Accueil du site

Tous les articles de Yéyé

mercredi 27 mai 2015
Ostrakon & Calculi
En grec ancien, un ostrakon est une coquille d’huître (d’où l’ostréiculture moderne) et par analogie de forme, le terme désignait aussi un tesson de poterie que l’on considérera ici comme un caillou [1], une pierre, (...) Lire la suite (Déjà 982 visites)


mercredi 26 décembre 2007
Qu’est-ce qu’elle a ma tête ?
Premier jour
Lorsque j’étais petit, je me demandais parfois comment faisaient les Noirs ou les Jaunes pour se reconnaître entre eux. Ils me semblaient avoir tous la même tête, le même visage, la même expression. J’étais réellement intrigué car (...) Lire la suite (Déjà 2099 visites)


mercredi 5 décembre 2007
A la Rencontre de l’Incroyable !
L’Homme à la Découverte de l’Univers
La science de l’astrophysique est certainement une bonne illustration de l’adage "plus on en sait, moins on en sait". Les dernières découvertes, proprement stupéfiantes, dépassent presque l’entendement humain et n’ont (...) Lire la suite (Déjà 2070 visites)


mercredi 5 décembre 2007
De l’Unique vers le Banal ? !
L’Homme à la Découverte de l’Univers.
L’Homme et la représentation de l’Univers Pendant de longs siècles, une bonne partie de l’humanité et en premier lieu les Occidentaux se sont vus au centre de l’univers ; les Chrétiens particulièrement affirmaient que (...) Lire la suite (Déjà 1832 visites)


samedi 3 novembre 2007
La découverte des Amériques
La découverte des Amériques Selon Gavin Menzies, les flottes chinoises, maintenant séparées, auraient longé les côtes de l’Amérique par l’Est et l’Ouest. Ainsi, une épave de navire a été retrouvée en Californie sur le fleuve (...) Lire la suite (Déjà 4228 visites)


samedi 3 novembre 2007
Les cartes et les planisphères
Au XVe et XVIe siècles particulièrement, les Européens s’intéressaient de près à la découverte du monde. Leurs motivations premières étaient essentiellement économiques et leur but était de s’assurer un lien commercial direct avec (...) Lire la suite (Déjà 7772 visites)


vendredi 2 novembre 2007
L’expédition de 1421
Bientôt Zhu Di décida de lancer une grande expédition maritime. Zheng He en serait l’amiral, comme lors des cinq précédentes campagnes lancées depuis 1405. Cette nouvelle expédition devait « continuer son chemin jusqu’aux limites de (...) Lire la suite (Déjà 2857 visites)


jeudi 1er novembre 2007
Des bateaux par milliers !
La Chine à la découverte du monde au XVe siècle
Le premier empereur Ming se nommait Hong Wu. C’était un simple paysan et il mena la révolte contre les Mongols. Avec un de ses fils Zhu Di, il défit Toghon Temur le dernier empereur mongol et détruisit la ville de Kunming dans la province (...) Lire la suite (Déjà 2036 visites)



Si la case intitulée "Envoyer un message" apparaît sous cette phrase,
vous pouvez l'utiliser pour adresser un message personnel à Yéyé.


Envoyer un message

Pour voir TOUS les auteurs du site !

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition