Du temple de Poséidon en Atlantide aux merveilles de notre monde
vendredi 21 mars 2025

par Le Géomètre


Cet article fait partie du dossier intitulé "Enquêtes sur l’Atlantide".
Pour revenir à la page précédente : "Enquêtes sur l’Atlantide : concordances »

Le temple de Poséidon tel qu’il est décrit par Platon dans le Critias a été analysé en détail dans l’article : "Le temple de Poséidon en Atlantide". Son plan est un rectangle de 1 sur 2, également appelé carré long ou double carré. Il est intéressant de remarquer que ce plan a été utilisé dans d’autres monuments.

La Chambre du Roi de la pyramide de Khéops

Dans son ouvrage Le mystère des Pyramides paru en 1974, l’éminent égyptologue Jean-Philippe Lauer analyse la Chambre du Roi de la grande pyramide de Khéops sous l’angle de la géométrie.

Il met en évidence que son plan mesure 10 coudées sur 20 coudées, soit la proportion de 1 sur 2 qui est celle du double carré. Nous avons là une première concordance avec le temple de Poséidon en Atlantide.

Les autres mesures de cette Chambre sont étonnantes et "apparaissent nettement intentionnelles", comme le dit Jean-Philippe Lauer. [1]

La hauteur de la Chambre du Roi
La diagonale du double carré au sol est égale à racine de 5. En "relevant" la moitié de la diagonale à la perpendiculaire, on obtient la hauteur de la Chambre du Roi qui mesure donc racine de 5 sur 2.

Un triangle doré
On peut également calculer la dimension de la diagonale de la petite face du parallélépipède qui s’avère être égale à 15 coudées. En formant le triangle qui inclut cette diagonale de 15 coudées et le grand côté du plafond de la Chambre qui est de 20 coudées et en formant le 3e côté du triangle avec la diagonale qui traverse toute la Chambre, on remarque un triangle de 15, 20 et 25 coudées, soit - en divisant ces trois nombres par 5 - un triangle 3-4-5 qui fait partie des triangles dorés de la géométrie sacrée.

Des traces de la sagesse atlante
Le lieu le plus sacré de la grande pyramide a le même plan que le lieu le plus sacré de la ville principale du continent atlante. Cette Chambre de la grande pyramide construite il y a plusieurs millénaires témoigne des parfaites connaissances géométriques des Anciens, et celles-ci ne représentent qu’une infime partie de ce qui peut être étudié dans cette remarquable construction.

Et dans le cadre de nos "Enquêtes sur l’Atlantide", on ne peut que repenser ici à ce qu’écrit Raymond Bernard dans L’Empire invisible : « Une seule pyramide, toutefois, a reproduit la pyramide suprême (qui était en Atlantide) et encore dans une « mesure » différente - c’est celle dite de Chéops. Les autres, dans le monde, y compris celles qui ont été préservées jusqu’à l’époque présente, ne reproduisaient que partiellement la pyramide suprême. La « Grande Pyramide » perpétue donc à la face du monde l’intégralité de la sagesse atlante alors que les autres révèlent une partie de cette sagesse, celle qui était destinée au continent ou au pays où elles étaient érigées. » [2]

Le Temple de Salomon à Jérusalem

Le temple de Salomon est le lieu de culte édifié sur le mont Moriah à Jérusalem au Xe siècle avant JC par le roi Salomon selon les plans remis par son père le roi David. Ce temple, connu comme le premier temple de Jérusalem, fut détruit par l’armée babylonienne lors du siège de la ville au VIe siècle avant JC.

Les dimensions du temple de Jérusalem sont données dans la Bible au chapitre 6 du Premier Livre des Rois : « La maison que le roi Salomon bâtit à l’Eternel avait soixante coudées de longueur, vingt de largeur, et trente de hauteur. » Ce temple, des plus sacrés, comprend dans ses dimensions le double carré qui est cette fois vertical : murs latéraux de 60 sur 30 ou 2 sur 1.
« Il revêtit de planches de cèdre les vingt coudées du fond de la maison, depuis le sol jusqu’au haut des murs, et il réserva cet espace pour en faire le sanctuaire, le lieu très saint. Les quarante coudées sur le devant formaient la maison, c’est-à-dire le temple. » « Le sanctuaire avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur. »
Ici, c’est bien la partie nommée temple dont le plan est un double carré : 40 sur 20 soit 2 sur 1. Tandis que le sanctuaire qui abrite l’arche d’alliance est un cube parfait.

