Accueil Horizons traditionnels Juillet 2004 : Parlement des Religions du Monde
Juillet 2004 : Parlement des Religions du Monde
lundi 5 avril 2004

La quatrième tenue du Parlement des Religions du Monde va se dérouler à Barcelone du 7 au 13 juillet 2004.

Le premier parlement a eu lieu à Chicago en 1893. Swami Vivekananda le disciple de Sri Ramakrishna y fit plusieurs conférences très remarquées qui le firent connaître et contribuèrent largement, lorsqu’elles furent publiées à travers le monde, à la découverte par les Occidentaux de la véritable richesse de la pensée de l’Inde et de ses yogas. Un siècle plus tard, en 1993, le deuxième Parlement se tint dans la même ville de Chicago. La célèbre sainte indienne Amritanandamayi y participa. La troisième tenue a lieu en 1999 au Cap en Afrique du Sud.

Ainsi nous voyons l’essor de l’énergie mise en œuvre par le tonique Swami Vivekananda à la fin du XIXe siècle. Peut être assistons-nous aux prémices de la constitution d’une religion Universelle ???

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous.


VOIR EN LIGNE : Council for a Parliament of the World’s Religions

D'autres pages du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Barcelone (Espagne)
Les jours d’avant...
La grenouille du cloître de la cathédrale de Barcelone

Vivekananda
Le mythe de Rama (4)
Ondoiement et premier pas


Il y a actuellement 3 contribution(s) au forum.


Juillet 2004 : Parlement des Religions du Monde
23 septembre 2010, par Ératosthène

Au carrefour de la littérature de le science et de la religion,pour la rentrée littéraire nous sommes gâtés par le dernier roman biographique de
Jean Echenoz " Des éclairs" sur Nikolas Tesla.
http://www.dailymotion.com/video/xe...

Si vous ne connaissez pas Nicolas Tesla ( très peu connu en France par rapport aux USA)

il nous intéresse directement du point du vue de ses sources sanscrite et liens avec Vivekananda
http://www.science-et-magie.com/arc...

Les sources sanskrites de la pensée de Nikola Tesla

Nikola Tesla a utilisé, dans ses descriptions de phénomènes naturels, la terminologie sanskrite ancienne dont il maîtrisait la langue.

Dès 1891, l’ingénieur avait décrit l’univers comme un système cinétique rempli d’énergie auquel l’homme pourrait se brancher à n’importe quel endroit et à tout moment. Au cours des années suivantes ses concepts ont été fortement influencés par les enseignements de Swami Vivekananda qu’il rencontra longuement en 1881 et avec qui il eut plusieurs entretiens. Swami Vivekananda était l’un des premiers maîtres orientaux à apporter à l’Occident, l’enseignement du yoga et de la religion védique.

vivekananda
Nikola Tesla Vivekananda

Après sa rencontre avec le Swami et étudié plus à fond les textes védiques, Tesla prit conscience des mécanismes qui, dans la philosophie hindoue président au monde matériel. Ayant assimilé les concepts sanskrits de l’akasha (espace éthérique) et du prana (source de l’énergie universelle), il adhéra au concept d’un éther lumineux pour décrire la source, l’existence et la construction de la matière.

L’étude approfondie des textes védiques grâce au Swami, sa passionnante correspondance avec Lord Kelvin lui aussi adepte des Vedanta, sa relation avec Walter Russell et d’autres physiciens de haut niveau, l’inciteront à étudier plus à fond les systèmes d’énergie libres.



Site : Energie libre

> Juillet 2004 : Parlement des Religions du Monde
2 octobre 2004, par Michel Meex

Madame, Monsieur,

Swami Amarananda de l’Ordre de Ramakrishna (Président du Centre Ramakrishna en Suisse) amarananda bluewin.ch, Christine More et moi-même avons le plaisir de vous annoncer que la biographie de Shri Ramakrishna, ’Shri Shri Ramakrishna Lilaprasanga’ de Swami Saradananda, son disciple direct (Ramakrishna the Great Master - en anglais) sera très bientôt publiée en français par les Editions du Cerf (Paris).

Je vous invite à consulter le site : http://users.skynet.be/Ramakrishna.... pour toute information.

Bien à vous,
Michel Meex



Site : Biographie de Shri Ramakrishna

 

Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition