Accueil Horizons traditionnels Colloque sur l’Ordre du Temple
Colloque sur l’Ordre du Temple
lundi 10 septembre 2007

Le 13 octobre 1307, les Templiers sont arrêtés dans tout le royaume de France. Le grand procès s’ouvre. Ils sont emprisonnés, soumis à la question, puis accusés...

Le 13 octobre 2007, à l’occasion du 700e anniversaire de cette journée inscrite dans l’Histoire, l’association Guillaume de Sonnac organise un colloque de rencontres historiques et musicales à la Commanderie d’Auzon dans le Poitou.

Le programme complet du colloque est en ligne ici : http://www.guillaumedesonnac.com/

D'autres pages du site à consulter sur les thèmes traités ici :

13 octobre

Commanderie
La Couvertoirade
Le dromadaire de Runan
Enigmes : du nouveau !

Poitou

Temple (Ordre du)
Souvenirs imaginaires d’anonymes (2)
Thérèse et Jeanne d’Arc
Souvenirs imaginaires d’anonymes (3)
Hommage à Raymond Bernard
Raymond Bernard : "pourquoi j’ai fondé le CIRCES..."
Un site consacré à Raymond Bernard
Un nouveau site sur la toile !


Il y a actuellement 2 contribution(s) au forum.


Colloque sur l’Ordre du Temple
8 mars 2012, par Capitaine Nemo

Je n’ai jamais bien compris comment on compte les Grands Maîtres de l’Ordre du Temple.Parfois ils sont 24 , parfois 23 et encore 22 comme sur ce site qui donne les armoiries :
http://heraldiquepourtous.exprimeto...
Quand on en compte 22 alors Guillaume de Sonnac est le 17 ème par exemple.
En compter 22 il est vrai est plus ésotérique à cause du symbolisme des arcanes du Tarot et des lettre hébraïques.

Une envoyée spéciale du journal Le Monde, Florence Evin relate aujourd’hui
dans son quotidien sa visite dans le bunker souterrain des archives du Vatican à Rome construit sous la cour du musée du Vatican : 5000 m2 sur deux étages et 85 kilomètres linéaires de documents du VIII ème au XX éme siècle dont la pièce la plus émouvante étant sans nul doute est celle des 10 documents exposés au musée du Capitole. Inauguration le 29/02 dernier sous le titre Lux in Arcana. La pièce la plus spectaculaire au rang du dossier "hérétiques" est le rouleau de parchemin de 60 mètres de long relatant le procès des templiers : y sont reportées les 231 dépositions recueillies par l’Inquisition entre 1309 et 13011. Le parchemin de l’interrogation de Jacques de Molay est présenté à part avec une enluminure en guise de photo souvenir le montrant en 1314 dos à dos avec son "complice" Geoffroy de Charney. (les guillemets sont de la journaliste)
En somme un travail de vérité et de mémoire très soigné, mais si mais si !
C’est jusqu’au 09 septembre 1 piazza del Campodoglio tous les jours sauf lundi de 09h à 20h et c’est de 10 à 12 € l’entrée.
NNDNNSNTDG


Colloque sur l’Ordre du Temple
29 novembre 2007, par Guibô

Nous étions six amis venus assister au colloque se déroulant à Auzon en Poitou. Quatre conférenciers se succédèrent dans la magnifique chapelle de la commanderie. De Jérusalem au procès des Templiers, nous avons voyagé au sein de cette formidable et tragique histoire des moines-soldats. Environ 170 personnes étaient présentes, et découvraient ou redécouvraient ceux qui se nommaient : "les pauvres chevaliers du Christ". La valeur de cet Ordre de chevalerie semblait de nouveau imprégner la conscience de chacun. Le soir, un concert de chants templiers fut interprété par l’Ensemble vocal Organum dirigé par monsieur M. Peres, maître en recherche de musiques antiques et byzantines. La chapelle reprenait vie grâce à la beauté des voix qui résonnait en son sein. Ce fut réellement une très émouvante commémoration. Merci à l’Association Guillaume de Sonnac pour la magnifique organisation de cet événement.

 

Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition