"Il ne faut pas devenir esclave de ses lectures." |
23 septembre 2010
|
" La curiosité intellectuelle dérive d’un besoin aussi fondamental que la faim ou la sexualité : l’énergie exploratrice." Arthur Koestler.
|
"Il ne faut pas devenir esclave de ses lectures." |
12 septembre 2010, par El peregrino
|
Pardon au amoureux de Raymond Bernard...!
Il nous dit : "Il ne faut pas devenir esclave de ses lectures."
C’est une phrase passe partout car quelle que soit la cause d’un esclavage il faut lutter pour s’en libérer...
"En cherchant à nous donner les qualités qui nous manquent, nous négligeons trop souvent celles que nous a départies la nature, et dont le bon emploi nous suffirait. Tant il est vrai de dire que le mieux est l’ennemi du bien. "
Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart (Pensées, maximes, réflexions, observations - 105 in Oeuvres complètes, Firmin Didot, 1855
|
"Il ne faut pas devenir esclave de ses lectures." |
16 septembre 2010 |
Une bonne parole du Maître Swami Premananda :
"La relation entre le maître et le fidèle.
Le contact intuitif entre le maître et le fidèle ne peut être
enseigné par des livres ou des conférences. Le maître ressemble
à un immense océan d’énergie transmettant diverses forces
spirituelles à ses fidèles et disciples,où qu’ils se trouvent
dans le monde. Ceux qui veulent recevoir l’énergie spirituelle
du maître doivent se rendre prêts à la recevoir, au moyen de
diverses sadhanas et par le service .
La façon de développer un contact télépathique solide passe
par l’amour et la dévotion pour le guru et pour le divin.
Pour recevoir mes messages, votre esprit doit être stable,
empli de foi, sans doutes et de questions incessantes.
Même si je n’étais plus dans ce corps, mes messages seraient
reçus très clairement."
Satasang 20 mars 1997
|
"Il ne faut pas devenir esclave de ses lectures." |
10 septembre 2010, par MG
|
Mais cette recherche pour académique qu’elle soit fait partie du labyrinthe dans lequel la pensée s’engouffre au dessus des abîmes.Le maître laisse ou fait même s’épuiser la bête mentale jusqu’à ce qu’elle n’en puisse mais.
Car comme dit Pascal " Il est bon d’être lassé et fatigué par l’inutile recherche du vrai bien, afin de tendre les bras au Libérateur. "Alors comme dans un Köan zen la rupture est possible pour l’éveil du Satori.
"A quoi les maîtres d’autrefois on-t-ils accédé lorsqu’ils ont atteint le stade ultime demanda un moine à Long ya.
– Ils étaient comme des voleurs pénétrant dans une maison vide,répondit le maître."
Nous éloignant du monde des brutes intellectuelles qui veulent enfermer le monde dans un système,et nous préservant de toute parole aliénante visant à séduire le Maître ou à le dépasser comme de toute supercherie rhétorique nous acceptons de n’être renvoyés qu’à nous même avec armes et bagages culturel,philosophique et religieux.Mais je l’avoue, j’ai lu le dossier du "Magazine Littéraire" de cet été sur le doute car se sont les certitudes qui rendent fou et les certitudes sont alors servitudes. Donc les lectures comme libération cela existe aussi !
|
"Il ne faut pas devenir esclave de ses lectures." |
11 septembre 2010,
par Bayazid |
Oui, les lectures peuvent être des outils de libération, aussi "académiques" qu’elles paraissent à première vue.
Bon nombre de connaissances classées aujourd’hui comme "académiques" ont été perçues en leurs temps comme des brûlots par les autorités religieuses et profanes en places (et leurs auteurs ont été brûlés ou on failli l’être : Giordano Bruno, Galilée). Comme le dit Bachelard ("La formation de l’esprit scientifique"), aucune hypothèse scientifique n’est définitive, et l’intuition, l’imagination aident puissamment aux nouvelles découvertes.
