Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
10 mai 2015
|
" Qui aurait pu soupçonner les conséquences de l’ajournement sans fin de la Parousie ?...Le christianisme était à peine né que le sacré se vit déjà camouflé car la sacralité n’était évidente qu’aux yeux des croyants, tout comme auparavant la nature divine du Christ n’était évidente que pour les chrétiens. Le processus de désacralisation du monde de la vie et de l’histoire, qui triomphe aujourd’hui, est dû avant tout à notre impuissance à saisir le mystère du camouflage du sacré en profane."
Mircea Eliade "Fragments d’un journal"05/08/1976.
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
25 juillet 2008, par Théophile Aplomb
|
Célestin,laissez-moi vous citer dans cette étude même car j’ai aimé ce que vous avez dit là ! :
"Nous nous refusons à entrer dans les guerres intestines de l’ésotérisme bien consternantes pour celui qui croyait échapper aux querelles de clochers de la religiosité exotérique grâce à un surcroit de sagesse. Ces guerres intestines cependant contrairement à celles de l’exotérisme ne sont pas meurtrières ce qui est un progrès. Elles sont simplement ridicules alors que chacun le sait : le ridicule ne tue pas ! Humains trop humains dirait Nietszche mais nous penchons plutôt pour humains jamais assez humains. Avant que de postuler pour le surhomme... nous y reviendrons dans cette étude. Quoi qu’il en soit le travail d’historien est rarement objectif lorsqu’il s’agit de l’histoire politique des nations et des peuples, alors pour l’ésotérisme c’est un véritable défi.
Le seul critère en la matière d’authenticité est l’expérience de chacun tant il est vrai qu’on doit pouvoir reconnaître l’arbre à ses fruits. Que sont ces fruits ? Peut être tout simplement une certaine légèreté d’être, une joie, un enthousiasme devant la vie, un rire Balzacien à décrocher les tableaux devant la moraline et les jeux du pouvoir qui partout organisent la tragédie humaine."
Site : Rire Balzacien
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
3 septembre 2008, par Célestin
|
Je suis toujours d’accord avec ce que j’ai écrit mais je peux ajouter ceci : L’ésotérisme n’est pas en guerre ni avec lui-même ni avec l’exotérisme.Dès que les cherchants commencent à se battre ils sortent aussitôt de la sphère de l’ésotérisme même s’ils sont persuadés de le défendre. Ils rebroussent chemin en fait dans l’exotérisme qui de toute façon a son origine dans l’ésotérisme.Quand à Nietzsche je crois qu’il y a une phrase amusante d’Alexandre Adler : "Dieu est mort signé Nietzsche. Nietzsche est mort signé Dieu."
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
24 juillet 2008, par Célestin
|
En effet d’une part la présentation de Jean-Marc Font est sérieuse, mais en ce qui concernre les transmissions je suis de ceux qui pensent qu’il y en a eu venant de Louis-Claude de Saint-Martin, sans doute pas de Swedenborg,la filiation russe est je l’espère valable, je l’ai reçue aussi sans continuer dans cette voie.Mais Louis-Claude n’a pas fondé d’Ordre ni Swedenborg d’Eglise, il s’agit d’une influence spirituelle qui a été mise en forme, mais c’est tout à fait valable, surtout si c’est porté par des êtres purs.
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
23 juillet 2008, par Téophile Aplomb
|
Pas plus que L.C. de Saint Martin n’a fondé d’Ordre Martiniste, Swedenborg s’il a inspiré Balzac, Nerval ou Miloz, n’a pas fondé les Eglises ni la branche dite "Swendenborgienne" de la Fran-Maçonnerie.Ceci est précisé par le livre que vient de publier un brillant chercheur ( polythechnicien), Jean-Marc Font aux Editions "Trajectoire" où il présente les Grands textes de l’Esotérisme de l’Antiquité à nos jours.
Je vous conseille cet ouvrage.
Site : Ora et Labora
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
24 juillet 2008, par Garanos
|
Bonjour , il semble pourtant patent qu’il a transmis à des Russes dans une rencontre en train , de là s’est constitué une loge martiniste russe , Klopel pourrait vous renseigner si vous le souhaitez .
Les rituels sont écrits , ce n’est pas de la fantaisie puisque Aurifer - Ambelain a souhaité à nouveau etre reconsacré selon ce rite. Patentes et rites sont valides .
Amitiés et fraternelles recherches martinistes.
