"Laissez l’initiative à Dieu"
« A l’échelon suprême, celui du divin, et dans le déroulement du plan infini des choses, l’action et le résultat ont pour assise la vérité première. Ils constituent la phase positive dont nos conceptions sont l’expression négative. Il ne faut jamais inverser les rôles. Par rapport à Dieu, vous devez devenir des exécutants et c’est le moyen le plus efficace pour sortir du labyrinthe de l’erreur. Dès lors, dans la communion cosmique, laissez l’initiative à Dieu. Tout en vous-mêmes, y compris la possibilité du choix dont vous aurez ensuite la responsabilité, doit avoir pour dessein la volonté de Dieu afin de l’accomplir. Souvenez-vous que la loi suprême de l’homme est de le servir. L’exécution des ordres du Créateur ne peut s’agrémenter des murmures ou palabres dont on est si coutumier dans le monde des affaires humaines.
La communion cosmique consciente demeure un privilège. Lorsque l’étudiant est prêt, le maître apparaît. Lorsque vous avez atteint le stade de préparation voulue, vous vous devez à vous-mêmes, vous devez à tous les autres de travailler avec persévérance, courage et fidélité. Vous vous rendrez compte ainsi de votre degré de communion cosmique et vous vous élèverez peu à peu vers les hauteurs infinies d’une communion consciente. Vous connaîtrez des instants d’extase, où tout votre être participera à l’expérience sublime d’une fusion temporaire dans la conscience du tout. Comment accéder d’une façon particulière à cet état, comment faire l’expérience de la communion cosmique au sens le plus général de cette expression ? Par une vie de consécration, de service et de dévouement à autrui.
Oubliez de solliciter, apprenez à rendre grâces. Sachez remercier, non pas en paroles, mais avec tout votre être. Il suffit, pour éprouver cet élan de l’âme, d’écarter quelques soucis, aussi préoccupants qu’ils soient, et de considérer les bienfaits auxquels vous participez et que trop souvent l’habitude vous fait regarder comme un droit, pour autant que vous les voyez encore. Alors s’ouvriront devant vous les portails de l’éternité où déjà vous êtes et vous connaîtrez à jamais l’ineffable bonheur de la conscience cosmique, de l’extase, et le flux apaisant de la paix profonde. »
|