Accueil du site

Tous les articles de Dazur

jeudi 26 avril 2018
Voyage symbolique en compagnie de la cigogne
La cigogne est un grand oiseau bien identifiable grâce à ses trois couleurs caractéristiques : blanc, noir au bout de ses plumes et rouge pour son bec et ses pattes. Elle peut vivre près de 40 ans. C’est un oiseau migrateur, qui vient au (...) Lire la suite (Déjà 516 visites)


dimanche 20 mai 2012
Le triple visage de Rocamadour
Réponse de l’énigme N°86
Sur ce roc sacré, haut-lieu de pèlerinage marial depuis le XIIe siècle, il y a sept chapelles ou églises : la chapelle Notre Dame, bien sûr, où se trouve exposée la vierge noire de Rocamadour ; l’église Saint-Sauveur, la principale en (...) Lire la suite (Déjà 2635 visites)


mardi 27 décembre 2011
Enigme N°86
Résolue en 27 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 599 visites)


vendredi 29 avril 2011
Le manteau de Martin
ou le Temps de l’Etre
Aux martinets de Fès arrivés dans le ciel de Lutèce au soir de la parution de ce texte... Pour revenir à la page précédente... Charité de saint Martin Vitrail exposé à Paris dans l’ancienne église de l’abbaye (...) Lire la suite (Déjà 13919 visites)


mardi 19 avril 2011
Martin, jeune légionnaire
Martin est né à Savaria, en Panonie (actuelle Hongrie) en l’an 336 de notre ère. Sulpice Sévère laisse entendre que Martin serait né en 316. Aux côtés de Dom Guy-Marie Oury, moine bénédictin d’origine tourangelle, qui écrivit (...) Lire la suite (Déjà 889 visites)


mardi 19 avril 2011
Saint Martin à Amiens
Récit d’une aventure au cœur de l’histoire religieuse d’Amiens ! Eglise Saint-Martin Réalisant quelques recherches sur saint Martin, évêque de Tours au IVe siècle [16], il me sembla tout naturel d’aller faire (...) Lire la suite (Déjà 7356 visites)


jeudi 14 avril 2011
Sur les pas de Martin de Tours
Les ânes s’appellent comme lui, le martin-pêcheur vole au-dessus de nos rivières, les martinets reviennent rituellement chaque fin d’avril dans nos cités... Et tout cela ne surprend personne ! Saint Martin soulève peu (...) Lire la suite (Déjà 900 visites)


jeudi 14 avril 2011
Documentation sur Martin de Tours
Ouvrages et sites consultés pour préparer cette étude sur Martin de Tours. Sur Martin de Tours "Saint Martin" de l’abbé Henri Bas - Editions Louis Dubois - 1897 "Les fêtes du XVe centenaire de saint Martin" de George Grippon - E. (...) Lire la suite (Déjà 425 visites)


lundi 26 octobre 2009
Enigme N°79
Résolue en 231 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse ! Quant à sa signification, nous la découvrirons (...) Lire la suite (Déjà 3606 visites)


mercredi 9 juillet 2008
Enigme N°65
Résolue en 125 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 1520 visites)


samedi 12 avril 2008
Enigme N°60
Résolue en 39 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 1371 visites)


lundi 7 janvier 2008
...au salut des Mages !
"Et voilà que l’étoile que les Mages avaient vue à son lever les précédait ; elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant." [19] La Tradition aurait pu faire arriver les Mages le soir même de la naissance ou (...) Lire la suite (Déjà 1049 visites)


samedi 6 octobre 2007
Départ de Bruno
Pour revenir à la page précédente de cet article… Bruno arrive devant Urbain II Tableau d’Eustache Lesueur Six ans plus tard, en 1090, un émissaire du pape se présente auprès de l’évêque Hugues porteur d’un message (...) Lire la suite (Déjà 2795 visites)


samedi 6 octobre 2007
Bruno en Chartreuse
Pour revenir à la page précédente de cet article… Bruno et ses frères En 1083, Bruno quitte Reims ainsi que le confort matériel, intellectuel et, osons le terme, spirituel dont il jouit depuis des années. Il est suivi par quelques (...) Lire la suite (Déjà 1841 visites)


