Accueil du site Horizons traditionnels Symbolisme Le mystère d’une marque au "Quatre de Chiffre"
Le mystère d’une marque au "Quatre de Chiffre"

Les marques dites « au Quatre de Chiffre » appartiennent à un type de marque de métier qui est fréquemment (mais pas exclusivement) utilisé par les imprimeurs, aux XVIe et XVIe siècles. Celle qui est ici étudiée se trouve sous les couverts de Mirepoix (Ariège).




Tous les articles

dimanche 21 janvier 2007
Le mystère d’une marque au Quatre de chiffre sous les couverts de Mirepoix
par Bayazid
Comme toutes les marques au « Quatre de Chiffre », celle de Mirepoix s’inspire de la géométrie sacrée des compagnons tailleurs de pierres du Moyen-Age, tout en développant, autour du (...) Lire la suite (Déjà 4510 visites)


dimanche 21 janvier 2007
Quelles sont nos données de base ?
par Bayazid
Il y en a trois. D’abord la date : 1560, inscrite sur le blason (le S à l’envers est un 5 de l’époque). Mirepoix est une ville importante au XVIe siècle, et 1560 est une (...) Lire la suite (Déjà 13543 visites)


dimanche 21 janvier 2007
Le motif central de la marque
par Bayazid
Observons la structure du motif central de la marque. Ce motif central, placé au centre du cœur qui forme l’écusson, structure l’espace de l’ensemble du blason. Il (...) Lire la suite (Déjà 8174 visites)


dimanche 21 janvier 2007
Le Chiffre Quatre
par Bayazid
La symbolique du nombre peut-elle nous donner quelques indications ? Je ne m’étendrai guère sur les significations du nombre quatre, tant je suis persuadé que c’est moins le nombre (...) Lire la suite (Déjà 20754 visites)


dimanche 21 janvier 2007
Le Maître Inconnu
par Bayazid
Le Maître de la marque au Quatre de Chiffre de Mirepoix est-il un imprimeur ? Je l’ai dit en introduction de cette étude, c’est probable sans être certain. La complexité de la (...) Lire la suite (Déjà 3868 visites)






Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition