Accueil du site Alphabétiquement vôtre Raymond Bernard Miscellanées "Il est bon que l’homme réagisse par des "pourquoi ?""




"Il est bon que l’homme réagisse par des "pourquoi ?""


"Il est bon que l’homme réagisse par des "pourquoi ?" devant certains phénomènes ou devant des événements qui ne s’intègrent pas dans le cadre que sa compréhension a édifié pour lui-même.

Un pourquoi judicieusement posé peut lui ouvrir la voie vers la connaissance transcendante - celle qui est au-delà des limitations de son intellect et qui siège au niveau de la permanence du réel.

Mais un tel pourquoi, même exprimé à autrui, est d’abord posé à soi-même et la réponse d’un autre n’est jamais satisfaisante. Ainsi, cette réponse, souvent, doit être évitée.

Bien entendu, le pourquoi peut être suscité par l’égotisme ou favorisé par une suggestion habile dont les véritables mobiles sont toujours très clairs pour qui sait les analyser.

Chacun devrait donc déterminer la nature réelle de son pourquoi avant de l’émettre. Il en retirerait un profit décisif pour la connaissance de soi et... des autres."


Raymond Bernard

Extrait de "Les Maisons secrètes de la Rose-Croix" de Raymond Bernard - Editions Rosicruciennes - 1970 - Page 24


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : Bernard (Raymond) , Connaissance , Introspection , Maisons secrètes de la Rose-Croix (Les) , Quête spirituelle , Socrate , Soi (Le)

Cette page a déjà été visitée 1757 fois.

Il y a actuellement 2 contribution(s) au forum.


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition