1 visiteurs en ce moment






Mysticisme, ésotérisme, spiritualité : ce site est dédié à tout ce qui nous enchante, nous passionne, nous fait rêver. Vous y trouverez traités les sujets les plus divers, en lien avec ce que, comme d'autres, nous nommons la Tradition.


Quelques articles à découvrir


Vie de Maître Eckhart
par Abd Al Haqq

La réponse se trouve dans la lecture des traités et sermons du Maître : d’emblée, on est impressionné par la profondeur de la pensée et la densité du propos, ravi aussi par la fraîcheur et la modernité du discours. On est captivé ! Maître Eckhart possède au plus haut point l’art de traiter de métaphysique et autres sujets arides avec une joie et un bonheur simple et communicatif. (...) Lire la suite (8732 visites)


"Ce que Dieu conçoit à votre sujet est important"
par Raymond Bernard

Ce que Dieu conçoit à votre sujet est important, ce que pensent les autres ne l’est pas, mais ce que vous avez en vous par rapport aux autres est important si vous savez le placer dans la lignée de « Dieu, premier servi ». Lire la suite (163 visites)


La vie des Bâuls
par Arkhghan

Arkhghan : Il faut peut-être préciser que les habitants du Bengale sont les Bengalis et que les Bâuls forment une sorte de tribu ayant refusé d’appartenir à une caste. Ils sont donc hors caste et renonçant. Ceci a pu favoriser votre intégration. Sadhinata : Oui, de plus parmi eux, on peut aussi trouver des soufis éventuellement. Cela m’apparaît maintenant tellement naturel. Je (...) Lire la suite (1921 visites)


Le sacraire de Notre Dame d’Avaugour
Réponse de l’énigme N°20
par Bayazid

Avez-vous une représentation visuelle du dogme, du mystère chrétien de la Trinité ? Difficile, n’est-ce pas ! Pour les chrétiens, Dieu « trois-en-un » est un concept, pas vraiment une image... Et pourtant, la Trinité a été imagée ! La statuaire bretonne s’y est illustrée avec courage, avec beauté. Trinité de Dirinon Trinité de Commana Oh ! (...) Lire la suite (3006 visites)


William Beckford de 1823 à 1844

A Bath, il fait construire une autre tour de dimension beaucoup plus modeste. Il n’y vit pas mais y monte tous les jours. C’est auprès de cette tour qu’il choisit de reposer après sa mort. Dans ce but, il dessine et fait réaliser sa tombe sur laquelle figurent ses armes, deux extraits de poèmes et sa devise : "De Dieu tout". William Beckford décède le 2 mai 1844. Il a 83 (...) Lire la suite (1566 visites)


De l’Unique vers le Banal ? !
L’Homme à la Découverte de l’Univers.
par Yéyé

L’Homme et la représentation de l’Univers Pendant de longs siècles, une bonne partie de l’humanité et en premier lieu les Occidentaux se sont vus au centre de l’univers ; les Chrétiens particulièrement affirmaient que l’Homme était la création la plus aboutie de Dieu. Ainsi de nombreuses personnes se représentaient l’univers sous forme de sphères (...) Lire la suite (1777 visites)


Les actualités

Calendrier de la Tradition : Juillet !
Quelques grandes dates jalonnent le sentier des traditions comme celui de la Tradition...
Après juin, nous vous invitons, au fil du mois de juillet, à (re)découvrir quelques pages de ce site !
Bonne route ! Et à bientôt pour le calendrier traditionnel du mois d’août !
La photo en tête (...)Lire la suite

El Peregrino est parti
Nous venons d’apprendre que notre ami "El Peregrino" est parti voilà quelques mois pour son Grand Pèlerinage.
Nous garderons le souvenir d’un auteur généreux qui nous emmena avec lui sur les chemins de Saint Jacques par "Le Camino del Ebro"
Il y a 3 ans, relisant son dernier texte publié sur ce (...)Lire la suite

Alexandra David-Neel : un nouvel ouvrage remarquable
Un nouvel ouvrage "Alexandra David-Neel : exploratrice et féministe" de Laure Dominique Agniel vient de paraître aux éditions Taillandier.
Dans un style enlevé, l’auteur raconte la vie de cette femme étonnante sur laquelle on croyait tout savoir. Ce qui fait la richesse de cette édition, c’est (...)Lire la suite


Forums : les messages récents

samedi 14 juillet 2018
El Peregrino est parti

ULTREÏA ! Ton chemin de terre est terminé, commence celui des étoiles ! Vivat, vivat, vivat ! Semper vivat


samedi 14 juillet 2018
El Peregrino est parti

El Peregrino était un émouvant et poétique chercheur d’absolu, les pieds bien sur terre néanmoins. La Nature était pour lui un livre perpétuellement ouvert, qui le menait à sa sereine (...)


vendredi 29 juin 2018
La Prière de Jésus ou Prière du coeur

Voici douze années déjà que j’ai écrit cet article sur la Philocalie ou Prière du cœur et échangé avec quelques internautes. Après avoir pratiqué cette voie recommandée par les trois (...)


samedi 23 juin 2018
Hommage à Raymond Bernard

RUPH. A 17 ANS J’EUS EU L’ENVIE DE M’AFFILIER A L’ORDRE DE LA Rose-Croix ; SIDERER PAR LES REPONSES OBTENUES POUR LA SATISFACTION A MES INQUIETUDES, IL A FALLU 14 ANS (...)


lundi 11 juin 2018
"La Reine des Fées - La Mère des Justes"

Bonjour, je souhaiterai me procurer cet ouvrage. comment faire ?


samedi 19 mai 2018
Pierre Teilhard de Chardin

Cette pensée était au coeur du #royalweeding de ce jour. Un moment fort de cette cérémonie regardée par des milliers (millions ?) de personnes de par le (...)


vendredi 27 avril 2018
Voyage symbolique en compagnie de la cigogne

Merci pour ce texte qui apporte une vue différente des cigognes si appréciées dans cette région ! Elles sont si attachantes dans leur apparente solitude, posées en si bel équilibre au-dessus (...)


vendredi 9 mars 2018
Séraphîta

On me signale une étude qui entre bien dans le cadre de cette recherche Séraphîta et la Bible Sources scripturaires du mysticisme balzacien/Préface de Dominique Millet Gérard édition Honoré (...)


jeudi 11 janvier 2018
"Ce sera l’Ere nouvelle fondée sur l’Esprit"

Dans le premier volume de La Doctrine Secrète, dans les stances ouvertes du troisième chapitre, on peut trouver ces mots : « Les trois tombèrent dans les quatre. » Cette phrase continent le (...)



Ce site reçoit en moyenne 797 visites par jour.
Note : Certaines des illustrations de ce site proviennent d'autres sites. Un lien est toujours établi afin que le visiteur puisse cliquer sur l'image et visiter le site d'origine. Ainsi nous pensons respecter les auteurs. Si ceux-ci préféraient qu'il en soit autrement, il leur suffirait de prendre contact avec nous pour que ces illustrations soient immédiatement retirées ;-)
Site hébergé
par Amen.
Copyright © 2002/2018
Les Baladins de la Tradition