Plus loin, on lit : « Le portique devant le temple de la maison avait vingt coudées de longueur répondant à la largeur de la maison, et dix coudées de profondeur sur la face de la maison. » Le plan au sol du portique est donc lui aussi un double carré. [3]

Ce temple construit par l’architecte Hiram a gardé une haute portée symbolique au sein du Compagnonnage et de la Franc-maçonnerie.

La cathédrale de Chartres

Beaucoup a été écrit sur la cathédrale de Chartres. Nous retiendrons ici quelques lignes de Louis Charpentier extraites de Les mystères de la cathédrale de Chartres. [4]

« Trois tables, dit la légende, portèrent le Graal : l’une est ronde, l’autre carrée et la troisième rectangulaire ; elles ont le même périmètre et leur nombre est 21. » et plus loin, il ajoute : « Or, la table rectangulaire, c’est (...) la table mystique (...) Il faut en effet lire, non pas 21, mais 2 et 1. »

Ce décodage étonnant met donc le double carré au rang de "table mystique" dans la construction réalisée par les Compagnons du Moyen âge sur les indications rapportées de Jérusalem par les Templiers. Ces chevaliers qui portèrent à l’origine le nom de "Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Jérusalem".

La démonstration géométrique de Louis Charpentier concernant les "trois tables" mérite d’être consultée.

Et pour compléter cette section, on lira avec profit ce qu’écrit le prince Matila C. Ghyka dans son ouvrage Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts où il y a quelques beaux passages sur le double carré. [5]

Le double carré, ami des dieux

Les proportions du Temple de Poséidon en Atlantide ont-elles guidées les constructeurs de la pyramide de Khéops ? Si l’on fait le pari que la civilisation atlante a bel et bien existé, sans aucun doute.

Et les mesures données par Dieu lui-même aux rois d’Israël pour construire son temple à Jérusalem sont-elles de même essence que celles données par le dieu Poséidon pour le sien en Atlantide ? D’un point de vue géométrique, la réponse est assurément oui.

Les Chevaliers du Temple ont-ils été les messagers des temps lointains pour transmettre au monde chrétien des secrets de construction qu’ils confièrent aux Compagnons bâtisseurs ? A nouveau, il semblerait bien qu’il faille répondre par l’affirmative.

C’est pourquoi, nous conclurons cet article sûrement incomplet [6], en avançant que le rectangle long ou "double carré" est une figure fondatrice du sacré en architecture et ce, depuis... la lointaine Atlantide.

Pour lire d’autres articles sur ce thème,
consulter le "Plan des publications sur l’Atlantide".

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Le Géomètre

 

Les illustrations proviennent des sites :
 https://commons.wikimedia.org/
 https://fr.wikipedia.org/
 https://martouf.ch/crac/
 https://www.jepense.org/temple-de-salomon-plan-orientation/
 http://www.pennington-training.com/images/dokumente/tablebook1.pdf


[1Jean-Philippe Lauer Le mystère des Pyramides Presses de la Cité 1974, page 310. Cet ouvrage se trouve facilement d’occasion pour un prix dérisoire.

[2Raymond Bernard - L’Empire invisible - 1969 - Chap. Bruxelles

[3Ces très belles illustrations proviennent d’une page qui donne bien d’autres mesures du Temple de Salomon : https://www.jepense.org/

[4Pour consulter l’ouvrage de Louis Charpentier Les mystères de la cathédrale de Chartres, cliquer ici : https://fr.scribd.com

[5Matila C. Ghyka Esthétique des proportions dans la nature et dans les arts p. 220 et suivantes. Cet ouvrage est consultable ici : https://fr.scribd.com

[6Il faudrait en effet ajouter un mot du grand Vitruve qui écrivit au Ier siècle avant JC dans son célèbre traité intitulé Les dix livres d’architecture : "La proportion d’un temple doit être telle, que sa largeur soit la moitié de sa longueur." (Livre IV, chapitre 4) Et bien d’autres références encore...

