux.Ce qui, pour ne pas les juger montre qu’ils ont énormément d’imagination.

L’effacement du ¨Maître dans sa charge est le même que celui de chaque initié dans son grade ou sa charge comme le dit fort bien Oswald Wirth : "Il est devenu un être qui ne s’appartient plus en tant qu’individu.../...Il sera au service de ce qui veut et doit se faire en toute chose, comme un ouvrier intelligent de la transnmutation universelle du mal en bien..."
Voilà la véritable et la plus simple alchimie.



Site : La plus simple alchimie

Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition