Le complexe de Lucifer


"Je ne voudrais tout de même pas ne pas mentionner ce qui est appelé à l’heure actuelle, le complexe de Lucifer dont beaucoup d’entre vous ont certainement entendu parler.

Ce complexe consiste à considérer précisément que dès l’instant que l’on a une aspiration vers la spiritualité, tout le reste doit être écarté, c’est-à-dire qu’on doit se replier en soi-même et simplement s’auto-contempler dans nos espérances de la spiritualité, autrement dit, sous prétexte de méditation, on se regarde soi-même, on s’examine et on s’auto-satisfait de sa propre ignorance, puisqu’il faut être ignorant, sans intellectualité, pour paraît-il, parvenir à la compréhension de soi.

Véritablement, je le répète, il faut bien comprendre qu’il faut franchir ces différentes étapes du corps physique et de l’intellect, en tenir compte, les assimiler, de manière à pouvoir parvenir à cette certitude intérieure, à cette paix qui dépasse toute compréhension, à partir du moment où l’intellect a été apaisé et maîtrisé et non pas ignoré."


Raymond Bernard


Les textes qui composent ces "Miscellanées" sont de Raymond Bernard (1923-2006). Les extraits des ouvrages sont publiés avec l’aimable autorisation de Madame Yvonne Bernard que nous remercions tout particulièrement.

Pour consulter le forum lié à ce texte

Pour ajouter un commentaire à ce texte



Texte précédent...

Voir tous les textes

Texte suivant...
Pour être informé de la mise en ligne du prochain article,
inscrivez-vous à la liste de diffusion : "La Lettre des Baladins de la Tradition" ou retrouvez-nous sur "Facebook".

Pour découvrir d'autres articles du site sur les thèmes traités ici : Certitude , Corps , Intelligence, intellect , Lucifer , Méditation , Paix , Spiritualité , Vie spirituelle

Cette page a déjà été visitée 251 fois.

Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2025 - Les Baladins de la Tradition