samedi 6 octobre 2007
Maître Bruno
Né à Cologne vers 1030, vraisemblablement d’un père ecclésiastique [31], il entre au service de l’Eglise comme clerc et suit des études qui le conduisent très jeune en la ville de Reims. Là, il se forge de solides connaissances (...) Lire la suite (Déjà 1360 visites)


dimanche 30 septembre 2007
Enigme N°45
Résolue en 89 jours !
Qui pourra dire ce que contient ce coffret et où il se trouve ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse ! Lire la suite (Déjà 1969 visites)


lundi 28 mai 2007
Construire un pont ?
Quelle joie de se retrouver là ! Sur cette berge. Y ferons-nous demeure ? Ah non, dites-vous ? Là-bas, là-bas sur l’autre rive, une autre terre à découvrir, à se découvrir, à se connaître. Soit, soit. Mais comment s’y rendre ? Un (...) Lire la suite (Déjà 2192 visites)


dimanche 24 décembre 2006
Athanor !
Athanor ! Sombre fourneau de l’alchimiste, sis dans l’ombre du lieu secret qu’il nomme "Laboratoire". Athanor ! "Instrument du Grand Oeuvre"... De ta flamme, il prend grand soin. Car de sa constance dépend (...) Lire la suite (Déjà 3772 visites)


samedi 9 décembre 2006
Le premier chant de l’aube
Il y a longtemps qu’il ne sent plus le froid dallage sous ses genoux ankylosés, longtemps que son esprit s’est affranchi de son corps immobile. Sa conscience est totale dans l’obscurité de ce saint lieu où il a été conduit, il (...) Lire la suite (Déjà 2616 visites)


samedi 23 septembre 2006
Enigme N°26
Trouvée en 5 mois et 24 jours !
Qui pourra dire où a été prise cette photo ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse ! Lire la suite (Déjà 6246 visites)


lundi 1er mai 2006
Enigme N°21
Résolue en 54 jours !
Qui pourra dire ce que représente cette photo et où elle a été prise ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse (...) Lire la suite (Déjà 1826 visites)


jeudi 2 février 2006
Enigme N°11
Résolue en 12 jours !
Qui pourra dire où a été prise cette photo ? Cliquez ci-dessous sur le lien "Pour poser une question" et il vous sera répondu jusqu’à découverte de la réponse ! Lire la suite (Déjà 4268 visites)


lundi 19 septembre 2005
A la Chartreuse de la Verne : rencontre...
Après avoir traversé le village de Collobrières, choisir, au carrefour de la Croix d’Anselme, le chemin étroit et poudreux, à pied ou en voiture, c’est s’engager dans un nécessaire et ultime sas de décompression. Quelques (...) Lire la suite (Déjà 13635 visites)


jeudi 28 avril 2005
Echec et Mat ! (3)
Dansons !
Mais peut-être n’y a-t-il pas deux camps adverses dans ce jeu... Peut-être faut-il considérer autrement le plateau et ses pièces ? Regardons encore ! Et...si tout était Un ? L’échiquier ressemblerait alors à une forteresse dont (...) Lire la suite (Déjà 6647 visites)


lundi 25 avril 2005
Echec et Mat ! (2)
J’ai gagné...
Lorsque Tintin dispute une partie d’échecs avec le général Alcazar dans "L’oreille cassée", ce dernier se met également violemment en colère quand le jeune reporter lui annonce : "Echec et Mat !" Pour lui aussi, l’échec est (...) Lire la suite (Déjà 5294 visites)


lundi 25 avril 2005
Echec et Mat ! (1)
J’ai perdu...
à Grégory A., brillant joueur d'échecs que j'ai vu petit garçon dans un immense tournoi et dont le sérieux et la concentration m'impressionnèrent.... et à tous ceux, vous, moi, qui connaissent ou ont connu cette étreinte un peu trop (...) Lire la suite (Déjà 4891 visites)


dimanche 19 décembre 2004
La Couronne de l’Avent : 4ème bougie
Quatrième dimanche de l’Avent
La semaine dernière, nous avons allumé la troisième bougie, en ce quatrième et dernier dimanche de l’Avent, notre Couronne se pare de quatre flammes. Tout est accompli. La quadrature du cercle sous nos yeux émerveillés est soudain (...) Lire la suite (Déjà 4020 visites)