La pensée scientifique, pour moi, n’est pas "extérieure" à la démarche ésotérique. Elle peut et doit dialoguer avec elle, comme c’était le cas du temps des Averroès, Avicenne, Maïmonide....Et comme cela revient maintenant dans tous les domaines (Astrophysique et cosmologie, neurosciences et buddhisme, etc...)
L’homme qui est sur le Chemin doit marcher sur ses deux jambes. Le réel d’ici-bas, le monde créé, est son royaume tout comme l’autre, le monde incréé. Dieu est appelé d’ailleurs dans bien des Traditions "le Seigneur des deux Mondes"
|
"Il ne faut pas devenir esclave de ses lectures." |
16 septembre 2010,
par M.G. |
La question des rapports entre pensée religieuse, traditionnelle voire ésotérique avec la science est passionnante.Elle ne pouvait échapper au champs de recherche de Raymond Bernard pour qui rien d’humain ne devait nous être étranger.Cela mériterait une rubrique sur votre site ce qui donnerait lieu à de fructueux échanges dans vos forum peut être..Vous avez raison Bayazid de souligner à quel point la culture musulmane a encouragé l’étude des sciences ,échappant là à un travers dans lequel tombèrent d’autres civilisations.
Le Tout Puissant a laissé tellement des signatures ici bas. D’abord dans le corps humain.( .Il y a 206 os dans le squelette humain or 26 est le nombre du nom de Dieu dans la Kabbale hébraïque.De même on peut méditer sur les 4+5+12+7=33 vertèbres du rachis.
Les initiés souvent médecins, thérapeutes, guérisseurs avaient et ont encore plusieurs longueurs d’avance dans la connaissance du corps humain et des secrets de la nature.Annick de Souzenelle dans son célèbre ouvrage "La symbolique du corps humain" sait déployer une pensée traditionnelle en restant à l’affut de toutes les avancées de la médecine.On ne pourrait certes point devenir esclave d’une telle lecture.Ce contre quoi Raymond Bernard nous met en garde c’est de se laisser subjuguer par l’autorité des scientifiques enfermés dans le domaine de la seule raison dépendante du témoignage des sens, même amélioré par les outils technologiques car les théories se font et se défont mais surtout leur positionnement vis à vis d’une cause première disons Dieu est aussi fluctuante que l’est la nature du mental lui-même. Aussi voyons-nous le renommé physicien américain moderne Stephen Hawking troubler un grand nombre de religieux par son revirement dans son dernier livre " The grand design". Revirement spectaculaire 22 ans plus tard après ses réflexions sur "Une brève histoire du temps" ou Dieu était nécessaire à une théorie complète de l’Univers.
Quoiqu’en dise l’article un peu ironique de Télérama, il n’est en rien stupide de la part des frères Bogdanov de voir le visage de Dieu dans le rayonnement fossile issu du Big Bang.
Pas besoin de super lunette astronomique, c’est la lumière qui passe sur vos écrans tv quand il n’y a pas d’image...Tout un symbole ! Dieu est lumière au delà de l’image. Saint Jean de la Croix n’a pas dit autre-chose. La science a mis Dieu sous notre nez mais nous pouvons continuer à ne rien voir à ne rien comprendre, les plus grands savants peuvent nous égarer au lieu de nous guider.Je voudrais terminer par la citation mise par Dan Brown en exergue de son roman "Le symbole perdu".
"Vivre dans le monde sans en explorer le sens est comme errer dans une grande bibliothèque sans toucher les livres".
The secret Teachings of All Ages Manly P. Hall.
|
"Il ne faut pas devenir esclave de ses lectures." |
10 septembre 2010
|
" Il faut arracher aux hommes les chétives armures de leur raison ; leur faire baisser la tête et mordre la terre sous l’autorité et révérence de la majesté divine ." Montaigne Essais(II,XII)
|
|