10 visiteurs en ce moment






Mysticisme, ésotérisme, spiritualité : ce site est dédié à tout ce qui nous enchante, nous passionne, nous fait rêver. Vous y trouverez traités les sujets les plus divers, en lien avec ce que, comme d'autres, nous nommons la Tradition.


Quelques articles à découvrir


Les verrières de Léon Ottin à Cléry
par Ismée de Voulton

Le peintre-vitrailliste Léon-Auguste Ottin reçut pour mission dans la seconde moitié du XIXe siècle de restaurer le vitrail central du XVIe représentant Henri III puis de conter grâce aux autres verrières du choeur les grands faits de l’histoire de la basilique. Sur le programme qu’il s’était fixé, il réalisa trois hautes verrières (101, 102 et 103). Quel était le projet (...) Lire la suite (17 visites)


Les hôtels parisiens de William Beckford

William Beckford vient souvent à Paris. Il y passe pour la première fois semble-t-il au retour de son premier Grand Tour en 1781 - il a alors 20 ans - comme en témoigne une lettre qu’il écrit à sa tante Lady Hamilton en avril de cette année-là. Au cours des années suivantes, on le rencontre rue de Gramont, rue Sainte Anne, au Jardin des Plantes mais aussi à Villeneuve-Saint-Georges, à (...) Lire la suite (2058 visites)


Réaliser un Sri Yantra
par Arkhghan

Arkhghan : Pouvons-nous en venir aux règles de l’édification du Sri Yantra. Sadhinata : Le Sri Yantra est construit principalement par 4 triangles centraux vers le haut et 5 triangles vers le bas. Les 4 du haut représentent le masculin et les 5 du bas le principe féminin. Dans la rencontre du 5e et du 4e triangle il y a le bindu, le Om, qui est la représentation divine, la fusion (...) Lire la suite (5262 visites)


Les points de Ranrouët ?
par Sylvebarbe

Bien que très abimé par le temps, j’avais trouvé très intéressant de le parcourir et de m’y promener car ses vestiges permettaient encore bien de se représenter les éléments essentiels de cette forteresse sise aux portes de la Bretagne. En achevant ma visite par l’extérieur de l’édifice, mon attention fut retenue par d’étranges séries de "points" saillants sur (...) Lire la suite (3901 visites)


William Beckford à Bath

En 1822, William Beckford vend l’Abbaye de Fonthill et va vivre à Bath où il achète deux maisons du Lansdown Crescent. Il les fera relier par un pont afin d’installer plus commodément son immense bibliothèque. Il recrée dans ces appartements son univers où la Beauté règne en maître. Au fond du jardin, il fait réaliser un mystérieux petit pavillon mauresque. William Beckford fit (...) Lire la suite (1724 visites)


La foi dans l’homme !
Rencontre avec le Docteur Le Danois
par Malwenn

Pour revenir à la page précédente... Alors qu’en fait, quand vous étiez petit, plus jeune, vous auriez pensé être prêtre. Peut-être. Mais ça, c’est sous la pression de ma mère. Elle nous faisait comprendre qu’il n’y avait rien de plus beau. Vous savez, à petite dose tous les jours, on finit par y croire. Donc c’était simplement quelque chose qui vous était (...) Lire la suite (1117 visites)


Les actualités

Calendrier de la Tradition : Septembre !
Quelques grandes dates jalonnent le sentier des traditions comme celui de la Tradition...
Après août, nous vous invitons, au fil du mois de septembre, à (re)découvrir quelques pages de ce site !
Bonne route ! Et à bientôt pour le calendrier traditionnel du mois d’octobre !
La photo en (...)Lire la suite

Et Bayazid s’en fut pour le grand saut
En ce jour où paraît son article "Liberté", c’est avec une émotion immense que nous apprenons le décès de Bayazid survenu hier 1er mai.
Membre depuis de très nombreuses années de la petite équipe du Conseil d’Administration des Baladins de la Tradition, ce fut un auteur foisonnant qui signait (...)Lire la suite

Les bâtisseurs de cathédrale : pédagogie des métiers et savoirs
A l’époque de la restauration de Notre-Dame, il peut être interessant de faire de la pédagogie compréhensible par tous pour comprendre ce "grand corps malade" qu’est Notre Dame de Paris après l’incendie. Pour cela, il faut connaitre chaque catégorie du noble métier de bâtisseur.
Notre ami (...)Lire la suite


Forums : les messages récents

dimanche 30 août 2020
Cléry, où l’on découvre bien des énigmes...

La suite ! La suite !


lundi 20 juillet 2020
Echec et Mat ! (1)

J’ai entendu ce matin à la radio que ce 20 juillet 2020 était la première journée mondiale du jeu d’échecs. Je me préparais à partir pour tes obsèques, Grégory. Toi, le "petit garçon" (...)


dimanche 24 mai 2020
La vibration de la roche

La pierre est là, posée à l’intérieur de nous, dans sa chaleur primitive… Petite ou grande, proche ou lointaine, au centre nous pouvons lui parler. Dehors, elle est comme un appel à (...)


vendredi 22 mai 2020
La vibration de la roche

Adolescente, ne connaissant rien à toutes ces choses et habituée aux rochers de Fontainebleau où je faisais de la varappe, je percevais, sous mes pieds nus, des vibrations étonnantes qui (...)


vendredi 15 mai 2020
Les versets de la Lumière

Cette nourriture céleste, par les mots et les paysages, enchante le coeur. "Les versets de la Lumière" du Coran s’invitent à notre chevet... ...Pour retrouver le Livre, où tous les textes (...)


dimanche 10 mai 2020
Jubilation

Le vol des dauphins Eclaboussent la lumière De leurs rires jubilatoires, Ils se répercutent Jusqu’au fond de l’océan, Où la mémoire de l’eau Délivre les mystères. (...)


dimanche 10 mai 2020
Jubilation

Jubilarse en espagnol c’est prendre sa retraite. Nous aimerions partir assez tôt pour en profiter. Le confinement nous a fait délaisser les rues pour le revendiquer encore mais a (...)


samedi 9 mai 2020
Vérité

La vérité est celle que l’on reçoit dans son cœur. L’instant est lumière Et de l’argile, La forme donnée Est vérité, Se renouvelant Sans cesse, Dans (...)


vendredi 8 mai 2020
Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face

J’avoue avoir eu une appréhension en découvrant cette émission. Il y a tant de mièvres présentations de Thérèse de Lisieux... Mais c’est une véritable et belle émotion qui a grandi en (...)



Ce site reçoit en moyenne 1199 visites par jour.
Note : Certaines des illustrations de ce site proviennent d'autres sites. Un lien est toujours établi afin que le visiteur puisse cliquer sur l'image et visiter le site d'origine. Ainsi nous pensons respecter les auteurs. Si ceux-ci préféraient qu'il en soit autrement, il leur suffirait de prendre contact avec nous pour que ces illustrations soient immédiatement retirées ;-)
Site hébergé
par Amen.
Copyright © 2002/2020
Les Baladins de la Tradition