Accueil du site

Tous les articles de Abd Al Haqq

jeudi 1er février 2007
Ô Toi !
Tu es pareil à l’ombre fraîche qui s’étend le soir sur les troupeaux et les hommes leur apportant la paix et le repos. Tu es semblable à la brise légère du matin qui parfume les moindres recoins ; même l’interstice entre les (...) Lire la suite (Déjà 1770 visites)


vendredi 5 janvier 2007
Jour...
Angélus matinal La brume baigne les vallons, le soleil émerge sur le sommet des collines. En bas les hommes vont à leurs occupations ; les bruits qui montent disent l’activité fébrile. En haut, le chevreuil hume la tiédeur à venir et (...) Lire la suite (Déjà 1461 visites)


lundi 1er janvier 2007
Matin de Nouvel An
Sur un buisson blanc de givre se pose un merle luisant tout étourdi de lumière. Le ciel est pur et froid, les cheminées fument droit. La lune, noctambule attardée, attend le lever du soleil afin, sans doute, de lui présenter ses vœux. (...) Lire la suite (Déjà 1762 visites)


mardi 26 décembre 2006
Matins
Aurore L’aube des amants de la lumière éternelle se lève et, déjà le ciel blanchi. Dans leur coeur un bonheur serein grandi qui ne dit pas pourquoi. Mais tu sens qu’il est proche le jour, il pointe à l’orient de ta vie et (...) Lire la suite (Déjà 1635 visites)


samedi 23 décembre 2006
Nuits (suite)
Pour revenir au début de cet article... Nuit du chemin Par quelle route le Vivant m’a-t-il mené loin de moi-même ? Quelle fontaine bavarde a-t-elle ainsi révélé ma soif par son chant clair dans le couchant de l’été torride ? Quelle (...) Lire la suite (Déjà 3935 visites)


vendredi 22 décembre 2006
Nuits
Il y eut tant de nuits sur le chemin. Tant de nuits d’incertitudes ou de révélation. Il y eut d’abord cette nuit où contemplant les étoiles du bord de la margelle, dans le fond du puits, il te fut donné de pressentir que « ce qui est (...) Lire la suite (Déjà 8284 visites)


jeudi 20 avril 2006
Profane, sacré et connaissance
Dès lors elle ne peut être le résultat d’une activité partielle de l’humain de son cerveau et de son ego. Je crois que la nuance se situe ici... La connaissance serait alors de l’ordre du sacré et le savoir du profane... Mais (...) Lire la suite (Déjà 6534 visites)


lundi 7 février 2005
Mais en quoi Elie nous concerne-t-il aujourd’hui ?
En premier lieu parce qu’Elie est l’archétype de l’initiateur, c’est-à-dire le modèle de l’initié, transmettant non pas un savoir, mais encore plus qu’une connaissance : il transmet l’Esprit. Il est plus (...) Lire la suite (Déjà 7714 visites)


vendredi 4 février 2005
Elie dans les écrits chrétiens en dehors de la Bible
La patristique latine n’est pas en reste avec des noms prestigieux, de ceux qui ont fondé la pensée occidentale et dont nous sommes héritiers tels St Augustin dans sa "Cité de Dieu" ou St Ambroise. On peut même dire que l’Eglise a (...) Lire la suite (Déjà 4076 visites)


jeudi 3 février 2005
Elie dans la tradition chrétienne
Elie tient une place de premier plan notamment dans les Evangiles, et cette place est presque toujours liée à Jean le Baptiste. Les premiers Chrétiens étaient Juifs, ils attendaient donc le Messie, précédé, nous l’avons vu par Elie. (...) Lire la suite (Déjà 5125 visites)


lundi 31 janvier 2005
Elie dans la tradition judaïque
Dans le Zohar, "ha sepher ha zohar", (le livre de la merveille), Rabi Schiméon Bar Yochaï expose qu’il a trouvé une solution à ce mystère dans le livre du premier homme où il est écrit : "Parmi ceux qui naîtront en ce monde, il y aura un (...) Lire la suite (Déjà 4730 visites)


mercredi 26 janvier 2005
Elie dans la tradition musulmane
Notons qu’il est cité, sans souci de la chronologie à la suite directe de Jean et de Jésus (Yahya et Issa). Ceci le désolidarise du contexte vétéro-testamentaire, et le place dans une lignée bien particulière. Ce détail nous met sur la (...) Lire la suite (Déjà 7257 visites)


mercredi 26 janvier 2005
Elie, quelques préliminaires...
Que dire des écritures nous relatant l’histoire d’Elie ? Ce qu’il est convenu, par les biblistes, de nommer "Le Cycle d’Elie", se trouve dans les écritures hébraïques, c’est à dire la Torah, au premier livre des (...) Lire la suite (Déjà 4120 visites)


mardi 25 janvier 2005
Pourquoi une étude ayant pour sujet le prophète Elie ?
Petite dédicace Permettez-moi, de dédier cette modeste contribution à la mémoire de deux de mes maîtres. Le premier, humble moine Cistercien, était portier à la Trappe, "La Grande Trappe", c’est Frère Elie. Il signa pendant de (...) Lire la suite (Déjà 3906 visites)


lundi 29 novembre 2004
La crèche de Noël
Comme chacun des grands moments du christianisme, la crèche est un instant initiatique. Elle est porteuse d’un symbolisme vivant propre à nous informer sur la voie ésotérique (c’est-à-dire, étymologiquement, du retour à (...) Lire la suite (Déjà 6645 visites)


jeudi 29 avril 2004
La Théologie apophatique
La théologie négative ou apophatique, découle naturellement du néo platonisme, Dieu étant, je cite : " sur essentiel ", est par définition inconnaissable. Cet Au-delà de Tout, cet " Un " dont procède le tout ne peut supporter aucune définition, (...) Lire la suite (Déjà 13152 visites)


jeudi 29 avril 2004
Maître Eckhart et le néoplatonisme
La postérité de Maître Eckhart On peut dire aujourd’hui avec certitude que l’œuvre de Maître Eckhart fut la source de cette "mystique spéculative " désignée par l’histoire sous le nom d’" école rhénane ". Elle a su (...) Lire la suite (Déjà 10532 visites)


jeudi 29 avril 2004
Doctrine et œuvres de Maître Eckhart
Ces derniers événements auront une incidence fâcheuse sur le devenir posthume des écrits du Maître. La répression frappe non seulement le papier, mais aussi les humains en possession des œuvres. Et c’est une somme d’écrits (...) Lire la suite (Déjà 5980 visites)


lundi 9 février 2004
Vie de Maître Eckhart
La réponse se trouve dans la lecture des traités et sermons du Maître : d’emblée, on est impressionné par la profondeur de la pensée et la densité du propos, ravi aussi par la fraîcheur et la modernité du discours. On est captivé ! Maître (...) Lire la suite (Déjà 8896 visites)


vendredi 18 avril 2003
Méditation sur un verset du Qôran
Nous sommes pèlerins, passant dans la vallée, empruntant une piste millénaire où, pourtant, chaque pas se fait sur un sol vierge : chaque nuit, le vent apporte sa provision de sable neuf du désert effaçant les traces de ceux qui passèrent devant (...) Lire la suite (Déjà 3474 visites)


mardi 15 avril 2003
Saint Colomban et le monachisme du 7e siècle
Sous ce titre, nous souhaitons nous attacher, à travers l’évocation d’un grand saint, à une étude sommaire des particularités du Christianisme Celte d’Irlande et aux conséquences de sa diffusion en Gaule et en Europe du Nord. A (...) Lire la suite (Déjà 13507 visites)


mercredi 9 avril 2003
L’église d’Irlande : son substrat celte
L’Irlande est une île, je ne vous apprends rien je pense ? Ce pays de légende est même "Ultima Thulé" la dernière terre habitée au large de l’Europe. Et son paysage ne ressemble à nul autre. Elle fut peuplée au premier siècle avant (...) Lire la suite (Déjà 5268 visites)


mardi 8 avril 2003
La vie de Saint Colomban
La vie de Saint Colomban nous est connue grâce à la plume zélée de Jonas de Bobbio, moine de cette fondation Italienne, qui, ayant suivi le père abbé dans ses pérégrinations, les mettra par écrit dès 640, soit 25 ans à peine après la naissance (...) Lire la suite (Déjà 4523 visites)


lundi 7 avril 2003
L’église d’Irlande : fondation et particularités
C’est généralement à Saint Patrick que l’on attribue l’évangélisation de l’Irlande. Né vers 389 à Daventry en Bretagne, (la grande), Celte romanisé, il fonde en effet dès 444 deux monastères à Armagh qui deviendra, plus (...) Lire la suite (Déjà 4867 visites)


dimanche 6 avril 2003
Le monachisme Irlandais et Colombanien
Ce sont souvent les aspects les plus durs, tels les châtiments corporels qui sont retenus comme singuliers de ce monachisme. Il est pourtant d’autres points qui méritent attention. Les centres monastiques d’Irlande se sont formés à (...) Lire la suite (Déjà 5672 visites)


dimanche 6 avril 2003
Saint Colomban : la légende
Raconter la vie d’un Saint du VIIe siècle en s’en tenant strictement à ce qu’il est convenu d’appeler la réalité historique, c’est faire l’impasse sur une autre réalité, beaucoup plus importante aux yeux des (...) Lire la suite (Déjà 2988 visites)


samedi 5 avril 2003
Saint Colomban et la fondation de l’Europe
Vite adouci par la règle bénédictine, le monachisme colombanien est pourtant la pierre de fondation de l’Europe. C’est à saint Colomban, et non à Saint Benoît, comme on a pu le dire récemment que nous devons la construction de (...) Lire la suite (Déjà 2660 visites)


jeudi 3 avril 2003
Les apports du monachisme celte dans le monachisme, l’église et la société des européens
L’action de ce monachisme celte importé sur le continent est considérable. Avec l’arrivée des moines insulaires dont Saint Colomban est la figure paradigmatique, c’est toute la civilisation qui va renaître. Il faut se souvenir, (...) Lire la suite (Déjà 2990 visites)


jeudi 3 avril 2003
Forum sur le monachisme des premiers siècles
Vous venez de lire sur ce site les articles sur : " L’église d’Irlande : son substrat celte" " L’église d’Irlande : fondation et particularités" " Le monachisme Irlandais et (...) Lire la suite (Déjà 3974 visites)



Si la case intitulée "Envoyer un message" apparaît sous cette phrase,
vous pouvez l'utiliser pour adresser un message personnel à Abd Al Haqq.


Envoyer un message

Pour voir TOUS les auteurs du site !

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition