Et aussitôt le coq chanta
jeudi 19 février 2026

par Estela de nèu


Cet article s’inscrit dans un vaste dossier : Via crucis, Via lucis
Il appartient à la rubrique : Arma Christi - Les instruments de la Passion

La Bible est un merveilleux bestiaire du premier livre, la Genèse, où Dieu crée le cinquième jour « tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les eaux selon leur espèce et toute la gent ailée selon son espèce » [1] et le sixième jour « les bestiaux, les bestioles, les bêtes sauvages selon leur espèce » [2] jusqu’au dernier livre, l’Apocalypse, où apparaissent quatre chevaux : un blanc, un rouge, un noir, un verdâtre. [3]

Entre ces deux livres, en parcourant l’Ancien et le Nouveau Testament, le lecteur rencontrera une multitude d’animaux lors de scènes de la vie quotidienne (dans les champs, sur les routes, dans les lacs…), lors de récits bibliques (jardin d’Eden, arche de Noé, les 7 plaies d’Egypte…) ou dans les sacrifices rituels.

Sur la Via Crucis cependant, un seul animal est présent : le coq.
Qu’a-t-il donc à nous révéler ?

Le coq a toujours eu une place importante dans les traditions qui ont précédé l’ère chrétienne en Occident comme en Extrême-Orient.

Un millénaire avant notre ère, il a été choisi comme 10e signe du zodiaque en astrologie chinoise.
En Grèce, quelques siècles avant notre ère, le coq est devenu un des attributs d’Apollon. « Le coq se trouvait auprès de Léto, enceinte de Zeus, lorsqu’elle accoucha d’Apollon et d’Artémis.
Aussi est-il consacré à la fois à Zeus, à Léto, à Apollon et à Artémis c’est-à-dire aux dieux solaires et aux déesses lunaires.
« Symbole de la lumière naissante, il est cependant un attribut particulier d’Apollon, le héros du jour qui naît. »

A cette époque, « Un coq était rituellement sacrifié à Asclésios, fils d’Apollon et dieu de la médecine. Sans doute faut-il voir là un rôle de psychopompe attribué au coq ; il allait annoncer dans l’autre monde et y conduire l’âme du défunt ; elle ouvrirait les yeux à une nouvelle lumière, ce qui équivalait à une nouvelle naissance. Ce rôle de psychopompe explique aussi que le coq soit attribué à Hermès (Mercure), le messager qui parcourt les trois niveaux du cosmos, des Enfers au Ciel. » [4]

Premier coq fiché en haut d’une église (XIe)
Eglise des sts Faustino et Giovita à Brescia (Italie)

Dans la tradition chrétienne, sur la « Voie crucis », le coq est présent dans les récits de la Passion du Christ et sera cité par les quatre évangélistes.
 au moment où Jésus prédit à Pierre qu’il l’aura renié 3 fois avant le chant du coq. [5]
 lorsque Pierre nie connaître Jésus à 3 reprises devant des servantes ou des serviteurs [6] et qu’un coq se mette alors à chanter une ou deux fois selon les évangélistes.

Dans les trois premiers évangiles, le souvenir des paroles de Jésus au chant du coq entraînera les larmes de Pierre. [7] Jean, quant à lui, ne mentionnera pas de larmes.
Le repentir de Pierre lui vaudra le pardon de Jésus dont il sera un des premiers témoins après sa résurrection.

Dans le christianisme, le coq symbolise donc l’appel à la vigilance et le réveil spirituel de l’âme endormie. Ce réveil se manifestera dans la nouvelle mission de Pierre : témoin de la résurrection du Christ puis chef et porte-parole de l’Église.

Ancien coq
Cathédrale Notre Dame de Paris

« Oiseau solaire, le coq est pour le christianisme un symbole de résurrection : il annonce l’aube des temps nouveaux. Attribut de la vigilance, (...) il prend place à partir de l’époque carolingienne, au sommet des clochers afin de surveiller les alentours et d’éloigner les démons. » [8]

Ainsi dans la tradition chrétienne, le coq annonce l’arrivée du jour après la nuit, de la clarté après l’obscurité, de la lumière après les ténèbres. Le reniement et le repentir de Pierre seront rappelés aux croyants du Moyen Age par la présence d’une girouette au sommet des édifices religieux.

Le premier coq installé en haut d’une église le sera à l’initiative de Ramperto, évèque de Brescia, au nord de l’Italie autour de l’an 820.

Nouveau coq
Cathédrale Notre Dame de Paris

Cette girouette, âgée de 1200 ans, est restée quasiment intacte. Seules les plumes de la queue qui portaient à l’origine l’inscription dédicatoire annonçant sa date de création sont endommagées. Elle peut être considérée actuellement comme la plus ancienne girouette encore existante. [9]

Selon la tradition, le pape Grégoire 1er (540-604) aurait déclaré le coq comme emblème le plus approprié du christianisme étant l’emblème de Saint Pierre. Le pape Léon IV (790-855) aurait fait placer la figure d’un coq sur la basilique Saint-Pierre à Rome. Le pape Nicolas 1er (820-867) aurait décrété l’installation de la figure du coq sur chaque église et la diffusion de cette pratique en occident.

