1. Profiter pleinement du moment présent. Ne vous laissez pas déranger par le passé et distraire par ce qui pourrait arriver dans le futur. La vraie vie se vit maintenant.
2. Prendre la décision d’être son (sa) meilleure ami(e). Soyez aussi indulgent, compréhensif, aidant avec vous-même que vous le seriez avec votre meilleure ami.
3. Ne plus se taper sur la tête. On a tous droit à l’erreur. Cela ne mène à rien de se blâmer, de se juger, de s’en vouloir, cela ne fait qu’apporter du mal.
4. S’adapter au lieu de se révolter. Que d’énergie nous dépensons inutilement à combattre la réalité. Ce qui est, est. À quoi bon vouloir changer des choses hors de notre contrôle.
5. Se centrer sur les aspects positifs de notre vie. Il y aura toujours des côtés pénibles à notre existence mais pourquoi les amplifier en y concentrant toute notre énergie ?
6. Accueillir toutes les émotions qui émergent en soi. Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises émotions. Elles font toutes partie de nous.
7. Consacrer à nos inquiétudes un temps défini dans la journée. De cette façon, nous ne serons plus submergé par nos inquiétudes et nous pourrons employer le reste de notre temps de façon constructive.
8. Se féliciter pour chaque bon coup, chaque succès, aussi petit soit-il. Il ne faut pas attendre d’accomplir de grandes choses avant de se reconnaître et d’être fière de soi.
9. Observer notre discours intérieur. Si celui-ci n’est pas juste, le modifier afin qu’il se conforme à la réalité. C’est souvent ce qu’on pense et ce qu’on se dit qui nous fait le plus de mal.
10. Laisser tomber nos exigences pour des préférences. Lorsqu’on exige une chose, on vit plus de frustration si on ne l’obtient pas que lorsqu’on la définit comme une préférence.
11. Lâcher prise. Ça ne vaut pas la peine de s’entêter à conserver la même attitude quand une solution s’avère inadéquate. Pourquoi ne pas garder une ouverture et voir les choses autrement ?
12. Faire la liste de ses priorités. Cela nous aide à reconnaître ce qui compte vraiment pour nous et à investir à la bonne place au lieu de s’éparpiller ou de faire comme les autres.
13. Accepter d’assumer ses choix. De cette façon, on agit en être responsable et on sort du carcan de la victime.
14. Prendre le temps de vivre, d’aimer, de savourer la vie. On ne sait pas combien de temps il nous reste à vivre, autant en profiter au maximum.
15. Modifier son attitude. C’est souvent le seul pouvoir qu’on a face à un évènement ou une décision que l’on subit et qui nous fait vivre de l’impuissance. Personne ne peut nous enlever cette capacité.