Accueil du site Champs du monde Société Education et traditions populaires en Haïti
Education et traditions populaires en Haïti

L’étude présentée ici a été réalisée par un groupe de chercheurs haïtiens au cours de l’année 2009.

C’est quelques semaines seulement avant le terrible tremblement de terre qui a dévasté leur pays que ce travail a été présenté au sein d’un cercle d’amis.

Il peut apporter un éclairage précieux pour les temps de reconstruction et de renouveau en Haïti que chacun appelle de ses vœux.

Marie-Aure est le nom d’auteur qui a été choisi pour représenter sur ce site l’équipe de chercheurs haïtiens qui a travaillé sur ce texte. Marie-Aure était le prénom de l’un d’entre eux. Elle a péri dans le séisme de janvier 2010. Que sa mémoire soit ici honorée.

Et que tous soient remerciés pour la confiance accordée aux "Baladins de la Tradition", qui souhaitent à ce texte toute la diffusion qu’il mérite !

A découvrir en commençant par ici : "Haïti : au confluent de deux cultures"




Tous les articles

dimanche 30 juin 2013
Haïti : au confluent de deux cultures
par Marie-Aure
Notre groupe de travail est heureux de partager avec vous le fruit de ses longues et patientes méditations sur un thème qui, de toute évidence, le convie à mettre en relation deux concepts (...) Lire la suite (Déjà 516 visites)


dimanche 30 juin 2013
Haïti : un vieux débat
par Marie-Aure
Au lendemain de notre indépendance, quand vint le moment de mettre en place les structures du jeune Etat souverain on n’eut d’autres références que les modèles offerts par (...) Lire la suite (Déjà 328 visites)


dimanche 30 juin 2013
Haïti : une société profondément attachée à ses traditions populaires
par Marie-Aure
Ce n’est pas - il faut le croire - que les couches sociales haïtiennes soient, plus que d’autres, réfractaires au progrès. Disons plutôt, dès maintenant, que la difficulté semblerait (...) Lire la suite (Déjà 208 visites)


dimanche 30 juin 2013
Haïti : les tentatives d’éducation de masse
par Marie-Aure
Les élites nationales et les responsables politiques ont toujours été conscients, pour des raisons bien évidentes, de la nécessité de s’engager dans une politique d’éducation de (...) Lire la suite (Déjà 212 visites)


samedi 15 novembre 2014
Haïti : l’offensive du clergé catholique : une thérapeutique de choc
par Marie-Aure
La mission d’évangélisation du clergé catholique remonte à une période bien antérieure à l’Ordonnance royale de novembre 1871. La présence apostolique est d’abord assurée par (...) Lire la suite (Déjà 492 visites)


samedi 15 novembre 2014
Haïti : l’action des missions protestantes
par Marie-Aure
Bien moins éclatante aura été sur le terrain l’action des pasteurs et prédicateurs des cultes réformés. Les sectes protestantes, sans grand tapage, se sont infiltrées dans tout le pays où, (...) Lire la suite (Déjà 142 visites)


vendredi 5 décembre 2014
Haïti : l’offensive américaine
par Marie-Aure
L’approche américaine, au plan de l’éducation des masses, aura été à la fois sociale et politique. L’un des principaux obstacles au progrès de la collectivité nationale et des (...) Lire la suite (Déjà 179 visites)


vendredi 5 décembre 2014
Haïti : les campagnes d’alphabétisation
par Marie-Aure
L’émergence de la nouvelle classe politique d’après 1946 amènera le pouvoir politique à s’intéresser particulièrement à l’éducation des masses. Une loi du 27 août 1947 (...) Lire la suite (Déjà 152 visites)


vendredi 5 décembre 2014
Education et traditions populaires en Haïti : perspectives
par Marie-Aure
Le paysan, sous le fardeau de sa misère séculaire, a tourné le dos à la classe politique ; il a tourné le dos à la terre improductive pour devenir un migrant par vocation. Aujourd’hui, il (...) Lire la suite (Déjà 135 visites)






Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2019 - Les Baladins de la Tradition