Accueil du site

dimanche 6 janvier 2008
A petits pas avec ELLE et LUI
Douzième jour
J’ai peur… Dame nature est ma dernière maîtresse, elle est la compagne de ma solitude. Après son automne multicolore et l’odeur des sous-bois, ses parures d’hiver deviennent multiples et cristallines. Viendra cette vibration qui (...) Lire la suite (Déjà 1959 visites)

dimanche 24 juin 2007
Epilogue...
Vouloir s’exprimer par des concepts sur le chemin de Compostelle me paraît saugrenu... J’ai l’impression de vouloir m’attarder et faire digression sur une idée toute simple aussi simple qu’une Initiation Traditionnelle... C’est vouloir (...) Lire la suite (Déjà 2541 visites)

vendredi 22 juin 2007
« Le Bout du Monde »
Camino de Fisterra : 95 km parcourus
Lundi 27 mai 2002 Etape de 4 km Il est 8 heures, je suis réveillé depuis un bon moment. Un temps favorable va-t-il aider à rendre cette journée inoubliable... Il ne pleut pas et il ne pleuvra pas de la journée... Je me prépare doucement en (...) Lire la suite (Déjà 2314 visites)

mercredi 20 juin 2007
Etape 40 : De Oliveiroa par Hospital, Cee et Corcubion à FISTERRA
Camino de Fisterra : 91 km déjà parcourus
Dimanche 26 mai 2002 Etape de 35 km Fisterra, Finistère, fin de la terre, bout du monde, j’arrive au port... ! Un pèlerin arrivé au port... Des rires et des larmes... Je me réveille doucement à 6 heures pour sortir de mon (...) Lire la suite (Déjà 1883 visites)

lundi 18 juin 2007
Etape 39 : De Negreira par Portocamino et Corzon à Olveiroa
Camino de Fisterra : 56 km déjà parcourus
Samedi 25 mai 2002 Etape de 34 km Nous étions deux dans le dortoir des hommes, une montre sonne, il est 6h30. J’ai oublié de vous faire remarquer que c’est la première fois sur le Camino que je trouve des chambres qui séparent hommes et (...) Lire la suite (Déjà 1418 visites)

samedi 16 juin 2007
Etape 38 : De Saint Jacques de Compostelle par Transmonte à Negreira
Camino de Fisterra : 22 km déjà parcourus
Vendredi 24 mai 2002 Etape de 22 km Nuit un peu agitée, je suis réveillé par la lumière qui filtre entre les persiennes de la chambre. Je regarde l’heure, il est 8 h, c’est une heure surprenante pour moi, il est rare que je sois encore sous (...) Lire la suite (Déjà 1355 visites)

vendredi 15 juin 2007
Après Compostelle vers le bout du monde...
Interlude
Le récit de mon voyage en 2006 est terminé.... Vous m’avez accompagné vers Compostelle pendant ce voyage sur le « Camino Del Ebro » et je souhaite encore vous garder quelques jours pour aller au « Bout du monde » avec vous ! Deux mots pour vous (...) Lire la suite (Déjà 1317 visites)

jeudi 14 juin 2007
Etape 37 : De Arca à SANTIAGO DE COMPOSTELLA
Camino del Ebro : 1023 km parcourus
Mercredi 11 octobre 2006 Etape de 20 km Il est 5h30 à ma montre... ! J’ai déjà les yeux grands ouverts pour mon dernier jour de nomadisme... J’ai en moi le bonheur d’atteindre un but que je me suis fixé, mais j’ai aussi comme l’interruption (...) Lire la suite (Déjà 2741 visites)

mardi 12 juin 2007
Etape 36 : De Melide par Arzua à Arca
Camino del Ebro : 1003 km déjà parcourus
Mardi 10 octobre 2006 Etape de 30 km Une journée de pluie sans interruption... ! L’étape est assez longue, je démarre vers 8h après un petit-déjeuner consistant au restaurant d’en face... Ce petit plaisir n’est pas de trop, le temps est (...) Lire la suite (Déjà 1618 visites)

dimanche 10 juin 2007
Etape 35 : De Hospital De La Cruz par Palas de Rei à Melide
Camino del Ebro : 973 km déjà parcourus
Lundi 9 octobre 2006 Etape de 28 km Je suis dans la ville à la spécialité culinaire bien connue : « los pulpos ». Hier la soirée a été chaleureuse et cette communication téléphonique avec Luis m’a rendu euphorique. Nous n’avions pas (...) Lire la suite (Déjà 2215 visites)

vendredi 8 juin 2007
Etape 34 : De Sarria par Portomarin à Hospital de la Cruz
Camino del Ebro : 945 km déjà parcourus
Dimanche 8 octobre 2006 Etape de 34 km Je suis avec Nicolas dans la cuisine de l’auberge municipale, il est occupé à faire cuire des châtaignes ramassées sur la route... Curieusement l’étape d’aujourd’hui m’a semblé plus longue que celle (...) Lire la suite (Déjà 1411 visites)

mercredi 6 juin 2007
Etape 33 : De O Cebreiro par Triacastela à Sarria
Camino del Ebro : 911 km déjà parcourus
Samedi 7 octobre 2006 Etape de 40 km Presque 10 heures de marche ! Pourquoi ? J’ai un peu de mal à répondre à cette question... Depuis 2000 c’est la quatrième fois que je fais cette étape dans la même configuration. C’est en quelque sorte (...) Lire la suite (Déjà 1775 visites)

lundi 4 juin 2007
Etape 32 : De Pereje par Trabatelo et La Faba à Ô Cebreiro
Camino del Ebro : 871 km déjà parcourus
Vendredi 6 octobre 2006 Etape de 23 km Très dure journée, même le carnet où j’écris ces lignes est encore humide. Il était pourtant dans une sacoche autour de ma taille J’ai aussi depuis hier des problèmes avec mon appareil photo, le (...) Lire la suite (Déjà 2024 visites)

samedi 2 juin 2007
Etape 31 : Molinaseca par Ponferrada à Pereje
Camino del Ebro : 848 km déjà parcourus
Jeudi 5 octobre 2006 Etape de 37 km Les jours se suivent et ne se ressemblent pas... Hier soir je me suis lové dans mon duvet avec un peu la crainte du lendemain... Finalement la nuit a été bonne et les médicaments efficaces, tout semble (...) Lire la suite (Déjà 1833 visites)

jeudi 31 mai 2007
Etape 30 : De Rabanal del Camino à Molinaseca
Camino del Ebro : 811 km déjà parcourus
Mercredi 4 octobre 2006 Etape de 25 km Dur, dur, dur, ce matin, j’ai même un peu froid en sortant de mon duvet dans lequel je serais bien resté un peu plus... Oui j’ai une « tourista » qui va m’accompagner et m’affaiblir sur une étape pas (...) Lire la suite (Déjà 3314 visites)

mardi 29 mai 2007
Etape 29 : De Hospital de Orbigo par Astorga à Rabanal del Camino
Camino del Ebro : 786 km déjà parcourus
Mardi 3 octobre 2006 Etape de 36 km Réveil en douceur, mais dans la fraîcheur... Vous avez vu le joli patio fleuri en photo, mais il est moins agréable de le traverser au petit matin pour courir aux toilettes... Encore une chance elles ne (...) Lire la suite (Déjà 1824 visites)

dimanche 27 mai 2007
Etape 28 : De Léon par Villadangos Del Paramo à Hostpital de Orbigo
Camino del Ebro : 750 km déjà parcourus
Lundi 2 octobre 2006 Etape de 34 km Je suis attablé avec Michel dans un bar très confortable juste dans le prolongement du fameux pont d’Hospital de Orbigo. Nous sommes plongés dans l’écriture après avoir essayé de trouver le meilleur angle (...) Lire la suite (Déjà 2206 visites)

vendredi 25 mai 2007
Etape 27 : De Mansilla las Mulas à Leon
Camino del Ebro : 716 km déjà parcourus
Dimanche 1er octobre 2006 Etape de 18 km Je suis attablé dans un bar confortable juste en face de la très belle cathédrale de Léon. L’endroit m’offre une vue sur la grande place piétonne du parvis, c’est dimanche, jour de fête et il y a du (...) Lire la suite (Déjà 1721 visites)

jeudi 24 mai 2007
Quand la porte reste fermée...
Le sport tout au long de ma vie et depuis dix ans cette forme de nomadisme sur les chemins, fait que je connais assez bien mon corps... Je reviens d’aller prendre mon pain... Il est neuf heures, le soleil commence à chauffer, je vais partir (...) Lire la suite (Déjà 2487 visites)

mercredi 23 mai 2007
Etape 26 : De Sahagun par El Burgo Raneiro à Mansilla de las Mulas
Camino del Ebro : 698 km déjà parcourus
Samedi 30 septembre 2006 Etape de 38 km Il fait nuit quand je sors du refuge. Nous sommes fin septembre les jours sont de plus en plus courts. Maintenant, jusqu’à Santiago, tous les matins à 7h30 mes premiers pas sur le Camino se feront (...) Lire la suite (Déjà 1727 visites)

lundi 21 mai 2007
Etape 25 : De Calzadilla de la Cueza par Moratinos à Sahagun
Camino del Ebro : 660 km déjà parcourus
Vendredi 29 septembre 2006 Etape de 21 km J’ai ouvert les yeux vers 6h30 et déjà certains pèlerins s’affairent avec leur frontale. Un quart d’heure après nous sommes une très grande majorité bien éveillés dans le dortoir à nous préparer (...) Lire la suite (Déjà 1561 visites)

samedi 19 mai 2007
Etape 24 : De Fromista par Carrion de Los Condes à Calzadilla de la Cueza
Camino del Ebro : 639 km déjà parcourus
Jeudi 28 septembre 2006 Etape de 37 km Ne cherchez pas ce village étape sur la carte, il y a tout juste une centaine d’habitants dans le hameau... ! Les sanitaires de l’auberge sont très bien équipés et dans la cour il a même une petite (...) Lire la suite (Déjà 1677 visites)

jeudi 17 mai 2007
Etape 23 : De Castrojeriz à Fromista
Camino del Ebro : 602 km déjà parcourus
Mercredi 27 septembre 2006 Etape de 24 km Bonne soirée hier, nous étions une vingtaine de pèlerins au restaurant. Allemands peu bavards, des Français assez nombreux, des Canadiens et quelques Espagnols, mais tous le sourire aux lèvres prêts (...) Lire la suite (Déjà 1996 visites)

mardi 15 mai 2007
Etape 22 : De Tardajo par Hontanas à Castrojeriz
Camino del Ebro : 578 km déjà parcourus
Mardi 26 septembre 2006 Etape de 30 km Il est 6h30 et je suis déjà occupé à masser un peu mes pieds à la lumière de ma lampe frontale. Ecouter son corps et lui laisser adopter une vie plus naturelle est normal sur le Camino. À mon retour, (...) Lire la suite (Déjà 1727 visites)

dimanche 13 mai 2007
Etape 21 : De Atapuerca par Burgos à Tardajos
Camino del Ebro : 548 km déjà parcourus
Lundi 25 septembre 2006 Etape de 31 km Une journée d’hier assez mouvementée et surtout mouillée, mais la nuit fut bonne. Ce matin, je suis dehors parmi les premiers et je trouve qu’il fait surtout très froid. Nous sommes à 950m d’altitude et (...) Lire la suite (Déjà 2102 visites)

vendredi 11 mai 2007
Etape 20 : De Villafranca Monte de Orca par San Juan de Ortega à Atapuerca
Camino del Ebre : 517 km déjà parcourus
Dimanche 24 septembre 2006 Etape de 24 km Encore une nuit réparatrice et sereine... Ici c’est un petit village, au lever du jour, tout est fermé, impossible de trouver un bar. Avant de quitter le refuge, j’avale du chocolat au lait froid, un (...) Lire la suite (Déjà 1700 visites)

mercredi 9 mai 2007
Etape 19 : De Redecilla par Belorado à Villafranca Montes de Orca
Camino del Ebro : 493 km déjà parcourus
Samedi 23 septembre 2006 Etape de 24 km Il fait froid ce matin et cette nuit je suis sorti de mon duvet à 3h pour fermer la fenêtre du dortoir restée grande ouverte... Il semble que des canadiennes qui font suivre des duvets d’hiver semblent (...) Lire la suite (Déjà 1617 visites)

lundi 7 mai 2007
Etape 18 : De Azofra par Santo Domingo de la Calzada à Redecilla del Camino
Camino del Ebro : 469 km déjà parcourus
Vendredi 22 septembre 2006 Etape de 26 km J’ai passé une très bonne nuit à Azofra dans cette petite chambre pour deux. N’avoir personne au-dessus de la tête pendant la nuit rend le sommeil plus serein... Pour le reste rien ne me gêne, les (...) Lire la suite (Déjà 2324 visites)

samedi 5 mai 2007
Etape 17 : De Navarrete par Najea à Azofra
Camino del Ebro : 443 km déjà parcourus
Jeudi 21 septembre 2006 Etape de 20 km J’ai passé une très bonne nuit. Il est six heures. La soirée d’hier est vraiment un exemple caractéristique du Camino. Il s’est créé entre Jacques, Gisela et moi une fraternelle amitié. En quelques (...) Lire la suite (Déjà 2123 visites)

jeudi 3 mai 2007
Etape 16 : De Logroño à Navarette
Camino del Ebro : 423 km déjà parcourus
Mercredi 20 septembre 2006 Etape de 13 km J’ai tout mon temps ce matin, j’ouvre les yeux avec les autres vers 6h30. La nuit n’a pas été très bonne, je me suis réveillé plusieurs fois. J’avais vraiment trop chaud, j’étais en sueur. (...) Lire la suite (Déjà 2507 visites)

mardi 1er mai 2007
Etape 15 : De Alcanadre à Logroño
Camino del Ebro : 410 km déjà parcourus
Mardi 19 septembre 2006 Etape de 36 km Presque huit heures de marche... ! Encore une journée un peu folle, mais tout va bien. Je sens maintenant que le physique a vraiment trouvé son rythme. La journée a été longue mais le temps (...) Lire la suite (Déjà 2079 visites)

dimanche 29 avril 2007
Etape 14 : De Calahorra par Carca et Lodosa à Alcanadre
Camino del Ebro : 374 km déjà parcourus
Lundi 18 septembre 2006 Etape de 28 km Galère aujourd’hui... ! Pourtant tout a bien commencé, le portable sonne à 6h30, et à 7h je suis installé confortablement dans le bar à côté pour un bon petit déjeuner. A travers la vitrine, j’observe (...) Lire la suite (Déjà 1565 visites)

vendredi 27 avril 2007
Etape 13 : De Alfaro à Calahora dimanche 17 septembre.
Camino del Ebro : 346 km déjà parcourus
dimanche 17 septembre 2006 Etape de 25 km Je suis devant l’église San Francisco à Calahorra, il est presque 15 h... J’attends une dame très aimable qui va me donner la possibilité d’être hébergé ce soir encore dans un albergue. Hier soir à (...) Lire la suite (Déjà 1069 visites)

mercredi 25 avril 2007
Etape 12 : De Tudela à Alfaro
Camino del Ebro : 321 km déjà parcourus
Samedi 16 septembre 2006 Etape de 25 km Finalement j’ai passé une bonne nuit dans ma chambre sans fenêtre. Il est 7 h et je n’ai pas trop envie de traîner dans cette maison quand même un peu triste. Mon voisin dort encore j’entends sa (...) Lire la suite (Déjà 1542 visites)

lundi 23 avril 2007
Etape 11 : De Gallur par Ribaforada à Tudela
Camino del Ebro : 296 km déjà parcourus
Vendredi 15 septembre 2006 Etape de 34 km J’ai beaucoup de choses à vous raconter... J’ai vraiment fait un bon repas hier soir et la nuit fut reposante. Avant de m’endormir j’ai pris un anti-inflammatoire pour mon genou douloureux. Ce (...) Lire la suite (Déjà 1832 visites)

samedi 21 avril 2007
Etape 10 : De Torres de Berrellen par Luceni à Gallur
Camino del Ebro : 262 km déjà parcourus
Jeudi 14 septembre 2006 Etape de 29 km Un orage violent cette nuit a perturbé un peu mon sommeil... La pluie crépitait sur le toit et les murs métalliques, mais dans l’ensemble la nuit a été bonne. Je me réveille sans courbature malgré la (...) Lire la suite (Déjà 1398 visites)

jeudi 19 avril 2007
Etape 9 : De Zaragoza par Utebo à Torres de Berrellen
Camino del Ebro : 233 km déjà parcourus
Mercredi 12 septembre 2006 Etape de 24 km La journée sera un peu plus courte aujourd’hui, très bien pour me relaxer un peu. Hier soir, j’ai sympathisé avec les jeunes qui partageaient la chambre. Ils sont là dans le cadre d’un échange (...) Lire la suite (Déjà 1539 visites)

mardi 17 avril 2007
Etape 8 : De Fuente de Ebro à Zaragosa par Burgo de Ebro
Camino del Ebro : 209 km déjà parcourus
Mardi 12 septembre 2006 Etape de 28 km J’ai passé une bonne nuit grâce à ce curé de Fuente de Ebro... À six heures je me réveille sans réveil, mais un peu perdu dans le noir complet et sur le moment je ne sais plus où je suis... Je retrouve (...) Lire la suite (Déjà 1443 visites)

dimanche 15 avril 2007
Etape 7 : de Quinto à Fuentes de Ebro
Camino del Ebro : 181 km déjà parcourus
Lundi 11 septembre 2006 Etape de 16 km Voilà, je suis dans le village de Fuentes. Il est presque 15h assis sur un banc dans un parc, un peu à la "cloche", j’ai retiré mes chaussures et je regarde le temps qui passe... Regarder le temps qui (...) Lire la suite (Déjà 2516 visites)

jeudi 12 avril 2007
Etape 6 : De Escatron par Sastago et Velilla de Ebro à Quinto
Camino del Ebro : 165 km déjà parcourus
Dimanche 10 septembre 2006 Etape de 30 km La nuit a été bonne grâce aux boules de cire dans mes oreilles. Dans une pièce à côté il y avait un dormeur phénomène qui lâchait un râle infernal à chacune de ses respirations...! Les Espagnols (...) Lire la suite (Déjà 1825 visites)

mardi 10 avril 2007
Etape 5 : De Caspe à Escatron
Camino del Ebro : 135 km déjà parcourus
Samedi 9 septembre 2006 Etape de 30 km Journée importante à plus d’un titre...! Piégé par la distance, les circonvolutions du camino et surtout par la grosse, mais très grosse chaleur à partir de 11h. Trente kilomètres pour une étape est (...) Lire la suite (Déjà 1659 visites)

dimanche 8 avril 2007
Etape 4 : De Fabara à Caspe
Camino de l’Ebro : 105 km déjà parcourus
Vendredi 8 septembre 2006 Etape de 20 km L’orage d’hier soir était circonscrit sur le petit secteur de la ville. Très vite ce matin en m’éloignant de Caspe je retrouve des chemins qui semblent ne pas avoir reçu d’eau depuis longtemps. Je (...) Lire la suite (Déjà 1694 visites)

samedi 7 avril 2007
Etape 3 : De Gandesa par Batea à Fabara
Camino de l’Ebro : 85 km déjà parcourus
Jeudi 7 septembre 2006 Etape de 35 km Presque 70 km en deux jours, c’est un peu trop pour une première semaine, mais les circonstances ont commandé... Ce soir à Fabara, j’ai trouvé une pension de famille tenue par une vieille dame pour 23 (...) Lire la suite (Déjà 1709 visites)

jeudi 5 avril 2007
Etape 2 : De Xerta à Gandesa
Camino de l’Ebro : 50 km déjà parcourus
Mercredi 6 septembre 2006 Etape de 30 km Plus de 30 km, j’ai marché plus de 7 heures et pour une deuxième étape, c’est trop... Pourtant tout commence bien... Je me réveille sans attendre la sonnerie de mon portable, il est 6h30. Le bar à (...) Lire la suite (Déjà 1744 visites)

mardi 3 avril 2007
Etape 1 : De Tortosa à Xerta
Début du Camino de l’Ebro
Mardi 5 septembre 2006 Etape de 20 km Il est 14h30 et je suis installé dans un bar typique de l’Espagne sur la place du village de Xerta... La journée se termine mieux qu’elle n’avait commencé : je viens de terminer un petit repas dont (...) Lire la suite (Déjà 2813 visites)

dimanche 1er avril 2007
Les jours d’avant...
Nous sommes le 30 août 2006. L’impatience me gagne vraiment comme à chaque fois que je prépare ma mochila pour le Camino... C’est le nom du sac à dos en espagnol, il va être mon compagnon pendant un mois et le rappel de toutes mes peurs... ! (...) Lire la suite (Déjà 2488 visites)

lundi 8 janvier 2007
Enfin une lumière...
Partir chargé de faits, de remords et de causes, Oublier la psychose pour implorer une pause. La raison qui bataille dans un corps torturé, Je marche obstiné et surtout désemparé. Chemin de sueur avec un coeur à l’écoute, Je veux (...) Lire la suite (Déjà 2129 visites)

lundi 11 décembre 2006
Lumière de Compostelle
Pendant cinq semaines, il va y avoir des moments rares et difficiles, des douleurs, mais aussi des moments exaltants, des instants numineux. Il y a une fausse solitude sur le Camino pour celui qui écoute avec tous ses sens le coeur qui parle. (...) Lire la suite (Déjà 3078 visites)

Si la case intitulée "Envoyer un message" apparaît sous cette phrase,
vous pouvez l'utiliser pour adresser un message personnel à El Peregrino.

Envoyer un message

Pour voir TOUS les auteurs du site !

Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site