dimanche 12 décembre 2004
La Couronne de l’Avent : 3ème bougie
Troisième dimanche de l’Avent
La semaine dernière, nous avons allumé la deuxième bougie, en ce troisième dimanche de l’Avent, nous allumons la troisième bougie de la Couronne. Mais, où placerez-vous cette troisième bougie ? Vous qui avez choisi d'allumer la deuxième (...) Lire la suite (Déjà 18869 visites)


dimanche 5 décembre 2004
La Couronne de l’Avent : 2ème bougie
Deuxième dimanche de l’Avent
La semaine dernière, nous avons allumé la première bougie, en ce deuxième dimanche de l’Avent, il est de coutume d’allumer la deuxième bougie de la Couronne. Mais, là encore, les traditions divergent, dans certaines familles, on (...) Lire la suite (Déjà 4521 visites)


dimanche 28 novembre 2004
La Couronne de l’Avent : 1ère bougie
Premier dimanche de l’Avent
La couronne est prête. Nous l’avons entourée de branches de pin. Le cercle, symbole du cycle du temps et des saisons, image du ciel, s’unit à la terre en s’ornant de vert. Posé sur sa circonférence, un quatuor de bougies (...) Lire la suite (Déjà 8156 visites)


vendredi 26 novembre 2004
La Couronne de l’Avent
La couronne est un élément si familier des fêtes de Noël que nous n’y prêtons plus guère attention... On la tresse, on l’accroche sur la porte ou encore, on pratique cet ancien rituel, très prisé dans les régions de l’Est de (...) Lire la suite (Déjà 7186 visites)


vendredi 6 août 2004
Blaise, le compagnon de Merlin
Blaise est un ermite que l’on croise de temps à autre dans les romans de la Table Ronde. Il est tout d’abord le prêtre auquel se confie la jeune femme qui va donner naissance à Merlin : le démon cherche à se jouer d’elle et il (...) Lire la suite (Déjà 4473 visites)


mercredi 14 janvier 2004
La Caverne des Sept Dormants
"Ils gravirent la montagne, c’était au plein milieu du jour et la chaleur devenait pesante. Or, à portée de leurs mains, il y avait un sentier très difficile : ils en regardèrent le bout qui, soudain, débouchait sur une caverne. Ils se (...) Lire la suite (Déjà 7235 visites)


dimanche 2 février 2003
Forum sur Saint Blaise
Sur ce site, un important dossier est consacré à Saint Blaise et d’autres articles présentent d’autres pôles de recherche autour de ce personnage : Saint Blaise et Gargantua, Saint Blaise en France et ailleurs..., Blaise, le (...) Lire la suite (Déjà 2854 visites)


lundi 6 janvier 2003
Réintégration et... vinaigrette !
C’était à l’automne 1996, j’assistais à une conférence lorsque l’orateur cita en ces mots un sage ancien : "La Réintégration va à la vitesse d’une vinaigrette." Puis il enchaîna avec cette question : "Comment la (...) Lire la suite (Déjà 1502 visites)


dimanche 5 janvier 2003
A propos de la vinaigrette...
Vous souhaitez réagir à propos du texte intitulé Réintégration et... vinaigrette ! ? Je me ferai une joie d’échanger avec vous sur ce sujet ;-) Lire la suite (Déjà 3956 visites)


vendredi 27 septembre 2002
Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face
Pour revenir au début de cette publication : "Thérèse de Lisieux" Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face ou La toute beauté d’une Ame 30 septembre 1897 Il est 19h20. C’est l’aube du XXè siècle. Aux fins fonds (...) Lire la suite (Déjà 2528 visites)


vendredi 27 septembre 2002
Thérèse et Jeanne d’Arc
Ce texte est extrait d’une étude sur "Thérèse de Lisieux" Pour revenir à la page précédente : "Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face" Nul ne sait où l’Histoire commence. Le fil que je vous propose de suivre a pris (...) Lire la suite (Déjà 2110 visites)


