Hérodote et l’Histoire
ou l’histoire d’Hérodote

"Il était une fois..." et l'histoire commence. Mots magiques de l'enfance qui ouvrent toutes grandes les portes de l'imaginaire. "Il était une fois..." et les yeux grands ouverts nous attendons la suite. La suite de l'histoire. L'histoire s'écrit, se raconte. L'histoire universelle, ancienne, moderne, contemporaine, sainte, profane, romaine, grecque, gréco-romaine, l'histoire de France, de Paris, de la noblesse, de la civilisation, de la philosophie, des sciences, des mathématiques, de la médecine, de l'architecture, de l'industrie, de la politique. . . L'histoire de l'Homme, d'un homme, d'un voyage, d'une rencontre... Raconter l'histoire d'un amour... histoires que tout cela ! Et Hérodote ? Oh ! c'est toute une histoire ! Jouons avec les mots, histoire d'en rire.

Interrogeons l'histoire et écoutons la voix de sa muse: Clio. Clio est aussi le premier livre d'Hérodote. Nous revoilà au début de notre histoire. Il était une fois, donc, il y a assez longtemps, vers l'an 484 avant J.C., une mère qui mit au monde un petit garçon et qui l'appela Hérodote, sans se douter encore à cette époque que plus tard son fils serait surnommé le père de l'histoire. Hérodote appartenait à une famille riche et reçut une éducation littéraire. Il entreprit de longs voyages ; visita l'Egypte jusqu'aux cataractes du Nil, puis la Phénicie, la Babylonie, probablement la Perse, l'Asie Mineure, traversa la mer Noire, se rendit dans les colonies grecques du Bosphore Cimmérien et de la Colchide, vit le pays des Scythes, et rentra par la Thrace et la Macédoine. Partout, il s'est informé, il a observé et étudié avec soin les moeurs et les monuments, et il a recueilli les matériaux qu'il a utilisés dans son grand ouvrage. C'est à Thurium qu'il se mit à composer ses" histoires". Nous avons en entier les neufs livres des Histoires qu'Hérodote écrivit pour raconter les luttes entre les Grecs et les barbares et qui portent les noms des Neufs muses.

  • Clio : qui chante les exploits glorieux. Muse de l'Histoire.
  • Euterpe : qui réjouit ou qui charme bien. Muse de la Musique.(étude des vérités de la nature)
  • Thalie : celle qui fait croître. Sa vocation première est d'inspirer la gaité. Muse de la Comédie.
  • Melpomène : celle qui chante. Muse de la Tragédie.
  • Terpsichore : qui aime les danses. Muse du Chant de la Poésie Lyrique et de la Danse.
  • Erato : aimable. Muse de la poésie Erotique.
  • Polymnie : qui chante les chants graves, héroïques. Muse de la Poésie Lyrique.
  • Uranie : la céleste. Muse de l'Astronomie et de l'Astrologie.
  • Calliope : à la belle voix. Muse de la Poésie Epique, de l'Eloquence.

Hérodote est le premier à avoir présenté aux lecteurs une véritable composition littéraire à caractère historique. Il est de bonne foi, épris de la vérité et nullement dépourvu de sens critique. Il a lu tout ce qui avait été écrit en grec sur les événements qui l'intéressaient. Il a visité les pays et examiné les monuments dont il parle. Il a interrogé les gens autorisés et recueilli les traditions et les légendes. Nous retrouvons dans l'histoire d'Hérodote le même esprit religieux que dans les poèmes d'Homère. Il ne se propose pas seulement de conter, il veut prouver aussi que les Dieux jouent un Rôle dans les événement humains. A travers le prosateur apparaît un artiste. Il nous montre à travers son oeuvre l'histoire en train de naître. Hérodote a voyagé pour apprendre à connaître, et c'est peut-être ce que recherche l'histoire : la connaissance du passé humain pour préparer son avenir. La vie n'est-elle pas que croisement d'histoires ? La grande et la petite. La nôtre et celles des autres.


Pour vous exprimer sur ce thème, communiquer avec son auteur,
cliquez sur le blason.


Copyright © 2002/2005 - Les Baladins de la Tradition