Blaise et le loup
Comment douter alors que Saint Blaise soit aussi l'image d'un dieu gaulois, le père, le Jup-Piter, Teutatès, le Père du Peuple selon Jean Markale , ce vieillard qui accueille la Lumière et la reconnaît parce qu'il la connaît de tous temps : cet ermite Blaise qui accompagne Merlin et prend note des hauts faits des Chevaliers de la Table Ronde. Cet ermite Blaise qui, lorsqu'il est absent, laisse auprès de Merlin un loup pour compagnon. (Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sur le présent site l'article : "Blaise, le compagnon de Merlin").

Saint Loup
D'aucuns prétendent que Saint Blaise ne serait pas sans relation avec Saint Loup. Ceux qui étudient Saint Blaise disent qu'un autre de ses noms est Saint Loup et inversement

Saint Loup fut au Moyen-Age le patron des Comtes de Champagne et de la ville de Troyes. Il est curieux de noter que l'un de ses attributs est un peigne. On le retrouve dans les armes parlantes de la ville de Blois sous la forme d'un loup et aujourd'hui encore, les habitants de cette ville acceptent deux orthographes pour se désigner : blésois ou blaisois. En Ile de France, Saint Loup devient Saint Leu.

Un site très complet sur Saint Loup
Un forum en ligne sur Lug et Saint Loup

On a remarqué que de nombreuses chapelles ou maladreries templières étaient sous le vocable de Saint Blaise. Est-ce parce que Saint Loup était le saint patron de la province de leur fondateur ?

1er août : fête de Lugnasad
La fête de Saint Loup est située le 29 juillet. Tout près à nouveau d'une fête celte, celle de Lugnasad qui fait pendant à Imbolc, juste six mois plus tard Lugnasad célèbre les " Noces de Lug ", la fête des moissons, la consécration de l'union entre la divinité et la terre, entre le roi et son royaume.

Accueil St Blaise - Page précédente - Page suivante


Copyright © 2002/2005 - Les Baladins de la Tradition