vendredi 27 septembre 2002
Les deux Thérèse...
Ce texte est extrait d’une étude sur "Thérèse de Lisieux" Pour revenir à la page précédente : "Thérèse et Jeanne d’Arc" 1515 - Tandis qu’à Marignan, François 1er remporte la bataille, de l’autre côté de la (...) Lire la suite (Déjà 1807 visites)


vendredi 27 septembre 2002
Thérèse et Jeanne Guyon...
Ce texte est extrait d’une étude sur "Thérèse de Lisieux" Pour revenir à la page précédente : "Les deux Thérèse..." 1648 - Naissance de Jeanne Bouvier de la Motte que son père marie à 15 ans avec Jacques Guyon. Jeanne a dix-huit ans et (...) Lire la suite (Déjà 1843 visites)


vendredi 27 septembre 2002
L’enfance de Thérèse
Ce texte est extrait d’une étude sur "Thérèse de Lisieux" Pour revenir à la page précédente : "Thérèse et Jeanne Guyon..." 2 janvier 1873 - Dans une très pieuse famille bourgeoise de Normandie, on fête la naissance d’un neuvième (...) Lire la suite (Déjà 1713 visites)


vendredi 27 septembre 2002
Thérèse de Lisieux : 1888
Ce texte est extrait d’une étude sur "Thérèse de Lisieux" Pour revenir à la page précédente : "L’enfance de Thérèse" Nous sommes en 1888. Thérèse a 15 ans. A l’autre bout du monde, Sri Aurobindo en a 16. Du côté (...) Lire la suite (Déjà 2158 visites)


vendredi 27 septembre 2002
Thérèse de Lisieux : 1888 à 1890
Ce texte est extrait d’une étude sur "Thérèse de Lisieux" Pour revenir à la page précédente : "Thérèse de Lisieux : 1888" Nous sommes en 1888. Le Galaad de notre temps pénètre dans le Château du Roi Pêcheur. La vie et les pensées de (...) Lire la suite (Déjà 2228 visites)


vendredi 27 septembre 2002
Thérèse de Lisieux : 1890 à 1895
Ce texte est extrait d’une étude sur "Thérèse de Lisieux" Pour revenir à la page précédente : "Thérèse de Lisieux : 1888 à 1890" Le 20 octobre 1890, Thérèse écrit à Céline pour sa fête et conclue ainsi : "Céline, il me semble que le Bon (...) Lire la suite (Déjà 1726 visites)


vendredi 27 septembre 2002
Thérèse de Lisieux : 1895
Ce texte est extrait d’une étude sur "Thérèse de Lisieux" Pour revenir à la page précédente : "Thérèse de Lisieux : 1890 à 1895" Thérèse, par sa jeunesse, sa tonicité, sa joie de vivre, est, sans jeu de mots, la flamme du Carmel. Au (...) Lire la suite (Déjà 1519 visites)


vendredi 27 septembre 2002
Thérèse de Lisieux : 1895 et 1896
1895-1896
Ce texte est extrait d’une étude sur "Thérèse de Lisieux" Pour revenir à la page précédente : "Thérèse de Lisieux : 1895" En octobre 1895, Mère Agnès demande à Thérèse de devenir la soeur spirituelle d’un jeune séminariste qui (...) Lire la suite (Déjà 1420 visites)


vendredi 27 septembre 2002
Thérèse de Lisieux : juin 1897
Ce texte est extrait d’une étude sur "Thérèse de Lisieux" Pour revenir à la page précédente : "Thérèse de Lisieux : 1895 et 1896" Thérèse connaît la nuit. Elle s’harmonise ainsi avec ceux qui ne sont pas dans la lumière. Dans les (...) Lire la suite (Déjà 1394 visites)


vendredi 27 septembre 2002
Thérèse de Lisieux : jusqu’à sa mort...
Ce texte est extrait d’une étude sur "Thérèse de Lisieux" Pour revenir à la page précédente : "Thérèse de Lisieux : juin 1897" Son état empire. Les soeurs s’empressent autour d’elle. On chuchote de plus en plus fort autour de (...) Lire la suite (Déjà 1335 visites)