Cette page a déjà été visitée 162 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Du temple de Poséidon en Atlantide aux merveilles de notre monde

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

1 - Un
Impromptu divin
La forteresse de Poséidon en Atlantide décrite par Platon
La Couronne de l’Avent : 1ère bougie
Arco iris
Les tables de l’Alliance

2 - Deux
L’élégance du Compas
Janvier et le Janus à deux visages
La femme - L’homme et l’androgynat
Libres méditations sur les quarante-quatre lumières de Hannoukah
L’Ankoù de Locmaria

Racine de 5
Le temple de Poséidon en Atlantide

Atlante (Civilisation)

Carré
Les points de Ranrouët ?
Un carré magique pour fêter la Lumière

Cathédrale
Le martyr byzantin de Notre Dame du Puy-en-Velay
Etape 21 : De Atapuerca par Burgos à Tardajos
La grenouille du cloître de la cathédrale de Barcelone
Le "Vieux Code" et la langue des oiseaux
Le labyrinthe de Chartres : miroir du Sentier
Amiens : superbe !
Les bâtisseurs de cathédrale : pédagogie des métiers et savoirs

Cèdre
Appel à la prospérité, guérison de maladies naturelles, vitalité

Cercle
Sous le signe des Gémeaux : troisième jour
Le Temple de Lanleff
Pierres des extrêmes
Réaliser un Sri Yantra
Swami Premananda : être ou ne pas être...
Sur ce site, (re)découvrez les lumières de l’Avent jusqu’à l’Epiphanie !

Chartres
La Présentation de la Vierge
Pierres, Pouvoir et Tradition
Joseph et la femme de Putiphar
Pélerinage Paris-Chartres
A propos du pèlerinage Paris-Chartres...
"Le Voyage alchimique" : sept DVD à découvrir !

Compagnonnage
Le petit cerf de Chartres
Le Chiffre Quatre
Tours et détours en prélude au Chemin...
Rencontre avec Jean-Pierre Bayard : en guise de conclusion...
Eclats de pierre
40ème anniversaire du musée du Compagnonnage de Tours
Chefs-d’oeuvre des transports au musée du Compagnonnage

David (le roi)
"Memento…"
Le roi David à Sornay

Dieu
Musicien de l’âme, à tes gammes !
"Silence..."
"La partie de dés" (1)
Thérèse de Lisieux
Les versets de la Lumière
Comprendre l’humain, en regardant les témoignages de "6 milliards d’autres"
"Une Chapelle pour le roi"

Franc-Maçonnerie
Ostrakon & Calculi
Epilogue...
Balzac et le Martinisme : Conclusion
La famille Beckford à la Jamaïque
La double Couronne de l’Orant
Calendrier de la Tradition : Avril !
Calendrier de la Tradition : Mars !

Gizeh (Égypte)
Les caractéristiques des Crops Circles

Grand Architecte de l’Univers
Avec Jean-Pierre Bayard : aux origines de la Franc-Maçonnerie...
Le tétragramme de la chapelle du château de Versailles
Etape 7 : de Quinto à Fuentes de Ebro
Raymond Bernard : "le chercheur doit trouver l’Etre en lui"
Dichotomie ?

Hiram
Le signe de Guingamp
La Caverne des Sept Dormants

Jérusalem
Les évêques croisés bâtisseurs de la cathédrale de Cahors
Le "Vieux Code" : aux origines de l’homme ?
Les Justes (Tsaddikim)
Emmanuel Swedenborg
Hanoukkah
Le premier tome d’une traduction française des manuscrits de la Mer Morte vient d’être publié.

L’Empire invisible
A Paris, avec Raymond Bernard
Les Maîtres de la Tradition dans l’œuvre de Raymond Bernard
Le "Collège des Sages" de l’Atlantide
Le "Vieux Code" : à l’origine de la recherche
Le Maître inconnu dans "L’Empire invisible"

Pyramide
"Les pyramides furent édifiées sur des centres de force"
Pierres reconstituées et rêves d’Empire

Rectangle
Echec et Mat ! (3)

Rectangle 1 sur 2 (bi-carré)

Salomon
La lumière des regards
Gardiens terrestres du secret : les chevaliers
Les Gardiens du "Vieux Code"
Les lingams venus d’en haut : un plan sur la comète...

Temple
La pierre de Lanleff
Bodh Gaya
Hampi New Year !
Purî et Konârak
Portrait de Maïtreyi Amma

Temple (Ordre du)
Etape 31 : Molinaseca par Ponferrada à Pereje
Souvenirs imaginaires d’anonymes (3)
"L’oeuvre divine, dans sa réalité permanente, est le sacerdoce éternel..."
Raymond Bernard : "pourquoi j’ai fondé le CIRCES..."
Hommage à Raymond Bernard
"Aube Templiers 2012" : six mois d’événements !
10 janvier 2008 : une interview inédite de Raymond Bernard !


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2025 - Les Baladins de la Tradition