Le rituel d’abishekam

Il s’agit du lavage rituel, des ablutions et imprégnations de divers ingrédients sur une statue qui incarne le pouvoir divin particulier d’une divinité, en l’honneur de celle-ci. Ces divinités sont le plus souvent, la Mère Divine sous l’un de Ses très nombreux aspects, le Seigneur Krishna ou encore le Seigneur Ganesh. Swami Premananda a donné des instructions très précises sur la base des pratiques anciennes de la culture Tamile du sud de l’Inde pour la réalisation de ce rite dans ses Ashrams et Centres à travers le monde.

Chaque étape de la cérémonie ainsi que tous ces détails sont symboliques de ce qu’il faut parcourir dans le cheminement intérieur vers la divinité qui est en nous dont la déité est l’extériorisation. Les statues sur lesquelles sont faites ces pratiques ont été matérialisées par Swami Premananda à différentes périodes. Swami Premananda dit ceci : "Si vous pratiquez l’abishekam, les effets de votre karma passé seront progressivement effacés".

En effet, si on est totalement absorbé dans la pratique, les vibrations de la divinité nous enveloppent, les mantras prononcés devant la statue agissent sur celle-ci et la force nous revient décuplée, tant il est vrai que toute action entraîne une réaction. D’autre part, à chaque pas que nous faisons vers Dieu où Ses représentants, Dieu fait dix pas vers nous. Cela nous a été dit, n’en doutons pas ! Il faut donc offrir son propre cœur à Dieu sincèrement pour retirer les bénéfices de ce culte.

Les étapes de l’abishekam sont au nombre de 21.

1 - Arathi et clochette : C’est l’offrande du feu devant la divinité au moyen d’un chandelier où brûlent cinq flammes de camphre. Il est n nommé Pancharathi. Panch signifie cinq. Le feu brûle les mauvaises énergies et le karma des mauvaises actions. Ensuite on décore d’une fleur la clochette qui retentira à chaque présentation du Pancharathi c’est à dire lors de chaque " passage des substances " ou chaque étape de l’abishekam en alternant avec le rinçage à l’aide du coquillage en forme de conque le Vallampuri. (une espèce très rare dont la spirale tourne à gauche. Il symbolise le OM. On fait ici sonner la clochette pour la première fois.

2 - Sembu/Kumbam : Un récipient, le Sembu est entouré d’une cordelette pendant que l’on invoque le Dieu à tête d’Eléphant Ganesha afin d’écarter les obstacles à la réalisation de la puja. Le Sembu est ensuite rempli d’une eau qui devient sacrée au même titre que les fleuves sacrés de l’Inde le Gange, la Yamuna et la Kauvery. Le cordon empêche l’énergie des mantras de se dissiper. Des feuilles de manguier, une noix de coco et une guirlande de fleurs sont enfin posées sur l’ensemble qui va représenter Ganesha en tant que gardien du monde céleste et initiateur. Aucune cérémonie ne peut commencer sans lui. On nomme alors le récipient ainsi préparé le Kumbam ce qui veut dire la totalité.

3 - Asana : A ce moment précis on demande à la divinité de prendre place dans la statue. Nous offrons en réalité notre propre cœur à Dieu.

4 - Manjal : C’est la première substance versée sur la divinité. C’est une racine parfumée de couleur jaune, le tuméric. Elle est protectrice et de bon auspice.

5 - Citron : Il a une action purificatrice et donne la paix de l’esprit.

6 - Vibhuti : C’est la cendre sacrée qui représente Shiva et véhicule les énergies spirituelles comme l’eau bénite chez les chrétiens. Elle nous rappelle que nous sommes poussière…

7 - Panchamritam C’est le nectar offert à la divinité composé de cinq substances : fruit, miel, sucre brun, sucre de canne, et dattes. Ensuite il devient une nourriture sacrée servie aux fidèles, la Prasadam.

8 - Lait et Yaourt : Le lait est le cadeau immaculé de Gomatha la Vache Sacrée qui est un aspect de la Mère Divine. Le yaourt s’obtient comme le beurre et le fromage en le barattant C’est le travail spirituel sur nos défauts et nos qualités qui doivent être séparés, identifiés et pris en charge.

9 - Kum-Kum : Il est composée du curcuma et du citron ayant une valeur auspicieuse. De couleur rouge elle est saupoudrée sur la divinité comme la cendre sacrée alors que les autres substances sont liquides. C’est lui également qui marque le troisième œil en maquillage sur le front.du fidèle ou de la femme indienne. C’est un symbole de la Shakti, l’énergie divine.

10 - Eau de rose : Elle est versée sur la divinité avec son parfum délicat qui à nul autre pareil est la marque de la sanctification.

11 - Eau sacrée : C’est l’eau sainte du Kumbam qui a été obtenue au début de la cérémonie.
Elle est versée sur la divinité et sera recueillie avec l’eau de rose séparément des autres ablutions et conservée afin d’en asperger l’assistance. Elle est chargée des bénédictions et des vibrations du rituel.

12 - Dhupa : La fumée d’encens posé sur un charbon ardent est dirigée vers la statue. C’est la destruction du karma par l’influence de la sagesse.

13 - Anulepana : Onguents. Ils sont composés de pâte de santal pour l’un et de kum-kum pour l’autre. Le santal calme l’esprit.

14 - Buhshana : La divinité est parée de beaux et propres vêtements. C’est la connaissance spirituelle et la pureté divine qui nous investissent alors.

15 - Puspa. C’est l’offrande de fleurs en guirlandes à la divinité. Comme les fleurs, nous devons ouvrir nos cœurs à l’Amour Divin et donner notre parfum au monde.

16 - Kalanji. Une noix de coco est cassée en deux et disposée dans un récipient spécial. C’est l'ego qui est brisé. L’écorce de la noix est notre ego mais l’intérieur tout blanc avec son précieux lait est notre Soi divin.

17 - Tambula : La noix brisée est décorée avec une banane, des fleurs et une feuille de Betel ou Tambula. Ainsi qu’une noix de Betel sont offertes pour symboliser la purification de la bouche. La parole purifiée est celle d’une bouche qui ne s’ouvre que pour le bien et pour chanter les louanges de Dieu mais jamais pour critiquer les autres.

18 - Maivedya : C’est la nourriture offerte à la divinité. Cette nourriture de paix ou prasadam qui nous nourrit complètement.

19 - Jala : C’est maintenant le nettoyage de la bouche de la divinité avec de l’eau qui complète la purification.

20 - Saya : Couche ou lit sur laquelle la divinité est replacée après avoir entonné des chants dévotionnels. Nous offrons encore notre Soi à Dieu pour qu’il puisse vivre en nous à tout jamais.

21 - Mangala Arathi C’est pour terminer le chant final au son des clochettes avec le balancement du Pancharathi allumé alors que l’officiant ou son assistant aspergent les fidèles avec l’eau sacrée.

En accomplissant la cérémonie rituelle de l’abishekam on peut recevoir la grâce de Dieu.
Cette pratique est bénéfique pour tous, ceux qui la réalisent comme ceux qui y assistent ou encore ceux pour qui des intentions de prières ont été demandées.


Par Vignesh
d’après la publication du Swami Premananda Ashram "Mantras, slokas and songs" et la revue des centres Premananda de Belgique : Prema ananda News.

Pour vous exprimer sur ce thème, communiquer avec son auteur, cliquez sur la statue..


Copyright © 2002/2018 - Les Baladins de la Tradition