"Ce sera l’Ere nouvelle fondée sur l’Esprit"
Au Portugal, l’Ordre du Temple ne s’est jamais arrêté, il a changé de nom à un moment donné, sous la responsabilité et par l’impulsion d’une femme, d’une reine, ce qui justifie que maintenant les femmes soient reçues d’une manière aussi totale dans l’Ordre Souverain du Temple Initiatique, par exemple, et que nous donnions à cet égard l’exemple en ce qui concerne les mouvements templiers.
Cet Ordre du Temple est devenu ensuite l’Ordre du Christ. Mais en même temps, le Saint Esprit a été vénéré au Portugal d’une manière tout à fait extraordinaire, et pourquoi ? Parce que dans sa réalité profonde, il représente la Mère divine. Avez-vous remarqué que ce que l’on appelle la Sainte Trinité, c’est trois êtres masculins.
Or le monde n’existe pas avec la seule masculinité, il y a nécessairement la féminité. Alors on a essayé de faire du Christ une personnalité androgyne, ce qu’il était sûrement sur un plan spirituel extrêmement élevé, mais non pas sur un plan humain, et donc on dit que le Saint Esprit procède du Père et du Fils, parce que eux émettent l’Esprit. Ils sont donc en quelque sorte les deux « émanants » de l’Esprit, de la Force, de l’Energie.
Cette énergie s’exprime par le sein de la Mère, et donc ce que l’on appelle le Saint-Esprit est souvent compris par des cherchants, Eckartshausen par exemple et bien d’autres, Madame Guyon, notamment aussi, qui fut au 17e siècle l’inspiratrice de grands chercheurs, eh bien considéraient l’Esprit Saint comme d’une tendance féminine et par conséquent, nous sommes maintenant dans ce monde actuel l’expression même de l’esprit. Le monde a connu différentes étapes et pour ceci la religion hindoue, à laquelle je me suis déjà référé et dont il est bon quelquefois de tenir compte, parle des trois expressions de Dieu.
Alors, on parle de Brahma, mais Lui, n’est-ce pas, il a fait son rôle, c’est le Créateur, on ne s’en occupe plus, donc on ne Lui construit même plus de temple, un par-ci, un par-là, pour se rappeler ce qu’Il a fait et comme tout le monde n’est pas satisfait de la création, on y va simplement de temps en temps.
Ensuite, il y a le second, il y a Vishnou, et puis il y a les troisièmes temples, alors dans la troisième catégorie, on parle beaucoup plus de Kali, de la Mère divine, que de tout autre. C’est à dire que Kali est l’expression même de la Mère Divine, dans sa rigueur. Elle est représentée, vous le savez, avec tous ces crânes comme collier, mais Ramakrishna, qui a fait son évolution à travers elle, l’a connue ensuite au moment de sa réalisation sous sa véritable nature d’Esprit pur, et par conséquent, nous sommes dans un monde à l’heure actuelle qui est le monde de l’esprit. Ce sera l’Ere nouvelle fondée sur l’Esprit et par conséquent sur la femme.
|