15 visiteurs en ce moment






Mysticisme, ésotérisme, spiritualité : ce site est dédié à tout ce qui nous enchante, nous passionne, nous fait rêver. Vous y trouverez traités les sujets les plus divers, en lien avec ce que, comme d'autres, nous nommons la Tradition.


Quelques articles à découvrir


"L’univers n’est-il pas simplement parce que tu es ?"

"L’espace n’existe que pour le corps physique et il en est donc de même en ce qui concerne la distance. Dans ces conditions, y a-t-il séparation ou distance entre les planètes ? L’Univers n’est-il pas simplement parce que tu es ? Tout n’est-il pas en toi ? A ces questions, toi seul peut répondre pour toi-même, car une telle connaissance ne peut être raisonnée. (...) Lire la suite (327 visites)


Jonas, naissance à la joie
par Anne Delépi

Ce texte est extrait d’une étude sur "Jonas" Pour revenir à la page précédente : "La colère de Jonas" Autant de rires qui fusent comme autant de prémices à la joie de Marie lors de l’Annonciation "Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur " (Evangile de Luc 1.46). Autant de rires et de joies liés à la promesse de l’enfantement, mais (...) Lire la suite (3703 visites)


L’énigme du Huitième Jour
par Les Baladins de la Tradition

Pour découvrir l’article du huitième jour, il vous faut répondre à la question du Sphinx et cliquer sur la bonne image... Pour les connaître, il fallut bien croquer la pomme, tantôt secrets, sacrés, vilipendés, tabous, moqués, déifiés, ici très cachés ailleurs ils s’exposent en beauté, qui sont-ils ? Vous avez trouvé ? Alors à vous de jouer ! Derrière l'une de ces trois images (...) Lire la suite (690 visites)


Réponse lyrique, grandiloquente et doctorale...
23 février 2009 - 05:13
par jp guillot

Le massé est le coté substantiel et "plastique" d’un seul et même acte au fond : Toi et ton patient êtes les deux faces d’un seul et même processus. C’est peut-être cette façon de concevoir les choses qui met les deux parties à l’abri de certaines influences mutuelles pernicieuses... Si on additionne ces deux parties on n’aura pas le tout. Si on introduit cette (...) Lire la suite (581 visites)


Le culte de Saint Blaise
par Dazur

Son culte se diffuse grâce aux voyageurs. Peu dans les premiers siècles, puis, selon un processus qui va s’amplifiant au moment des croisades et tout au long du Moyen-Age. Ses reliques se multiplient. L’ordre des Bénédictins favorise grandement son expansion dans toute l’Europe. De nombreux édifices religieux se bâtissent sous son vocable, il est aussi le patron de villes et (...) Lire la suite (3696 visites)


Chap. 2 - Les quatre éléments
par D.Clam

PRESENTATION HOLISTIQUE DE L’UNIVERS 2 - Les quatre éléments En Malkuth, monde élémentaire de l’action, se densifient les Éléments. Il y en a quatre : le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre ; la Tradition Hindoue inclut un cinquième, l’Akasha ou Ether. Ce dernier a donné naissance aux quatre autres plus denses ; il est par conséquent l’élément primordial (...) Lire la suite (1324 visites)


Les actualités

Sur ce site, (re)découvrez les lumières de l’Avent jusqu’à l’Epiphanie !
L’Avent est le temps fixé par l’Eglise durant lequel les chrétiens se préparent à la fête de Noël. Situé à l’ouverture de la période hivernale, à l’époque de l’année où le temps d’ensoleillement est le plus court et le plus faible, il a tout naturellement appelé l’usage de lumières (...)Lire la suite

Calendrier de la Tradition : Décembre !
Quelques grandes dates jalonnent le sentier des traditions comme celui de la Tradition...
Après novembre, nous vous invitons, au fil du mois de décembre, à (re)découvrir quelques pages de ce site !
 ; 1er décembre ; 4 décembre ; 5 décembre ; 6 décembre ; 7 décembre ;  (...)Lire la suite

Les lumières de Hannoukah vont briller du 28 novembre au 6 décembre !
Chaque fin d’année voit revenir Hanoukkah, la belle fête juive des lumières.
Cette fête est la commémoration d’une antique victoire qui se termina par une célébration dans le Temple de Jérusalem. En mémoire de ces événements, un chandelier particulier est allumé chaque soir en famille.
En cette (...)Lire la suite


Forums : les messages récents

vendredi 8 octobre 2021
La Charité et l’Inconnu

Balzac complotiste ? Mais alors il est plus que jamais à la mode !"Paris, dont Balzac, dans "la Comédie Humaine", fait une ville de perdition, recèle dans ses abîmes secrets le complot du crime (...)


vendredi 8 octobre 2021
Séminaire : Une éducation fondamentale, intégrée et humaniste

Il peut être intéressant aussi pour les internautes d’écouter l’hommage du Dr Kiran Vyas, l’un des pionniers de la pratique Ayur Veda en France, fondateur des centres Tapovan et (...)


vendredi 8 octobre 2021
Séminaire : Une éducation fondamentale, intégrée et humaniste

La conférence sur l’éducation ayant été annulée pour cause covid en Inde, elle se remet en place pour la fin d’année, le travail pour le lumière ne peut s’interrompre. Nous (...)


mardi 17 août 2021
Saint Martin à Amiens

Parcourue ce jour d’été, la ville m’a offert ces 4 bas-reliefs ; comme un des contributeurs, je vous remercie pour ce très vivant témoignage qui m’a guidée au long de ma visite (...)


mercredi 16 juin 2021
Rivière, Notre Dame et les chimères

Notons ce site fraîchement apparu sur la toile et entièrement consacré à Notre Dame de Rivière : http://jalladeauj.fr


vendredi 11 juin 2021
"Raymond Bernard, un homme exceptionnel"

Teria sido ele o Pitágoras de nosso tempo ?


lundi 24 mai 2021
Saint Colomban et le monachisme du 7e siècle

Sa devise nous est plus que jamais nécessaire ! Si tu ôtes la liberté, tu ôtes la dignité !http://entretoilesetpapiers.eklablo...


lundi 17 mai 2021
"Raymond Bernard, un homme exceptionnel"

Teria sido ele o Melquisedeque de nosso tempo ?


dimanche 16 mai 2021
Enigme N°90

Je me demande si ce n’est pas dans une chapelle de St Just Luzac



Ce site reçoit en moyenne 1701 visites par jour.
Note : Certaines des illustrations de ce site proviennent d'autres sites. Un lien est toujours établi afin que le visiteur puisse cliquer sur l'image et visiter le site d'origine. Ainsi nous pensons respecter les auteurs. Si ceux-ci préféraient qu'il en soit autrement, il leur suffirait de prendre contact avec nous pour que ces illustrations soient immédiatement retirées ;-)
Site hébergé
par Amen.
Copyright © 2002/2021
Les Baladins de la Tradition