Le 2 février, on fête la Purification de la Vierge.
Marie va présenter son Fils au Temple et offrir des colombes pour sa purification selon la loi mosaïque. Elle rencontre à la porte du Temple le vieillard Siméon qui demande à prendre l'Enfant dans ses bras, reconnaît en Lui " la Lumière qui doit éclairer les Nations " et déclare qu'il peut maintenant mourir en paix puisqu'il a rencontré son Sauveur. Cette fête a lieu exactement quarante jours après Noël. C'est une fête de la Lumière et il est coutume d'allumer des chandelles et de faire des crêpes : c'est la Chandeleur !
http://www.ac-toulouse.fr/culture/religieux/carnachandeleur.htm
Le 1er février, c'est la Sainte Brigitte.
Sainte Brigitte est la version chrétienne de Brigid, Bride, Belisama, grande déesse des Celtes. Elle a la triple fonction de protéger la santé, de trouver la juste valeur des mots à travers la poésie et de forger des armes hors du commun. C'est elle qui créa l'épée Excalibur et la remit à Merlin afin qu'il en fasse l'usage que l'on sait. C'est en quelques sortes la patronne des Druides et sa fête en cette époque de l'année commémore l'ancienne fête celte d'Imbolc, célébrée autour du 1er février. Imbolc est la fête du réveil de la terre de la montée de l'ensoleillement. C'est la fête du Souffle vital selon Jean Markale Les crêpes de la Chandeleur symbolisent ce plein soleil qui monte et que l'on attend avec confiance dans le froid de l'hiver.
Dans l'Antiquité, c'était à Rome la fête des Lupercales (15 février) célébrée en l'honneur du dieu Pan, frère de lait de Zeus, par les luperques, les " prêtres-loups " et qui rappelle la louve nourricière des deux fondateurs de la ville : Rémus et Romulus