5 visiteurs en ce moment






Mysticisme, ésotérisme, spiritualité : ce site est dédié à tout ce qui nous enchante, nous passionne, nous fait rêver. Vous y trouverez traités les sujets les plus divers, en lien avec ce que, comme d'autres, nous nommons la Tradition.



Pour fêter leurs 20 ans,
les Baladins de la Tradition se lancent dans l'édition !


L’aventure de la Conscience décodée grâce à la suite de Fibonacci

HEIMARMENE
Du Mystère du Vivant aux Maîtres du Sacré

de
Guy Marceau CHASTRUSSE

Quelques articles à découvrir


"Pour changer le monde, il importe donc de changer l’individu"
par Raymond Bernard

« Pour changer le monde, il importe donc de changer l’individu et, à cela, aucune des idéologies existantes ne parviendra. Elles sont du passé et sont incapables de renouvellement, du moins d’un renouvellement qui les mettrait en harmonie, en résonance, avec les conditions d’un temps nouveau. C’est peu à peu que prendra consistance la formulation de règles et de (...) Lire la suite (137 visites)


Elie dans la tradition musulmane
par Abd Al Haqq

Notons qu’il est cité, sans souci de la chronologie à la suite directe de Jean et de Jésus (Yahya et Issa). Ceci le désolidarise du contexte vétéro-testamentaire, et le place dans une lignée bien particulière. Ce détail nous met sur la voie de l’identification faite par la tradition islamique d’Elie avec le serviteur, maître initiateur de Moïse dont il est question dans la (...) Lire la suite (10469 visites)


Lumen de Lumine !
par Les Baladins de la Tradition

En ce jour anniversaire du départ pour la Grande Lumière de notre ami Raymond Bernard, nous avons choisi de lui laisser la parole. "... Avancez vers la connaissance, appliquez cette connaissance et souvenez-vous que le cherchant ne doit pas demander tant à être servi, qu'à servir et que le service s'accomplit partout et, en particulier, où l'on se trouve, où les circonstances et l'existence (...) Lire la suite (4362 visites)


Les fonts baptismaux de Laon
Réponse à l’énigme N°33
par Les Baladins de la Tradition

La photo de l’énigme N°33 a effectivement été prise à Laon en Picardie. C’est un détail du baptistère du XIIe siècle qui est en marbre noir dit pierre de Tournai. Si le gagnant souhaite nous adresser quelques lignes pour accompagner cette photo, il peut les poster sur le forum joint à cet article en mentionnant ses pseudos et mails comme dans ses réponses. Pour découvrir (...) Lire la suite (4480 visites)


"Silence..."
par Raymond Bernard

"Dans la figure formée par le matériel, le spirituel et le cherchant, c’est-à-dire un triangle, le quatrième point est donné par la rencontre des trois perpendiculaires abaissées de chaque pointe sur le côté opposé, et ce quatrième point qui confère à la démarche mystique ses assises parfaites où se retrouvent, se conjuguent les trois autres, c’est la loi du silence. C’est (...) Lire la suite (2307 visites)


1 (suite) - Les dix émanations ou Sephitoth
par D.Clam

Examinons maintenant chacune des dix émanations ou Sephiroth. Si nous étudions la figure 1, ci-dessous, nous verrons que les Sephiroth sont groupées en trois triangles principaux. Figure 1 Du triangle supérieur ou Triade supérieure formé par Kether (La couronne), Chokmah (La Sagesse) et Binah (La compréhension), émane un ensemble d’énergie difficilement accessible par l’être (...) Lire la suite (1149 visites)


Les actualités

Calendrier de la Tradition : Février !
Quelques grandes dates jalonnent le sentier des traditions comme celui de la Tradition...
Après janvier, nous vous invitons, au fil du mois de février, à (re)découvrir quelques pages de ce site !
La photo en tête d’article a été prise à Amiens par "Les Baladins de la Tradition".
Bonne route ! (...)Lire la suite

Que vaut le chemin s’il n’est orné de beauté ?
Un tout petit livre
"Que vaut le chemin s’il n’est orné de beauté ? A chaque pas, le pèlerin s’abreuve d’eau de lumière et de chant, puis, quand il retrouve ses amis, le regard immergé dans le feu de l’âtre, il partage les embûches du chemin, l’émerveillement d’une soudaine éclaircie, ses (...)Lire la suite

Nouvelle édition des "Lettres de Nulle Part" !
2022 !
10e anniversaire de la réédition des "Lettres de Nulle Part"
de Raymond Bernard
En ce 19 mai 2012, paraît une nouvelle édition des "Lettres de Nulle Part" de Raymond Bernard aux Editions du Zotheca.
Dix nouvelles lettres inédites, ainsi qu’un témoignage de celui qui partagea avec (...)Lire la suite


Forums : les messages récents

lundi 9 janvier 2023
Le triple visage de Rocamadour

Merci Dazur , j’ai suivi tes conseils et ce matin seulement j’ai bu avec délice et je me suis « régalée « avec ton article sur Saint Blaise.C’est nourrissant pour l’âme et (...)


mercredi 30 novembre 2022
Hommage à Yvonne Bernard

Au revoir chère soror nous nous reverrons bientôt là-haut, j’ai eu au cours de ma vie le PRIVILEGE et l’insigne honneur de connaitre Raymond Bernard ton époux. (...)


samedi 26 novembre 2022
Christian Bobin

il vient de partir le 25 novembre 2022 à l’âge de 71 ans


vendredi 11 novembre 2022
Hommage Yvonne Bernard

Pour tout ce que tu nous as apport, pour ta bienveillance et pour l’amour que tu as rpandu autour de toi pour l’immense honneur de t’avoir connue que dire d’autre que : (...)


jeudi 10 novembre 2022
Hommage à Yvonne Bernard

Maman Yvonne, qu’il nous soit permis, à l’occasion de ta transition d’adresser à ta mémoire le profond témoignage de notre vive reconnaissance. C’est avec une douloureuse (...)


mardi 8 novembre 2022
Hommage à Yvonne Bernard

Je rejoins en pensée tous ceux qui, en ce moment, rendent le dernier hommage à Yvonne Bernard. Sa disparition n’est qu’apparente car ce sera surement la condition pour qu’un (...)


mardi 8 novembre 2022
Hommage à Yvonne Bernard

Au revoir très chère Yvonne. Merci pour la force rayonnante de ta présence et ton immense service.


mardi 8 novembre 2022
Hommage Yvonne Bernard

Bon voyage vers la Grande Lumire. Je suis heureux d’avoir crois ta route chre Yvonne.


mardi 8 novembre 2022
Hommage à Yvonne Bernard

bonjour de la Réunion toutes mes pensées vous accompagnent Yvonne est partie rejoindre Bernard et il faudra garder leurs sourires légendaires maintenant qu’ils sont encore plus dans la (...)



Ce site reçoit en moyenne 1041 visites par jour.
Note : Certaines des illustrations de ce site proviennent d'autres sites. Un lien est toujours établi afin que le visiteur puisse cliquer sur l'image et visiter le site d'origine. Ainsi nous pensons respecter les auteurs. Si ceux-ci préféraient qu'il en soit autrement, il leur suffirait de prendre contact avec nous pour que ces illustrations soient immédiatement retirées ;-)
Site hébergé
par Amen.

Copyright © 2002/2023
Les Baladins de la Tradition