18 visiteurs en ce moment






Mysticisme, ésotérisme, spiritualité : ce site est dédié à tout ce qui nous enchante, nous passionne, nous fait rêver. Vous y trouverez traités les sujets les plus divers, en lien avec ce que, comme d'autres, nous nommons la Tradition.


Quelques articles à découvrir


"J’éprouve en moi l’alchimie de la création"
par Raymond Bernard

« J’éprouve en moi l’alchimie de la création - le rouge m’apparaît feu et soleil, le blanc, eau et lune et tout jaillit en étincelles d’un monde qui est forgé et où, en se putréfiant, l’écorce de la matière brute distille l’eau argentée de la purification qui doit embraser l’âme d’un feu d’où surgira soudain l’or solaire de (...) Lire la suite (333 visites)


Les rédempteurs ou les rédemptrices
par Célestin Valois

Balzac semble s’intéresser autant aux questions de généalogie que Martinez : "Comme le dit la sublime page des généalogies publiques, en mille ans trois familles, Sem, Cham et Japhet purent couvrir le globe de leurs enfants" (Balzac). "Ce qui nous apprend l’origine du cérémonial des différents cultes qui sont opérés et qui s’opèrent journellement sur la terre, vient des (...) Lire la suite (2847 visites)


Les tables de l’Alliance
par Anne Delépi

Dans l’Ancien Testament, nous rencontrons la pierre à bien des rendez-vous importants de l’homme avec Dieu. Qu’elle soit amas dressé en témoignage, pierre d’autel, pierre où reposer sa tête, pierre de fondation, pierre de secours,... c’est sur ordre divin que chaque fois elle est utilisée. Il est aussi deux pierres que, cette fois, Dieu lui-même apporta à Moïse, (...) Lire la suite (786 visites)


L’entrée de la Saline d’Arc et Senans
Réponse à l’énigme N°34
par Les Baladins de la Tradition

La photo de l’énigme N°34 a effectivement été prise à la Saline royale d’Arc et Senans dans le Doubs en Franche-Comté. C’est un détail du monumental porche d’entrée. La Saline royale a été construite au XVIIIe siècle par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Si le gagnant souhaite nous adresser quelques lignes pour accompagner cette photo, il peut les (...) Lire la suite (1508 visites)


Visualisation
par Raymond Bernard

"Si le mot visualisation est, dans le vocabulaire, celui qui était le plus approprié, il n’en est pas moins restrictif, considéré comme se rapportant purement à une technique basée sur les perceptions visuelles. Il renferme, en effet, beaucoup plus que le seul domaine de la vue. Certes, visualiser, c’est d’abord « voir » en pensée mais, à l’image, s’ajoutent, en (...) Lire la suite (3161 visites)


Les cartes et les planisphères
par Yéyé

Au XVe et XVIe siècles particulièrement, les Européens s’intéressaient de près à la découverte du monde. Leurs motivations premières étaient essentiellement économiques et leur but était de s’assurer un lien commercial direct avec les pays produisant les recherchées et coûteuses épices, principalement. Il s’agissait de s’affranchir de la main mise des Arabes et des (...) Lire la suite (8127 visites)


Les actualités

Calendrier de la Tradition : Novembre !
Quelques grandes dates jalonnent le sentier des traditions comme celui de la Tradition...
Après octobre, nous vous invitons, au fil du mois de novembre, à (re)découvrir quelques pages de ce site !
Bonne route ! Et à bientôt pour le calendrier de décembre !
La photo en tête d’article a été prise (...)Lire la suite

"Pour méditer comme une grenouille"
"La grenouille est un drôle d’animal. Elle peut sauter très loin, mais elle peut aussi rester immobile. Elle remarque tout ce qui se passe, mais ne réagit pas à chaque fois. Elle respire, tranquillement. Elle ne se laisse pas entraîner par les idées qui lui passent par la tête. Elle est (...)Lire la suite

@BLDT14 ! Bonjour Twitter !
A l’aube de leur 14e année, "Les Baladins de la Tradition" se sont arrimés sur la planète Twitter !
Si vous avez un compte, n’hésitez pas à les y rejoindre :
https://twitter.com/BLDT14Lire la suite


Forums : les messages récents

dimanche 27 octobre 2019
Les toupies de Hanoukkah

Les 4 lettres de la toupie de Hanoucah sont celles du début d’une phrase en hébreu. Ces quatre lettres sont interprétées comme le notarikon de נס גדול (...)


lundi 17 juin 2019
"De l’Ordre du Temple médiéval à l’Ordre Souverain du Temple Initiatique"

Bonjour à tous, j’ai eu le bonheur de participer à cette "promenade". Ce fut une merveilleuse réussite, tant par l’intérêt des interventions que par la convivialité au sein du petit (...)


vendredi 31 mai 2019
"De l’Ordre du Temple médiéval à l’Ordre Souverain du Temple Initiatique"

Belle initiative ! Je viens de m’inscrire grâce au lien prposé sur la page. Hâte de vous rencontrer le 9 juin prochain.


vendredi 22 mars 2019
Samedi 6 avril à 17h à Paris - Récital de chants sacrés indiens au profit du Kérala

Pour ceux et celles qui veulent soutenir cette opération pour le Kerala mais ne peuvent se rendre au concert, ils rateront certes un grand et beau moment. Mais ils peuvent tout de même faire un (...)


mardi 12 mars 2019
Samedi 6 avril à 17h à Paris - Récital de chants sacrés indiens au profit du Kérala

Son site est excellent qui nous permet de prendre la mesure des talents de Poumi et de son rayonnnement. http://www.poumi.com/


dimanche 10 mars 2019
Oeuvrons pour le Printemps de la Planète !

Comment planter un arbre ? https://youtube.be/eQ0FevTalMg


mardi 5 mars 2019
El Peregrino est parti

Il était mon ami et a déclenché en moi le "désir" du chemin. Je raccroche après 30.000 km mais comme il le disait, quelle belle vie ce fut, grâce à lui. Il me manque (...)


dimanche 3 mars 2019
Voyage symbolique en compagnie de la cigogne

Mon témoignage Cigogne en Algarve : En janvier elles composent leur nid et élèvent leurs cigogneaux jusqu’à début juin. Puis elles partirons passer l’été dans le nord jusqu’en (...)


jeudi 28 février 2019
Samedi 6 avril à 17h à Paris - Récital de chants sacrés indiens au profit du Kérala

https://youtu.be/fgvfRLQ0qPw Pour se faire une idée de la prestation artisitique



Ce site reçoit en moyenne 1305 visites par jour.
Note : Certaines des illustrations de ce site proviennent d'autres sites. Un lien est toujours établi afin que le visiteur puisse cliquer sur l'image et visiter le site d'origine. Ainsi nous pensons respecter les auteurs. Si ceux-ci préféraient qu'il en soit autrement, il leur suffirait de prendre contact avec nous pour que ces illustrations soient immédiatement retirées ;-)
Site hébergé
par Amen.
Copyright © 2002/2019
Les Baladins de la Tradition