Site : transmission et validité
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
12 janvier 2008, par Consania
|
Je découvre sur le net une page présentant une partie de l’arbre généalogique de Louis-Claude de Saint-Martin... Intéressant.
Site : Généalogie de Louis-Claude de Saint-Martin
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
15 janvier 2008, par Célestin
|
C’est tout à fait curieux.Merci. J’aurais bien aimé que l’auteur parle de sa découverte de Louis-Claude de saint Martin comme il parle de Henri Michaux.
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
1er mai 2007, par un S.I.I.
|
A Tibo !
Vous semblez bien connaître les travaux de l’Ordre Martiniste, mais permettez-moi de vous dire que cela ne ressemble en rien à la réalité.
Les études portent sur bien d’autres sujets... que les écrits et pensées du Philosophe Inconnu ou enseignements de Papus.
D’autre part, je vous rappelle que, traditionnellement, le Martinisme favorise l’initiation individuelle... pourquoi parler alors d’enseignements. Le Martinisme ne transmet aucun dogme... les études ne sont que des supports de réflexion. Le terme "enseignements" n’est donc pas juste.
Par ailleurs, vous omettez, j’espère bien involontairement, de parler de la voie cardiaque pratiquée au sein des groupes de cette honorable société de pensée.
Quant aux révélations intérieures dont vous parlez, comment pouvez-vous affirmer qu’elles n’existent pas chez certains membres ? Là encore, il s’agit d’une affaire individuelle, même si parfois certaines "impressions" concernent un plus grand nombre !
Je vous rejoins sur un point, et je terminerai sur cette note : "sans parler des nombreuses créations personnelles, sans véritable transmission"
L’Esprit souffle où il veut, certes, mais encore faut-il qu’il souffle pour un plus grand nombre, et cela passe par des Ordres dont l’initiation est vivante et dont le but est de préparer les consciences. Dans ce domaine, l’initiateur doit être en mesure de le transmettre à d’autres... et celà ne peut être fait que par un être éveillé, de tels êtres sont rares, où par le biais d’une transmission initiatique, à condition que la filiation, et les buts recherchés soient en accord avec le plan supérieur.
Bien souvent, malheureusement, "les créations personnelles", pour reprendre vos termes, sont des supercheries mentales de leurs fondateurs qui, sous courvert, d’initiations virtuelles, ne servent en finalité que leurs egos.
N’oublions pas, pour en terminer, qu’il est une chose que nous cherchons tous, consciemment ou inconsciemment : l’Unité !
Je vous adresse une salutation fraternelle et une pensée de paix qui, je l’espère, effacera nos quelques divergences.
Site : Ordre Martiniste
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
12 juillet 2007, par Le Faucon nomade
|
Bonjour, le texte que je fais suivre provient du livre "Les propheties de Jean XXIII" ecrit par Pier Carpi. Ce texte concernerait une rencontre entre ces 3 Maitres, dont les noms se trouvent au bas du texte.
"Pour celui qu’on ne doit pas nommer
Paix. Paix dans le triangle dans la pyramide, dans les trois points que nous avons connus, reconnus, reveles.
La Paix des flammes des maitres du passe dans les trois couleurs sacrees.
Nous nous reconnaissons dans le rouge du sacrifice qui cimente le mariage du blanc et du noir, que personne ne saura jamais separer jusqu’a la fin des temps caches dans les temps. Les ailes du pelican sont ouvertes. La poitrine est dechiree, par nos maitres a nous, aux disciples.
A ceux que nous appellerons maitres.
Aux freres.
Aujourd’hui la rose fleurit sur la croix.
HMT
Libres les freres, libres les maitres dans le dessein qui se poursuit. Libres dans l’epee, dans le masque, dans la main.
Quand il fut demande detruisez, ce fut garde. Mais les enfants de la descendance de l’aigle et du serpent, de la fleche et du serpent sauront se reconnaitre hors des prisons.
Aujourd’hui ils sortent et se retrouvent sur la route avec la chair vive des maitres du passe. Et unis ils sont la lumiere.
Le Temple a ete detruit parce qu’il est immortel. Il n’avait pas de toit, aujourd’hui il n’a plus de murs. Il est comme une table solaire.
Partout est le Temple et nos pas seront toujours plus legers.
Choisissez l’heure et le nom. Choisissez l’homme. Et imposez par la force que vous possedez. Connaissez le geste et le mot. Soyez libres comme le furent les maitres.
Et seulement sur le silence construisez la parole.
Cherchez-la en vous. Qu’elle soit toujours la meme que l’operation du soleil. Dans le grand Temple ressucite renait le Temple des que vous vous rencontrez. Ne brisez jamais la chaine. Nous sommes des temoins.
HMT
Depensez-vous et vous vous enrichirez.
Laissez des larges traces sur votre chemin, toujours du sud au nord comme le veut le vent. Ne vous retournez pas.
Et ce sont les quatres parties du monde.
La premiere lumiere.
La chaine de lumiere.
La lumiere dans la main.
La premiere lumiere que vous donnerez.
Soyez libres en le faisant. Ecoutez l’appel de qui le desire. Soyez libre de choisir. Et mettez le feu a vos serments pour votre liberte d’etre.
HMT
Cherchez les sepulcres. Nos maitres n’en eurent pas, nous n’en aurons pas, vous n’en aurez pas. Ils vivent, cherchez-les.
Pour celui qu’on ne doit pas nommer."
(signature des autographes)
LOUIS-CLAUDE DE SAINT-MARTIN S.I.I.(...)
COMTE DE SAINT-GERMAIN R+C
COMTE DE CAGLIOSTRO G.C
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
5 septembre 2006
|
On n’invente jamais rien. On ne fait que reprendre ce que nos prédécesseurs (illustres ou pas) ont laissé sur le bord de la route, ou du chemin et on ne fait que donner un coup de brosse et un nouveau nom pour que cela ait l’air inovant. Bien sûr il faut aussi tenir compte de ce que cela comporte "d’erreurs et de vérités". Martinés de Pasqually n’a jamais qu’adapté le système de théurgie gnostique en reprenant, il est vrai, tout les éléments judaïsant qui avaient été oubliés et en l’accommodant à une sauce maçonnique pour que nombre de frères adhèrent. En cela, il est un grand réformateur. LC de St martin, quant à lui, a réadapté, dans un contexte spirituel très magico-n’importe quoi, les pratiques hésychastes des premiers pères du désert et leur prière du coeur. Pour comprendre ces deux grands hommes, il faut donc remonter à leurs sources.
Fraternellement Nith-Haiah (L.I.)
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
5 septembre 2006, par Célestin
|
C’est vrai Nith-Haïah on n’invente jamais rien. Il faut aller vers le monde mais comme le dit Louis-Claude :"Tous les hommes instruits des vérités spirituelles parlent la même langue, comme étant habitants d’un même pays."Il a certainement, renoué avec la voie des pères du désert mais il a voulu communiquer cette sagesse aux hommes, au risque de se "préjudicier" comme il dit. .Réformateur il l’a été et plus encore redresseur de fausses vérités ,tout comme son Maître, Pasqually, ce qui se résume par ces mots : ""Ma tâche en ce monde a été de conduire l’esprit de l’homme par une voie naturelle aux choses surnaturelles qui lui appartiennent de droit, mais dont il a perdu totalement l’idée, soit par sa dégradation, soit par l’instruction fausse de ses instituteurs."
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
3 juillet 2006, par Tibo
|
Concernant l’Ordre Martiniste Traditionnel, il y a l’ancien OMT d’avant les transformations de Christian Bernard et le nouveau OMT de ce même personnage. Les transformations ne concernent pas seulement sur les enseignements, mais plus fondamentales sur les symboles du rituel, au point de dire qu’il n’y a pas un même OMT, mais bien 2 OMT, l’ancien et le nouveau (j’étais maître d’Heptade OMT à l’époque des principaux changements). Je ne me permettrais pas de juger lequel est le plus vrai, le mieux, mais pas honnêteté historique et vis à vis des chercheurs sur le chemin, il faut le savoir (car ce n’est pas l’OMT actuel qui le dira). Mais que cela ne décourage pas les futurs membres (la vérité sera trouver le coeur de celui qui l’attend), les autres Ordres Martinistes ne sont pas mieux lotis, l’Ordre Martiniste "OM" dit Papussien, ne ressemble plus à celui d’origine, quant à l’enseignement, c’est les écrits de Papus et st Martin, sans plus. De même pour l’OMI, etc... sans parler des nombreuses créations personnelles, sans véritable transmission ou révélations intérieures.
Ce qui est dit concernant l’OMT pourrait être dit pour beaucoup d’autres Ordres Initiatiques ou dit Initiatiques.
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
5 septembre 2006, par Célestin
|
Merci Tibo de ces précisions sur l’OMT. Je crois qu’il est bon d’être attentif à ces changements au cours de la vie des Ordres initiatiques et c’est à chacun de définir si elles lui conviennent ou pas ou encore jusqu’où il s’y retrouve.
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
7 septembre 2006, par Karol
|
Dis-moi Célestin, tu ne te mouille trop avec cette réponse à Tibo ! On t’a connu plus incisif dans les débats sur Eliade, mon cher.Si tu nous disais ce que tu en penses pour de vrai ? Mais au fait : qu’est-ce que dirais Louis-Claude de Saint Martin s’il revenait de nos jours, lui qui avait les sens des belles phrases, des aphorismes que tu sais bien placer dans tes discours ?
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
7 septembre 2006, par Célestin
|
Bonjour Karol,
Je vois bien la question. Elle m’embarrasse un peu mais non pas que je manque de conviction, c’est plutôt qu’elle est très complexe, qu’elle ouvre un débat très large. Ce débat prend bien sa place dans la cadre du Martinisme car comme vous les savez Saint Martin n’a pas fondé d’Ordre Martiniste. On me dit dans un autre message qu’il faut revenir à la source. Je pense d’une façon générale que les maîtres qui sont à l’origine d’un courrant spirituel qu’ils en soient les créateurs directs ou indirects font tout ce qui est possible depuis les plans où ils se trouvent pour venir en aide à ceux qui se réclameront d’eux. Il est évident que plus les groupes resteront dans le cadre de la sensibilité de ce Maître et plus la voie qu’ils forment sera valable .Les transformations qui se font au sein de mouvements spirituels peuvent témoigner de leur vigueur, de leur permanente adaptation au monde car les sages ne sont pas figés. Mais il y a lieu d’être attentifs à certains critères. Par exemple si on s’inscrit dans la Tradition, le BA BA de l’honnêteté intellectuelle c’est le respect de cette discipline scientifique qu’est l’histoire même si on fait usage du mythe. On ne peut pas proposer une recherche de la Vérité Suprême si on est partial, si on génère des manques par rapport à des vérités objectives,si on déforme même des faits qui semblent mineurs. .Je n’ai pas de réponse toute faite à vous proposer mais je vous dit qu’il faut observer si ces transformations conduisent à un plus grand rayonnement à une élévation d’un ensemble ou si le mouvement décline, s’affaiblit car on reconnaîtra l’arbre à ses fruits. En Orient on est plus conservateur du fait qu’on a gardé le respect du Maître et des Maîtres, l’obéissance, cela présente beaucoup d’avantages et la Tradition y est plus pure mais on manque parfois d’autonomie, de discernement. Il ne faut donc pas trop juger trop vite, je ne vais donc pas vous répondre sur la valeur actuelle de tel ou tel Ordre ou mouvement. J’essaie de garder le côté positif et de me dire que le mieux c’est que beaucoup de mouvements poursuivent leur route. Pour ce qui est de la deuxième partie de votre question c’est plus facile. Si Saint Martin était là il me semble qu’il redirait des phrases qu’il a déjà dites car les Maîtres se répètent beaucoup, beaucoup. Il redirait peut être cela :
« En voyant les brigandages et les rapines qui s’exercent universellement de la part des hommes et qui m’ont frappé si sensiblement dans notre révolution, j’ai dit dans mon style gai, que nous avions eu beau effacer tous les saints du calendrier, il y en avait un inamovible, et qui était le plus catholique de tous les saints ; c’est aussi celui dont le culte est le plus général et le plus assuré. Or ce saint est Sante Rapiamus ; car à son nom, il n’y a personne qui ne dise : Ora pro nobis. »
Ou encore :
« Il est affreux de penser que cette multitude de paroles innombrables qu seront prononcées pendant la durée des siècles, il ne restera que celles qui auront eu pour but l’ouvre de Dieu et qui l’auront avancée ; toutes les autres seront absorbées dan le néant de leur principe et de leur objet »
« On dit sans cesse que le temps est un grand maître. Cependant, si on y réfléchissait on verrait qu’il n’a fait encore que de bien petits écoliers, malgré les longues leçons qu’il a donné aux hommes depuis le commencement des siècles. »
Peut être qu’il nous parlerait du réchauffement climatique et qu’il se réjouirait car le monde par le fait de la folle avidité matérielle des hommes devient un désert, le désert va s’étendre et c’est Dieu qui vient à la rencontre des âmes fidèles car si au désert on peut mourir de soif on peut aussi y prier s’y réconcilier avec son Dieu..
Et là, est-ce que je suis assez « incisif », Karol ?
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
9 septembre 2006, par Karol
|
C’est pas mal incisif mais j’attendais mieux .Car il faut se méfier quand même des dérives structurelles. Le déploiement de talents d’organisation de la part dirigeants ne font pas la qualité initiatique propre d’un Ordre dans le domaine initiatique ni la cohérence sociale dans le domaine politique car comme le disait Lao Tseu :
"C’est quand on dresse le plus de barrières pour protéger le peuple que le peuple est le plus misérable...C’est quand il se promulgue de plus de lois et d’ordonnances qu’il y a le plus de voleurs et de brigands".C’est pourquoi Saint Martin a pu observer le début du grand brigandage.
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
10 septembre 2006, par Célestin
|
Bonjour Karol
Je suis d’accord avec vous sur ce point de la manie de l’ordonnance génératrice de désordre. La question de l’Ordre social est posée dans mon étude sur Balzac dans la notion de Théocratie à comprendre comme une Aristocratie au sens Platonicien, à savoir tel que Platon le développe dans "La République".Il faut qu’une entité sociale soit dirigée par une assemblée de sages mais si elle déchoit, des guerriers ou des technocrates diront-nous aujourd’hui,vont la renverser, puis une oligarchie puis une démocratie égalitariste donne la décision à la base qui engendre une telle quantité de conflits d’intérêts et de luttes de pouvoir qu’un tyran providentiel arrive bientôt par la volonté du peuple pour remettre de l’ordre.
.
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
11 septembre 2006, par Karol
|
En tout état de cause il faut souligner l’importance des travaux de recherches historiques et ceux qui les conduisent.Je suppose que vous nêtes pas antidémocrate, votre défence d’Eliade le prouve. Vous avez eu raison de défendre ce dernier.Je pense naturellement en matière de Martinisme à des gens comme Robert Amadou ou Serge Caillet.Serge est même devenu un grand spécialiste des mises au point sur certains sujets épineux.
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
14 mai 2006, par nordevan
|
Ancien lecteur des différentes éditions des "Nombres" et de certains écrits de Papus (à lire avec du recul), je viens de finir un mémoire sur la symbolique des stations du "Chemin de Croix". La suite de ce mémoire sera une recherche sur une correspondance entre le cycle "Chute/Réintégration" et la suite des neuf nombres. (Etude initiée par Papus qui écrit : "5, qui est le nombre de la chute est aussi le nombre de la volonté, et la volonté est aussi l’instrument de la réintégration").
Il est temps de sortir du fatras occultiste du XIXème. Mes études vont dans ce sens et j’accepte, bien volontiers, toutes les pistes que vous pourriez me suggérer.Merci de vos lumières.
Nordevan Svorg.
|
Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
19 mai 2006, par Célestin
|
onjour Nordevan
Votre mémoire est rédigé dans quel cadre si ce n’est pas trop indiscret ?
Il est bon que des chercheurs poussent la recherche plus loin que les anciens.
Le fatras occultiste du XIX e siècle comme vous dites nous alimente encore largement du point de vue initiatique et Martiniste.
Vous partez de fait des écrits de Papus pour votre étude mais Martinez au siècle précédent est bien occultiste, Louis-Claude de saint Martin a cherché lui aussi à se dégager d’un certain fatras occultiste de son maître afin de trouver sa voie plus mystique, plus cardiaque. Est-ce votre orientation ?
On trouvera peut être que le XXe siècle est plein de fatras et même de fracas dans la recherche initiatique. Je ne sais pas bien s’il y a eu un progrès...
Quand au XXIe siècle que André Malraux aurait voulu métaphysique, il n’en pas tellement la figure symbolique.
Alors est que nous sommes ou est-ce que nous ne sommes pas ?
Le chiffre 5 nous offre à travers l’étoile de David soit l’image du salut soit celle de la bête selon l’orientation du dessin, il exprime donc parfaitement le libre arbitre propre à notre nature humaine
Il me semble que c’est bien expliqué dans un ouvrage d’Omram Aïvanov adepte de la gamme pentatonique. Mais ce personnage sera jugé par certains un exemple notoire du fatras du XXe siècle...!
A bientôt. Avec vous dans les liens de la recherche Arcane.
Célestin
|
> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
7 février 2006, par N. Ambroise
|
Etrange le rapprochement entre Temple et Martinisme dans le tire de cette étude ? Pas sûre. Dans Des Nombres Louis-Claude de Saint-MArtin a écrit :
Chapitre VIII Epoque de l’origine du monde.
Je pourrais dire que c’est l’année où Saladin prit Jérusalem et où moururent deux papes, Urbain II et Grégoire VIII, sous Philippe-Auguste ; mais comme en cherchant dans l’histoire, on trouverait bientôt l’année 1187, j’aime mieux abréger la recherche.
Dans ce nombre, en laissant à part l’archétype, on y verra en nature le principe et la faculté du mal expulsés par le pouvoir de la vérité, qui les poursuit dans leur domaine.
En y réunissant l’archétype, on trouvera le principe des choses temporelles, parce qu’il n’y a que lui qui soit le principe de tout.
|
> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
27 janvier 2006, par yves auteur
|
Je cherche la référence d’une texte de St-Martin : "L’homme est divin malgré la chute."
merci
|
> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
26 mars 2007
|
"l’homme accède au divin lorsqu’il sort de son individualisme" reference à paul sédir
|
> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
17 décembre 2003
|
Beau site, clair, impartial.
Un petite erreur : Il y a deux maisons natales de Saint-Martin à Amboise...Manque de chance, celle-çi est la fausse. La vraie se trouve place Richelieu, authentifiée par R.Amadou (divers titres notariés, acte d’état civil du décés du frère de S.M., etc...)Une plaque y a été apposée par Michel Debré en compagnie de R.A. en 1967.
|
Maison natale de Saint Martin
|
18 décembre 2003, par Le Maître de la Toile
|
Merci infiniment pour ces renseignements concernant la maison natale du Philosophe Inconnu. Nous rectifierons l’illustration visuelle de cet article dès que nous aurons l’occasion de nous rendre à nouveau à Amboise.
|
> Maison natale de Saint Martin
|
29 janvier 2004, par myrdynn
|
Hélas... entretemps, cette maison vient d’être détruite : ne subsiste que le portail gauche. Heureusement, la plaque fcommémorative fixée en 1978 par Michel DEBRE (qui à l’époque s’était opposé à sa destruction... ) en compagnie de notre ami Robert Amadou,à de nouveau été fixée sur un pan de mur !
|
> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
30 août 2003, par YASSOUAH
|
Ou est ce que Louis -Claude de Saint-MARTIN a t-il été enterré ?
Nous savons tous qu’il est décédé le 13 Octobre 1803 à AULNAY.
Merci pour tout.
YASSOUAH
Abidjan- Cote D’Ivoire
|
> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
16 décembre 2003
|
Saint-Martin est mort le 14 et non le 13.1.1803, dans la propriété du Sénateur Leroy-Laroche ; Il est enterré le lendemain au cimetière d’Aulnay, suivant les indications d’une lettre adressée par l’un de ses amis qui a assité à son agonie. Depuis, cette propriété à été détruite, les restes du P.I. sont allés à la fosse commune !!!
|
> Forum sur Louis-Claude de Saint Martin
|
18 décembre 2003
|
Il ne reste donc rien du Philosophe Inconnu ? Nul mausolée pour recueillir notre dévotion ? L’effacement du sage devant les décrets de la providence s’inscrit donc jusque dans le devenir de sa dépouille !
Tel il a voulu être !
Il nous donne par-là un signe bien plus triomphant de son pouvoir sur la mort croyez-moi !
Je vais lui laisser la parole.
Célestin Valois.
"Ce n’est point à l’audience que les défenseurs officieux reçoivent le salaire des causes qu’ils plaident ; c’est hors de l’audience et après qu’elle est finie. Telle est mon histoire et telle est aussi ma résignation de n’être pas payé dans ce bas monde."
"En vain l’ennemi me poursuit par ses illusions. Il ne faut pas qu’ici bas la matière ait mémoire de moi."
"J’ai reconnu que c’était une chose très salutaire et même très honorable pour un homme que d’être, pendant son passage ici -bas, un balayeur de la terre."
"L’univers est sur son lit de douleur, et c’est à nous, hommes, à le consoler.
Ne dis pas que l’univers est sur son lit de douleur ; dis : l’univers est sur son lit de mort ; et c’est à toi de lui rendre les derniers devoirs.
Ne dis plus que l’univers est sur son lit de mort ; dis que l’univers est dans le sépulcre, que la putréfaction s’est emparée de lui et qu’il répand l’infection par tous ses membres, et c’est à toi de te le reprocher".
"Quand un homme a découvert une vérité, cette vérité est indestructible. Preuve de sa propre immortalité. Argument terrible contre les matérialistes quand il sera développé."
"A tous les instants de notre existence nous devons nous ressusciter des morts"
Louis-Claude de Saint Martin.
|
|