"La prière unit l’homme à Dieu..."
"On a parfois cité, en exemple de prière agissante, des miracles. Il n’y a pas de miracle. Un effet est la suite logique d’une cause. Un miracle impliquerait un choix de la part d’un Dieu établissant, entre ses créatures, une distinction. Pour favoriser l’une d’elles, il suspendrait temporairement, pour elle, l’action des lois naturelles. Cette conception de Dieu est, maintenant, heureusement dépassée.
Ce que l’on appelle miracle est bien le résultat de la prière et c’est, en fait, la prière qui est miraculeuse. Elle le serait plus souvent, si elle était pratiquée avec une pleine conscience de son pouvoir. La prière unit l’homme à Dieu, pour user du langage classique. Tu l’as dit, elle élève le taux vibratoire de l’être et établit une résonance entre différents plans, en particulier le plan physique, humain, et le plan cosmique.
Cette seule harmonie peut résulter en un miracle et ce miracle peut être soudain, fulgurant, si, une fraction de seconde, il y a fusion de l’âme avec Dieu, ou, si tu préfères une autre terminologie, du moi avec le Soi.
Cela peut se produire dans toute prière, dans la solitude ou au milieu de la foule. Il arrive ainsi que, dans des lieux de pèlerinage, la ferveur crée une intensité vibratoire telle que certains, en prière et entourés de prières, connaîtront, un instant d’absorption dans le Tout avec les conséquences régénératrices qui en découlent, selon l’intention, et ce résultat logique mais incompris, sera jugé surnaturel et appelé miracle.
Suivant le même processus, la psychologie moderne obtient des résultats semblables, car, sous divers noms et par différentes techniques, c’est toujours la même loi qui s’applique, produisant les mêmes effets.
De la prière, convenablement conduite, on peut tout espérer. De son étude, de son initiation, de sa progression vers la lumière, le mystique peut tout attendre. Il lui suffit de travailler, de persévérer et de prier. D’autres, par la prière reçoivent seulement. Lui, reçoit et progresse vers plus de lumière, plus de paix et plus de service, foulant un sentier que d’autres, avant lui, ont suivi et que d’autres après lui suivront - inéluctablement - jusqu’à l’ultime retour. Va et que la paix soit en toi. Va et prie... prie pour toi, prie pour les autres, prie pour le monde et, sans cesse, rends grâces..."
|