Accueil Alphabétiquement vôtre Honoré de Balzac Introduction Balzac et le Martinisme : Dédicaces

Balzac et le Martinisme : Dédicaces
jeudi 10 avril 2003

par Célestin Valois


Nous vous proposons de découvrir sur ce site un important travail intitulé "Balzac et le Martinisme ou L’écrivain héraut du Temple". Il sera publié par étapes successives au long des mois qui viennent [*] Mais... laissons la parole à l’auteur...

 A ceux de la Société des Indépendants
 A celle qui incarne Sophia
 A Raymond Bernard

"Henri de Latouche, qui appartenait au Martinisme y a -t-il affilié George Sand ? Ce n’est pas improbable. Il est certain qu’il y avait affilié, après l’avoir recueilli dans sa maison, rue de Tournon, un jeune imprimeur de la rue Visconti, tout désespéré d’être en faillite, et découragé d’avoir recueilli plusieurs romans qu’il sentait bien sans aucune valeur. Ce jeune imprimeur à qui Henri de Latouche apprit à mieux écrire, se nommait Honoré de Balzac. Et dès 1835, le jeune initié martiniste révélait son zèle de néophyte en publiant "Seraphîtus, Séraphîta" après y avoir inséré des passages empruntés textuellement à Louis Claude de Saint-Martin. Et le vieil Ordre des "Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte" dont on attribue vulgairement la création soit à Louis Claude de Saint-Martin, soit à Martinez de Pasqually, mais qui, en réalité compte six siècles d’existence, s’honore de nommer parmi ses membres Honoré de Balzac comme antérieurement Johann Wolfgang Von Goethe ou André Chénier." (MICHELET "Les Compagnons de la Hiérophanie.")

"Il y a un nombre de pouvoirs latents chez l’homme que les civilisations anciennes connaissaient et qu’elles aidaient à épanouir ; mais cette sagesse a été emportée par les flots d’inconscience de cet âge de fer (kali) dont une partie est toujours conservée par des groupes ésotériques comme une connaissance occulte et secrète." (SRI AUROBINDO)

 Pour continuer la lecture de la présente étude sur "Balzac et le Martinisme"...

Pour répondre à cet article

Pour consulter le forum lié à cet article

Célestin Valois

 

 L’illustration ci-dessus provient du site du Centre d’études du 19e siècle français


[*Si vous souhaitez être tenu au courant du déroulement de sa publication, nous vous invitons à vous inscrire sur la liste des destinataires de "La Lettre des Baladins de la Tradition" (un envoi par mois) en adressant simplement un message vide en cliquant ici..

Cette page a déjà été visitée 5208 fois.


AUTRES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE Balzac et le Martinisme : Avant propos Balzac et le Martinisme : Introduction Balzac et le Martinisme : Dédicaces Plan général de l’étude sur Balzac

D'autres articles du site à consulter sur les thèmes traités ici :

Aurobindo (Sri)
La doctrine de Saint Martin
Echec et Mat ! (3)
Limites de l’intellect - recherche unitaire
La Bhagavad-Gita
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
"Mai : je m’en vais..."
Calendrier de la Tradition : Novembre !

Bernard (Raymond)
"Pour un plus beau temple encore..."
"La toiture sera posée et mon œuvre terminée…"
La Caverne des Sept Dormants
Forum sur Emmanuel Swedenborg
Visualisation
"Raymond Bernard, un homme exceptionnel"
Nouvelle édition des "Lettres de Nulle Part" !

Ecrire
Ecrire au tableau ou... la conscience de la marmotte
Etape 28 : De Léon par Villadangos Del Paramo à Hostpital de Orbigo
Un lys pour Blanche, pour Lylia ou pour Lou ?
"La Lettre des Baladins de la Tradition"
Les auteurs du "Voyage au coeur de la Pierre"
Que vaut le chemin s’il n’est orné de beauté ?

Latouche (Henri de)
Balzac et le Martinisme : Conclusion
Henri de Latouche

Saint Martin (Louis-Claude de)
Balzac et le Martinisme : Avant propos
La cosmogonie de Jacob Boehme
Que Toi qui sois avec moi !
Vers une théorie de l’art - la musique
Louis-Claude de Saint-Martin

Sand (George)
La Société Angélique
Autour de la Pologne - Madame Hanska
Le voile d’Isis retombe sur le mystère brumeux
Voyage au centre de notre planète, de Jules Verne à George Sand


Il y a actuellement 2 contribution(s) au forum.


Balzac et le Martinisme : Dédicaces
19 novembre 2024, par Ambroise

https://boutin-jl.fr/lcsm/smlittera...

En août-septembre 1989, à Caen, à l’École Normale, avait lieu un colloque du Centre de recherches sur le Merveilleux (CERMEIL) sur Le Merveilleux et la magie dans la littérature (7), Michel Vital Le Bossé dans sa conférence « Balzac ou le désir d’immortalité magique » écrit :

« Balzac utilise également la symbolique des nombres. Tout lecteur, initié au sens propre, ayant lu Séraphîta, comprendra facilement la trentaine de pages retranscrivant pratiquement stricto sensu le rituel d’une tenue martiniste. Balzac fréquente le cercle philosophique martiniste. Certaines gravures représentent Balzac chemise ouverte, la main sur le cœur, bien sûr il ne s’agit pas d’un débraillé par négligence, ou d’une position profane ou purement instinctive de la main. Le récipiendaire, pendant l’initiation maçonnique, a la chemise ouverte et le cœur découvert, le genou découvert comme le compagnon avant ses principaux voyages, et ceci en signe d’humilité. Quant à la main en équerre sur le cœur, elle constitue un signe de reconnaissance connu de tous les initiés.

Rappelons que Robert Amadou dans son article Honoré de Balzac s’est-il fait photographié en franc-maçon ? a définitivement clos le débat au sujet de la photo de 1842 sur un daguerréotype de Louis-Auguste Bisson (8). Toutefois, selon le Catalogue de l’exposition organisée pour commémorer le centenaire de sa mort :


> Balzac et le Martinisme : Dédicaces
2 mai 2003, par eques ab intimo transitu

Je ne sais pas qui attribue la création des Chevaliers B.C.S à L.C.S.M ou à M.de P. mais cela ne fait pas très sérieux ...Cet Ordre très ancien , découle de l’Ordre du Temple dont tout simplement l’accès à la chevalerie bienfaisante de la cité sainte consacre le nouveau venu comme Chevalier du Temple ! Je doute si Honoré de Balzac le fut ainsi que Mozart ?
Bien frat.


Pour ajouter un nouveau commentaire à cet article

 


Accueil - Alphabétiquement vôtre - Sur les Routes - Horizons Traditionnels - Champs du monde - Plan du site
Copyright © 2002/2024 - Les Baladins de la Tradition