jeudi 11 juillet 2002
L’enfance de William Beckford
Bonjour, Je cherche une photo du quartier de Londres où serait né William Beckford ainsi que tout document ou toute information concernant son enfance qui est bien rarement évoquée (ou alors, si rapidement) dans les ouvrages que j’ai pu (...) Lire la suite (Déjà 1654 visites)


lundi 24 juin 2002
Le labyrinthe de Chartres : miroir du Sentier
Lorsque l’on entre dans la cathédrale de Chartres, il suffit de quelques pas pour se trouver face au labyrinthe. Il est là, comme un défi à relever. Tout autour, ses épines veillent dans le silence de la pierre. La rose en son centre sera (...) Lire la suite (Déjà 16040 visites)


lundi 24 juin 2002
O Labirinto de Chartres : Espelho do Caminho
Assim que se entra na catedral de Chartes, bastam alguns passos para se achar frente ao labirinto. Ele está lá, como um desafio a reanimar. À volta, os seus espinhos velam no silêncio da pedra. A rosa no seu centro será o troféu daquele que (...) Lire la suite (Déjà 495 visites)


dimanche 23 juin 2002
A propos du labyrinthe...
Le labyrinthe est un symbole millénaire puisqu’on en voit sur des pierres gravées datant de la plus haute antiquité. Et si la célèbre légende de Thésée et du Minotaure est dans tous les esprits, on rencontre, en suivant le fil (...) Lire la suite (Déjà 13819 visites)


vendredi 1er février 2002
Thérèse de Lisieux : le Galaad de notre temps...
Pour revenir à la page précédente : "Thérèse de Lisieux : jusqu’à sa mort... Car il faut un Galaad pour passer d’un monde à un autre et, après son départ pour le royaume de la Vie Véritable, il faut une période de très grand chaos (...) Lire la suite (Déjà 5763 visites)


samedi 26 janvier 2002
Sur Saint Blaise...
L’étude qui suit se décline en plusieurs parties. Pour les parcourir toutes, cliquez simplement sur "page suivante" au bas de chaque page, mais pour lire particulièrement tel ou tel développement, vous pouvez, depuis cette page cliquer sur (...) Lire la suite (Déjà 3051 visites)


vendredi 25 janvier 2002
Histoire de Saint Blaise
La " Bénédiction des Gorges " est un rituel qui est encore en usage dans quelques églises. Elle se pratique le 3 février : jour de la Saint Blaise. Le prêtre donne cette bénédiction en touchant la gorge du fidèle avec deux chandelles de cire et (...) Lire la suite (Déjà 8227 visites)


vendredi 25 janvier 2002
Le culte de Saint Blaise
Son culte se diffuse grâce aux voyageurs. Peu dans les premiers siècles, puis, selon un processus qui va s’amplifiant au moment des croisades et tout au long du Moyen-Age. Ses reliques se multiplient. L’ordre des Bénédictins favorise (...) Lire la suite (Déjà 3318 visites)


vendredi 25 janvier 2002
Saint Blaise et le celtisme
Où l’étude du calendrier apporte sur Saint Blaise (fêté le 3 février) bien des éclairages inattendus. Le 2 février, on fête la Purification de la Vierge. Marie va présenter son Fils au Temple et offrir des colombes pour sa purification (...) Lire la suite (Déjà 3002 visites)


vendredi 25 janvier 2002
Saint Blaise et Saint Loup
Blaise et le loup Comment douter alors que Saint Blaise soit aussi l’image d’un dieu gaulois, le père, le Jup-Piter, Teutatès, le Père du Peuple selon Jean Markale , ce vieillard qui accueille la Lumière et la reconnaît parce (...) Lire la suite (Déjà 2776 visites)


vendredi 25 janvier 2002
Prière à Saint Blaise
D’Imbolc à Lugnasad De Saint Blaise à Saint Loup Du signe du Verseau à celui du Lion De la Présentation au Temple à la Transfiguration du Christ Transfiguration du Christ qui est célébrée le 6 août et dont Pierre le Vénérable, abbé de (...) Lire la suite (Déjà 2662 visites)



Si la case intitulée "Envoyer un message" apparaît sous cette phrase,
vous pouvez l'utiliser pour adresser un message personnel à Dazur.


Envoyer un message

Pour voir TOUS les auteurs du site !

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition