Le Mythe de Rama ou le chemin qui a du cœur.
(5)

Accueil - Page précédente - Page suivante

Ram symbolise pour moi l’harmonie des contraires de l’Orient et de l’Occident, de l’homme et de la femme, de l’esprit et de la matière. Le principe d’égalité entre homme et femme qui inspire certaines Fraternités depuis leurs débuts en Egypte est signe de leur exceptionnelle sagesse. J’ai la certitude d’être un ancien compagnon de Ram depuis longtemps. Peut-être dans une incarnation de la race Lémurienne faisais-je partie de la bande d’hommes singes d’Hanuman… ! Curieuse expérience de synchronicité Yungienne à signaler : Certains sages de l’Inde ont atteint l’éveil avec pour principale technique la répétition du NOM de RAM.. Tel est le cas de Swami Ramdas et plus près de nous Ramsurat Kumar, le sage de la montagne sacrée Anurachala, le moine mendiant qui a quitté son corps en février 2000.

Les commentaires de Saï Baba sur le Ramayana vont encore nous guider alors que nous approchons de la fin de cette étude. "Le Ramayana prône les idéaux qui doivent être suivis par le père, le fils, la mère, le frère, l’ami, le serviteur, le maître, l’enseignant, l’élève, etc. Un foyer heureux est la cellule de base du corps national qui garantit un monde heureux car l’humanité est une seule famille, et si une seule unité est triste ou lutte dans la détresse, comment le reste du monde pourrait-il être en sécurité ou satisfait ?."

"L’enseignement fondamental du Ramayana est ceci : "L’âme, le mental, la connaissance, le désespoir, le discernement, le courage, l’illusion, les passions, l’ignorance, l’équilibre, apparaissent chacun sous une forme différente afin d’apprendre comment et par quels moyens ils peuvent être acquis ou maîtrisés." Tout cela est accompli par le Soi venu sous la Forme et avec le Nom de Rama, à travers Ses actes, Sa conduite, Son instruction et Son exemple. Ainsi le Ramayana n’a pas de fin. Il continuera de prendre place dans le cœur de l’homme tant que dans la vie de chacun se déroulera une lutte pour la réalisation du Soi, que certains atteindront la Sagesse (Anubhavajnana) et que l’équilibre (sattva) l’emportera finalement."

"Agni (le Dieu du Feu) réduira nos péchés en cendres. Le Dieu Soleil détruit notre ignorance. La Lune apaise les agitations du cœur. Tous trois sont incarnés dans le Nom Rama = Ra + aa+ma. Ra représente Agni (le Dieu du Feu. Aa représente le Dieu Soleil (Surya). Ma représente la Lune (Chandra). Le nom "Rama" contient les trois déités : Agni, Surya et Chandra. De plus le nom "Rama" incarne aussi l’affirmation Védique "tat-Tvam-Asi" (Tu es cela.) "Ra" est "tat" et "Ma" est "Tvam". " L’essence des Védas et des Shastras est contenue dans le nom divin. La signification suprême du nom de Rama est également procurée par la science de la numérologie (Sankhya Shastra). Selon cette science les lettres Ra+ Aa+Ma sont égales au chiffre sept selon leurs équivalents numériques."

"Soyez dans le monde mais non de ce monde. Les frères, camarades, compagnons et collaborateurs de Rama sont tous des exemples de personnes saturées de droiture. Dasaratha représente ce qui n’est que corporel, avec les dix sens. Les trois reines symbolisent les trois gunas ou qualités de l’homme - la pureté (sattva), la passion (rajas) et l’inertie (tamas). Les quatre fils incarnent les quatre buts de la vie (purusharthas) la défense du Dharma, la prospérité matérielle pour le bien de tous, la joie de produire et la libération. Lakshmana est l’intellect ; Sugriva représente le discernement (viveka). Vali symbolise le désespoir. Hanuman incarne le courage. Le pont est construit sur l’Océan de l’illusion. Les trois chefs Rakshasas personnifient les trois qualités de l’homme : Ravana pour les qualités rajasiques, Kumbhakarna pour les qualités tamasiques et Vibhishana pour les qualités sattviques. Sita est la conscience de l’Absolu Universel (Brahmajnana) que l’individu doit reconquérir en subissant de dures peines dans le creuset de la vie. Rendez votre cœur pur et fort en contemplant la grandeur du Ramayana. Etablissez-vous dans la foi que Rama est la réalité de votre existence."

Et pour finir cette phrase qui en remontre au gouvernement indien mais qui, hélas, s’applique à la plus grande majorité des gouvernements de la Planète… en guise d’avertissement et d’appel à une véritable théocratie : "Comment comparer aujourd’hui la situation dans le pays avec la conception que Rama avait d’un gouvernement idéal ? L’état de choses de nos jours est à 1000% contraire aux idées et idéaux de Rama…Tous les pays devraient avoir des gouvernements qui se conforment au principe de triple pureté (pureté de pensée, de parole et d’action). Alors seulement les peuples refléteront le caractère de leurs gouvernants" Sathya Saï Baba.


Copyright © 2002/2008 - Les Baladins de la Tradition