17 visiteurs en ce moment






Mysticisme, ésotérisme, spiritualité : ce site est dédié à tout ce qui nous enchante, nous passionne, nous fait rêver. Vous y trouverez traités les sujets les plus divers, en lien avec ce que, comme d'autres, nous nommons la Tradition.


Quelques articles à découvrir


Persévérance et Courage
par Marie-Christine

Face à certains obstacles, afin d’obtenir des succès (vis-à-vis de soi), il faut résister dans nos pensées, nos actes. La persévérance est un travail quotidien. Il faut être opiniâtre, constant afin de réussir (si cela nous est permis). La persévérance fait appel au courage : le courage permet d’affronter la souffrance, la peur. Selon Aristote : « Le courage est un juste milieu (...) Lire la suite (47 visites)


Voyage à Lisieux
par Louisa B.

Lorsque l’on va à Lisieux pour la première fois, on s’attend à visiter "un lieu de pèlerinage" parmi d’autres. Et puis, l’on est surpris, presque terrassé à un endroit ou à un autre par la présence de Thérèse et la puissance qu’elle véhicule. D’autres ont-ils fait pareille expérience (...) Lire la suite (2209 visites)


"Voyage au coeur de la Pierre" : Jour J !!!
par Les Baladins de la Tradition

Depuis le 20 mars 2015, jour de l’équinoxe de Printemps, vous êtes invités à partir pour un "Voyage au coeur de la Pierre". Pierre, caillou, cristal, galaxie, mégalithe, mur, roche, grotte, voûte, sable... L’aventure s’annonce riche et surprenante, faisant la part belle au symbolisme et à… l’émotion mystique. Dix-sept auteurs ont répondu présents à notre (...) Lire la suite (489 visites)


Récolte du riz
22 novembre 2008 - 13:15
par jp guillot

L’après-midi, c’est vélo. J’emprunte toutes les pistes ou les rubans de goudron qui filent vers la campagne et je roule jusqu’à ce que j’arrive dans un village. Un Hollandais ne serait pas trop dépaysé dans ce paysage de rizières plat comme le dos de la main, coupé par quelques bosquets de palmiers autour des marigots à buffles. Des villages épars, des collines (...) Lire la suite (778 visites)


Maître Bruno
par Dazur

Né à Cologne vers 1030, vraisemblablement d’un père ecclésiastique [1], il entre au service de l’Eglise comme clerc et suit des études qui le conduisent très jeune en la ville de Reims. Là, il se forge de solides connaissances philosophiques et théologiques et, excellant dans ces domaines, reçoit très tôt la charge d’écolâtre et l’un des soixante-douze canonicats du (...) Lire la suite (1512 visites)


Plantes régies par le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre
par D.Clam

Plantes ayant pour Planète Dominante le Soleil Rose Le soleil, régi par le Feu, accompagné par l’Air, l’Eau et la Terre donne à ces plantes un électromagnétisme parfait. Ces plantes pourront se combiner à toutes les autres, permettant ainsi de nuancer ou d’intensifier leurs propriétés. Ce sont les plantes des vingt - quatrième, vingt-cinquième, vingt-sixième sentiers (...) Lire la suite (211 visites)


Les actualités

Calendrier de la Tradition : Octobre !
Quelques grandes dates jalonnent le sentier des traditions comme celui de la Tradition...
Après septembre, nous vous invitons, au fil du mois d’octobre, à (re)découvrir quelques pages de ce site !
Bonne route ! Et à bientôt pour le calendrier traditionnel du mois de novembre !
La photo en tête (...)Lire la suite

Et Bayazid s’en fut pour le grand saut
En ce jour où paraît son article "Liberté", c’est avec une émotion immense que nous apprenons le décès de Bayazid survenu hier 1er mai.
Membre depuis de très nombreuses années de la petite équipe du Conseil d’Administration des Baladins de la Tradition, ce fut un auteur foisonnant qui signait (...)Lire la suite

Les bâtisseurs de cathédrale : pédagogie des métiers et savoirs
A l’époque de la restauration de Notre-Dame, il peut être interessant de faire de la pédagogie compréhensible par tous pour comprendre ce "grand corps malade" qu’est Notre Dame de Paris après l’incendie. Pour cela, il faut connaitre chaque catégorie du noble métier de bâtisseur.
Notre ami (...)Lire la suite


Forums : les messages récents

mercredi 14 octobre 2020
"Je reconnais être fondamentalement un incorrigible optimiste..."

j’avais des bribes de souvenirs de cet écrit, et, en cette période 2020 de tristes circonstances, je l’ai recherché : il amène à se plonger dans quelques réflexions (...)


dimanche 30 août 2020
Cléry, où l’on découvre bien des énigmes...

La suite ! La suite !


lundi 20 juillet 2020
Echec et Mat ! (1)

J’ai entendu ce matin à la radio que ce 20 juillet 2020 était la première journée mondiale du jeu d’échecs. Je me préparais à partir pour tes obsèques, Grégory. Toi, le "petit garçon" (...)


dimanche 24 mai 2020
La vibration de la roche

La pierre est là, posée à l’intérieur de nous, dans sa chaleur primitive… Petite ou grande, proche ou lointaine, au centre nous pouvons lui parler. Dehors, elle est comme un appel à (...)


vendredi 22 mai 2020
La vibration de la roche

Adolescente, ne connaissant rien à toutes ces choses et habituée aux rochers de Fontainebleau où je faisais de la varappe, je percevais, sous mes pieds nus, des vibrations étonnantes qui (...)


vendredi 15 mai 2020
Les versets de la Lumière

Cette nourriture céleste, par les mots et les paysages, enchante le coeur. "Les versets de la Lumière" du Coran s’invitent à notre chevet... ...Pour retrouver le Livre, où tous les textes (...)


dimanche 10 mai 2020
Jubilation

Le vol des dauphins Eclaboussent la lumière De leurs rires jubilatoires, Ils se répercutent Jusqu’au fond de l’océan, Où la mémoire de l’eau Délivre les mystères. (...)


dimanche 10 mai 2020
Jubilation

Jubilarse en espagnol c’est prendre sa retraite. Nous aimerions partir assez tôt pour en profiter. Le confinement nous a fait délaisser les rues pour le revendiquer encore mais a (...)


samedi 9 mai 2020
Vérité

La vérité est celle que l’on reçoit dans son cœur. L’instant est lumière Et de l’argile, La forme donnée Est vérité, Se renouvelant Sans cesse, Dans (...)



Ce site reçoit en moyenne 1392 visites par jour.
Note : Certaines des illustrations de ce site proviennent d'autres sites. Un lien est toujours établi afin que le visiteur puisse cliquer sur l'image et visiter le site d'origine. Ainsi nous pensons respecter les auteurs. Si ceux-ci préféraient qu'il en soit autrement, il leur suffirait de prendre contact avec nous pour que ces illustrations soient immédiatement retirées ;-)
Site hébergé
par Amen.
Copyright © 2002/2020
Les Baladins de la Tradition