Accueil Champs du monde Science et Tradition A la rencontre de l’Atlantide En guise d’introduction Y a-t-il une place pour l’Atlantide dans l’Histoire de la Terre ?

Y a-t-il une place pour l’Atlantide dans l’Histoire de la Terre ?
lundi 25 novembre 2024

par Dazur


Cet article fait partie d’un dossier intitulé "A la rencontre de l’Atlantide".
Pour revenir à la page précédente : "Atlantide : le récit de Platon"

Lorsque j’étais enfant, le premier chapitre de mes livres d’histoire à l’école s’intitulait "Nos ancêtres les gaulois". Il n’y avait rien avant... La science commençait à étudier des temps pré-historiques, mais ce n’était pas encore une période que l’on enseignait aux enfants.

Lors des premières découvertes sur les temps anciens faites au XIXe siècle, le principal obstacle à intégrer ces nouveautés sur les temps humains dans les livres, c’était la Bible. Elle donnait l’âge de chacun des premiers hommes et la date de la création du monde avait été calculée à environ 4000 ans avant JC. On parle ici de l’Anno Mundi, dont l’an 1 correspond à l’année de la création d’Adam [1]. Il fallut batailler pour imposer une vue plus scientifique de l’Histoire. Pour faire accepter que l’on avait découvert des hommes plus anciens qu’Adam... Batailler pratiquement autant que l’avait fait Galilée en son temps pour défendre le fait que la terre tournait autour du soleil et non l’inverse.

Aujourd’hui, la science fait loi. A la suite d’études rigoureuses, elle a établi des frises historiques fort détaillées qui remontent tellement loin qu’il faut les terminer en spirale, avec des périodes en pointillés... car on ne sait pas encore tout : la science en a conscience.

Ce dont elle est sûre, c’est que l’évolution de notre planète - outre l’épisode des gigantesques dinosaures - est, somme toute, assez linéaire.

On part de la première cellule se développant dans l’eau, puis il y a les cellules qui s’assemblent, les premiers êtres complexes, les premiers êtres invertébrés, etc., les végétaux, puis les mammifères des plus simples aux plus développés, les premiers hominidés et enfin l’homo sapiens sapiens dont nous sommes les spécimens les plus évolués, les plus savants et les plus avancés ayant jamais existé.

Si l’on trouve des éléments nouveaux plus anciens encore, ce seront des hominidés encore plus primitifs et on les intégrera sur la frise. Cela ne dérangera en rien ce qui est admis aujourd’hui.

Mais si l’on découvrait des faits qui viennent bousculer cette linéarité de l’évolution : si l’on découvrait des traces d’une civilisation plus avancée que nous et qui aurait disparue, suivie d’un "redémarrage" à zéro - ou presque - de la civilisation... il deviendrait sans doute compliqué que cela soit d’emblée étudié sereinement par la science qui fait parfois figure de nouveau dogme. [2]

Platon indique que la disparition de l’Atlantide qu’il décrit aurait eu lieu 9 000 ans avant l’époque du grec Solon qui décède vers 500 avant JC. Ce qui fait environ 9 500 ans avant NE, ou encore, il y a 11 500 ans. L’origine d’une vie et d’une civilisation développée sur ce continent serait donc bien plus ancienne. Est-ce compatible avec ce que nous savons aujourd’hui ?

Bien sûr, on lit et visionne sur les réseaux sociaux tout et n’importe quoi. Gardons-nous de tomber dans le panneau qui consisterait à accorder une foi aveugle à des articles sensationnels créés simplement pour faire de l’audience : le "buzz" comme on dit aujourd’hui. Et c’est pour cela qu’il est salutaire de toujours garder la tête froide et de rechercher soigneusement la nature des auteurs comme celles des sources.

Il n’en reste pas moins que de nos jours, des découvertes importantes viennent perturber quelque peu l’image de l’évolution officielle. Un site comme celui de Göbekli Tepe en Turquie - fouillé depuis 1995 - avec ses cercles de pierres et ses gravures magnifiques, plus vieux que Stonehenge de 7 000 ans environ, pose questions.

Göbekli Tepe (Turquie)

Comment une civilisation de chasseurs-cueilleurs dont on ne retrouve pas trace de campements alentour a pu être assez organisée, assez nombreuse, assez savante, pour construire de tels complexes ? On a trouvé une place sur la frise du temps pour Gobekli Tepe à moins 10 000 avant NE, mais cela reste tout de même un peu énigmatique.

Au vu de tout cela, il est possible de commencer à admettre qu’il y aurait sans doute place dans la grande Histoire de notre planète Terre pour d’autres découvertes et événements qui nous concernent tous. Et pourquoi pas pour une aventure comme celle de... l’Atlantide ?

A suivre...

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Dazur

 

Les illustrations proviennent des sites :
 http://mme.vinai.free.fr/latin/articles.php?lng=fr&pg=67
 https://www.bibliquest.net/Bible/Annexes/BRPI-Chronologie_tableaux.htm
 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Geological_time_spiral.png
 https://www.hominides.com/chronologie/chronoterre/
 https://www.hominides.com/hominides/
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Göbekli_Tepe


[1Sur l’Anno Mundi, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anno_Mundi 

[2Cette expression est évidemment caricaturale et il convient bien sûr de la modérer selon les laboratoires de recherches et les scientifiques eux-mêmes.

Cette page a déjà été visitée 8 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Y a-t-il une place pour l’Atlantide dans l’Histoire de la Terre ? Atlantide : le récit de Platon Etudier l’Atlantide, est-ce vraiment sérieux ?

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Adam (Adam Kadmon)
Voldemort et la Licorne
Le sapin de Noël
La cosmogonie de Jacob Boehme
Une vision de la société : la Théocratie
La doctrine de Martinez de Pasqually

Atlantide
La découverte des Amériques
Voyage symbolique en compagnie de la cigogne
A propos de "La partie de dés"...
Le "Vieux Code" : à l’origine de la recherche
"La partie de dés" (3)

Bible
"Silence..."
"Chantez au Seigneur un chant nouveau"
Joseph et la femme de Putiphar
Ecriture et tradition
"La partie de dés" (2)
Le premier tome d’une traduction française des manuscrits de la Mer Morte vient d’être publié.

Bible (Genèse)
La colère de Jonas
Le "Vieux Code" : aux origines de l’homme ?
La Saint Jean d’hiver
Le "Vieux Code" : les textes sacrés
Les bergers de Noël

Gôbekli Tepe (Turquie)

Préhistoire
Etudier l’Atlantide, est-ce vraiment sérieux ?
Pierres, Pouvoir et Tradition

Science
"Dieu" et la civilisation UIGOUR...
Forum sur Emmanuel Swedenborg
La loi des polarités sexuelles et de la folie
La lumière du Tribann
Qu’est-ce-que la magie ?

XIXème siècle
Ottin, le peintre-vitrailliste oublié de Cléry
Rivière, Notre Dame et les chimères
Haïti : un vieux débat


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2024 - Les Baladins de la Tradition