En haut de la Cathédrale Notre Dame de Paris a été placé en 1835, un coq en cuivre de 30kg avec à l’intérieur, dans un tube, trois reliques : une parcelle de la Sainte Couronne d’épines ainsi qu’un fragment des corps de Ste Geneviève et de St Denis.

Pendant l’incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, le 15 avril 2019, ce coq a échappé aux flammes mais il a été très abimé après une chute de 96 mètres de hauteur. Un nouveau coq en cuivre doré a été installé au sommet de la nouvelle flèche de la cathédrale le samedi 16 décembre 2023 dans lequel les reliques ont été replacées. Un parchemin y a été ajouté sur lequel figurent les noms de tous les Compagnons qui ont bâti la flèche.

Et maintenant ? En ces temps nouveaux que nous attendons… Quelle est la mission du coq rencontré sur la Via crucis - Via lucis ? Ce volatile qui ne peut pas voler mais qui est placé au plus haut sommet des églises va-t-il enfin réussir à travers sa symbolique à nous détacher du matériel et du temporel pour nous élever vers le spirituel et la lumière divine ?

Autres articles de l’aventure "Via crucis, Via lucis" traitant de thèmes évoqués ici


Accès au forum

Estela de nèu

Les illustrations proviennent des sites :
 https://it.wikipedia.org/wiki/Gallo_di_Ramperto
 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A8che_de_Notre-Dame_de_Paris


[1Gn 1,20

[2Gn 1,24

[3Ap 6,2 et 6,7

[4Dictionnaire des Symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, collection Bouquins, 2021 p.325

[5Mt 26,34 - Mc 14,30 - Lc 22,34 - Jn 14,38

[6Mt 26,69 - Mc15,67 - Lc 22,57 - Jn 19,25

[7Mt 26,75 – Mc 15,72 – Lc 22,62

[8"La Bible et ses saints", Michel Pastoureau, Gaston Duchet- Suchaux, Editions Champs arts, 2021, p.180

[9C’est une girouette en feuille de cuivre, à l’origine dorée ou argentée, créée en 820 ou 830 sur commande de l’évèque Ramperto pour orner le sommet du clocher de l’église de Santi Faustino e Giovita à Brescia. Ce coq a été retiré de son emplacement en 1891 pour être restauré et conservé au musée municipal, aujourd’hui le Museo di Santa Giulia.
Pour plus de détails, voir : https://it.wikipedia.org/wiki/Gallo_di_Ramperto

Cette page a déjà été visitée 100 fois.


Arma Christi

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Apocalypse
Pierres, Pouvoir et Tradition
La Pierre, mémoire jaillie de la Source
Le calendrier de l’Avent
La Saint Jean d’hiver
Ecriture et tradition

Apollon
Les symboles de l’aléthiomètre
La fête de l’âne
Sri Aurobindo
Lucifer, le porteur de Lumière
Eclats de pierre

Artémis
Le Sommeil des Sept Dormants

Bible (Genèse)
Fiat Lux
"Ego ero…"
L’épreuve qui va exalter le destin de Joseph.
Le "Vieux Code" : les textes sacrés
Marie la Magdaléenne, l’apôtre des apôtres

Coq, poule
Etape 18 : De Azofra par Santo Domingo de la Calzada à Redecilla del Camino
Reniement de Pierre
Chant de cloches, chant du ciel
A Tomar : Pierre et le coq
Le coq

Couronne d’épines
Le sacraire de Notre Dame d’Avaugour
"Croix ou Le calvaire visible"
Arma Christi : les anges de Tomar
Lorsque j’ai vu la couronne d’épines...
Tomar : la Passion du Christ (2)

Grégoire 1er (Pape)

Notre Dame de Paris
Le vieil homme de Notre-Dame
A Paris, avec Raymond Bernard
Etudier l’Atlantide, est-ce vraiment sérieux ?
L’arche de Notre Dame

Obscurité
XII - Jésus expire sur la croix
"La partie de dés" (1)
De l’Unique vers le Banal ? !
D’une lune à l’autre...
La Caverne des Sept Dormants

Pierre (Apôtre)
Les dormeurs de Gethsémani
Au jardin des Oliviers
Au matin de la résurrection
Elie dans la tradition chrétienne
Le livre de Saint Pierre à Aix-en-Provence

Saint-Pierre de Rome (Basilique)
Le voile de Véronique, empreinte sacrée

Vigilance
"Œuvrez et ne perdez jamais courage !"
Initiation : dichotomie ?
Initiation : un grand mystère bien ordinaire
Les bergers de Noël


Il y a actuellement 0 contribution(s) au forum.


Ajouter un commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Vie du site - Plan
Copyright © 2002/2026 - Les Baladins de la Tradition