"En tout cas, ce qui est appelé à être la caractéristique essentielle de l’ère nouvelle, c’est la valeur toute différente donnée à l’argent, en tant que facteur de l’économie universelle.
Autrement dit, l’argent ne disparaîtra pas, comme notion, pour être remplacé par quoi que ce soit d’autre, mais le sens qui lui est donné sera radicalement différent. L’argent deviendra vraiment un simple moyen d’échange tel que toute thésaurisation sera inutile. Il sera vain de chercher à s’enrichir et, en fait, nul n’y pensera, la fonction monétaire ayant une finalité inconciliable avec l’appât du gain.
Chacun comprendra ainsi que cette seule condition bouleversera complètement le comportement des gens et des peuples. Le pouvoir par l’argent sera impossible comme sera impossible l’attitude egotique que conférait ce pouvoir périmé. Et, de la même façon, à des échelons divers, dans toute société humaine, une situation différente et encore inconnue prendra place...
Mes chers amis, essayez par vous-mêmes d’envisager ce que sera cette société nouvelle fondée sur une telle transformation du principal moteur de ce qui a créé, au cours des siècles, la discorde entre les hommes. Etendez cette notion à la collectivité, à la nation, au monde et mesurez les conséquences de cette évolution fondamentale. Cela vous paraît-il utopique ?
Souvenez-vous que cette condition s’établira tôt ou tard, nécessairement, obligatoirement, que les hommes le veuillent et y contribuent ou non, car cette caractéristique sera celle même du cycle dans lequel l’humanité est désormais entrée."